En tenue de gala, Genk séduit et refroidit le Fola
En tenue de gala, Genk séduit et refroidit le Fola
Envoyé spécial à Genk
Le match. Quitte à passer par la fenêtre, autant le faire en jouant le jeu. Le Fola aurait pu amener ses planches pour construire une palissade devant Hym, il a préféré utiliser les outils à sa disposition. Du coeur, de l'envie, de la fierté!
Chrappan y ajoutait de la rudesse d'entrée de jeu, ce qui allait compliquer la tâche du club eschois. Dans la touffeur de la Campine, le grand défenseur slovaque se lançait sur Pozuelo avec un supplément d'âme un rien trop visible. L'aubaine pour Malinosvskyi. Un coup franc à 25m décentré sur la droite et le pied gauche de la merveille ukrainienne faisait le reste (1-0, 3e).
Zhegrova, l'une des autres pépites du club limbourgeois s'essayait au slalom géant ponctué d'une frappe non cadrée. Le Fola avait chaud mais se donnait de l'air sans complexe. Une frappe de Muharemovic au second poteau offrait une première occasion aux visiteurs avant qu'une tête de Hadji, servi par Klapp, ne surmonte la cage de Jackers.
Le rappel était cinglant. En dix minutes, Genk allait mettre le couvercle sur la marmite. Pozuelo, Trossard et Dewaest faisaient preuve d'une insolente réussite tous les trois dans des styles différents. Une passe en retrait, une percée dans le dos de la défense et une tête sur un corner. Genk avait toutes les cordes à son arc pour faire mal à sa cible.
L'étreinte relâchée
Le Fola, lui, réclamait un penalty sur un main de Mahele qui traînait mais l'arbitre suédois ne bronchait pas.
L'étreinte était ensuite relâchée avant qu'une autre partie ne débute après la pause. Genk n'aimantait plus son adversaire pour lui planter un couteau dans le dos. Les Bleus campaient dans la partie de terrain eschoise. A tour de rôle, les joueurs offensifs faisaient briller Hym dans toutes les positions.
Les jambes plus lourdes, les Eschois sortaient moins. Il fallait une percée de Trossard à droite assortie d'un centre touché de la main par Chrappan pour offrir le cinquième but au n°14 sur penalty.
Le score était figé dans le marbre de la Luminus Arena. Il reste 90 minutes au Fola pour sortir la tête haute de sa campagne.
Le fait du match. Parmi les outils à la disposition du coach Klasen, cette double pince destinée à couper les trajectoires des Genkois. Sacras-Kirch sur la gauche, Klein-Mersch sur la droite. Il y avait de l'idée, mais surtout du répondant en face.
L'homme du match. Leandro Trossard. Le diable se cache dans les détails. Lui ne l'est pas encore et ça prouve la somme de talents dans l'équipe de Martinez. Le milieu de terrain de Genk est d'une élégance terrible et lorsqu'il ajoute de l'efficacité à ses mouvements, ça devient une oeuvre d'art.
Genk - Fola 5-0
Luminus Arena de Genk, pelouse en excellent état, arbitrage de M. Strömbergsson (SUE) assisté par MM. Gustavsson et Sjöblom, 10.300 spectateurs. Mi-temps: 4-0
Evolution du score: 1-0 Malinosvskyi (3e), 2-0 Pozuelo (19e), 3-0 Trossard (25e), 4-0 Dewaest (28e), 5-0 Trossard (73e s.p.).
Corners: 4 (3+1) pour Genk; 3 (3+0) pour le Fola.
Cartons jaunes: Chrappan (2e, tacle trop appuyé sur Pozuelo), Muharemovic (56e, faute sur Samatta suivie d'une contestation) et Hadji (81e, tacle trop tardif sur Maehle) au Fola.
- GENK: Jackers; Maehle, Dewaest, Lucumi, Nastic; Malinosvskyi (46e Seck), Berge, Pozuelo (cap.) (63e Gano); Zhegrova, Samatta (75e Piotrowski), Trossard.
Joueurs non alignés: Vukovic, Uronen, Aidoo et Ndongala.
Entraîneur: Philippe Clement.
- FOLA: Hym; Mersch, Klein (cap.), Chrappan, Kirch; Dikaba; Klapp (80e Seydi), Muharemovic, Corral (66e Bensi), Sacras; Hadji (84e Sinani).
Joueurs non alignés: Cabral, Koçur, Freire et Pierrard.
Entraîneur: Thomas Klasen.
ILS ONT DIT
Thomas Klasen: On voit la différence entre des semi pros et des pros mais mes joueurs ont montré du caractère. Il faut être fort dans la tête après un tel début. Mes joueurs se sont battus jusqu'à la dernière minute. C'est une grande expérience pour nous. Bien sûr que l'on vient ici avec d'autres ambitions mais il faut se rendre à l'évidence. Surtout lorsqu'on prend un but comme ça à la deuxième minute. Mais même à la pause, on a dit de ne pas baisser les bras. On a appris aujourd'hui et on doit encore apprendre au match retour. On ne peut que grandir.
Thomas Hym: Sur ce premier but, c'est frustrant car on peut dégager le ballon avant. Le coup franc est bien placé. J'ai cinq gars dans le mur plus deux joueurs de Genk. Je vois le ballon au dernier moment. Oui on prend ce 1-0 trop tôt. C'est une première période frustrante car sur chaque occasion, ils marquent un but. On devait montrer un autre visage après la pause et on l'a fait. J'ai pris beaucoup plus de plaisir. La qualification ne semble plus possible mais on doit continuer à y croire. On a besoin de ça.
Philippe Clement (entraîneur de Genk): Je n'ai pas été surpris de voir une équipe du Fola joueuse. Ils ont le style de joueurs pour évoluer de la sorte.

