Changer d'édition

Dudelange: l'Europa League pour panser ses plaies
Sport 3 min. 25.07.2018 Cet article est archivé

Dudelange: l'Europa League pour panser ses plaies

Marc-Andre Kruska a été convaincant contre Vidi. Le milieu de terrain allemand doit confirmer ce jeudi contre Drita.

Dudelange: l'Europa League pour panser ses plaies

Marc-Andre Kruska a été convaincant contre Vidi. Le milieu de terrain allemand doit confirmer ce jeudi contre Drita.
Photo: Ben Majerus
Sport 3 min. 25.07.2018 Cet article est archivé

Dudelange: l'Europa League pour panser ses plaies

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Dudelange - FC Drita ce jeudi à 18h30 au stade Jos Nosbaum

Eliminés de la Ligue des champions, les Dudelangeois ont été repêchés pour le 2e tour de l'Europa League grâce au nouveau système de qualification de l'UEFA. Contrairement aux rencontres de ces dernières années sur la scène européenne, le F91 aborde son duel face aux Kosovars du FC Drita avec un léger avantage.

«Si la logique est respectée, nous devrions être sortis et hériter du représentant du Kosovo (Drita) qui devrait être éliminé par Malmö pour poursuivre notre route en Europa League», annonçait le président Romain Schumacher à la veille de croiser le fer avec les Hongrois de Vidi. «Et là, nous aurons l'obligation de nous qualifier!»

Le décor est planté. Les Dudelangeois n'ont pas le droit à l'erreur et leur direction entend bien poursuivre l'aventure en C3. Mais entre la théorie et la vérité du terrain, surtout dans le cadre d'une compétition européenne, il y a un monde. Dino Toppmöller est bien conscient de la tâche qui attend ses hommes. Favori ou pas, le coach allemand se soucie très peu des pronostics d'avant-match.

«Quelques gabarits impressionnants»

«Que nous soyons favoris pour cette double confrontation ou que ce soit 50/50 m'importe peu. Nous allons affronter une équipe du même niveau que le nôtre. J'espère que mes joueurs aligneront les mêmes prestations que contre Vidi», estime l'entraîneur du F91. Sur papier, le champion du Kosovo ne présente pas les mêmes arguments que les Hongrois de Vidi. Lors du tour précédent, les troupes de Jusufi Bekim ont subi la loi des Suédois de Malmö (0-5 sur l'ensemble des deux matches). 

«Qualitativement et même au niveau de l'expérience, c'est un cran en dessous mais sur le plan de l'engagement, ce ne sera pas une partie de plaisir. Il y a quelques gabarits impressionnants. Au niveau tactique, Drita peut évoluer en 4-3-3 ou en 4-2-3-1. Ils abusent également de longs ballons vers leur attaquant.»

Quant aux faiblesses de cette formation, le cornac dudelangeois préfère ne pas les détailler, par respect de l'adversaire, mais il est surtout centré sur son équipe. «Ce qui m'importe, ce sont mes joueurs. Ils connaissent l'enjeu de la rencontre, je veux voir une équipe avec de l'envie. J'espère également que nous éviterons les erreurs individuelles comme contre Vidi.»

El Hriti ou Jordanov?

Toppmöller ne pourra pas compter sur Kevin Malget ni sur Stelvio Cruz. Quant à  Clayton De Sousa, blessé en match amical samedi, il devrait faire partie du cadre. Le noyau dudelangeois regorge suffisamment de qualités pour faire face à ces contretemps. «Les nouveaux joueurs s'intègrent petit à petit. Couturier et  Kruska ont été convaincants contre Vidi, à charge pour les autres de saisir leur chance.»

Autre absence à combler, celle de Bryan Mélisse, suspendu après son carton rouge la semaine dernière lors de la rencontre retour. «J'ai plusieurs options pour évoluer sur le flanc gauche: Aniss El Hriti ou encore Edisson Jordanov», lâche le coach dudelangeois sans entrer dans les détails du système qu'il compte mettre en place.

Dudelange se retrouve donc au pied du mur. Sa dernière victoire européenne date de juillet 2012. Il y a six ans, le F91 avait éliminé le FC Salzbourg au 2e tour de qualification de la Ligue des champions avant de s'incliner au tour suivant contre Maribor. L'occasion est belle de briller à nouveau au-delà des frontières du pays et peu importe que ce soit en Europa League.

L'effectif dudelangeois: Esposito, Frising, Joubert; Agovic, Couturier, De Sousa, Dramé, El Hriti, Ibrahimovic, Jordanov, Kakoko, Kruska, Perez, Pokar, Prempeh, Schnell, Sinani, Skenderovic, Stolz, Stumpf, Turpel, Yéyé.

Absents: Malget, Cruz, Mélisse (suspendu).

Arbitres: Leontios Trattou (CYP) assistés de MM. Michael Soteriou et Petros Petrou.


Sur le même sujet

F91 - Olympiakos: le grand décollage?
Dudelange peut-il mettre à profit la venue de l'Olympiakos au stade Josy Barthel, ce jeudi à 18h55, pour débloquer son compteur à l'occasion de la troisième journée de la Ligue Europa? Les Grecs sont en plein doute au contraire des Luxembourgeois. Mais attention à la bête blessée.
Jerry Prempeh et les Dudelangeois rêvent d'accrocher leur(s) premier(s) point(s) en Europa League.
Dudelange en ballottage favorable
Vainqueur sur son terrain 2-1, le F91 a fait la moitié du chemin et peut envisager de poursuivre son aventure pour le 3e tour qualificatif de l'Europe League à condition de livrer une rencontre sérieuse et de se montrer réaliste en zone de conclusion face au FC Drita.
49 Fussball Hinspiel in der zeiten Qualifikationsrunde der Europa League zwischen dem F91 Dudelingen und dem KF Drita im Stade Jos Nosbaum am 26.07.2018 Edisson JORDANOV (24 F91)
Le Legia de Chris Philipps pour le F91?
Le tirage au sort du troisième tour de l'Europa League a débuté à Nyon ce lundi à midi. Dudelange, qui doit se débarrasser du FK Drita au deuxième tour, pourrait croiser le Legia Varsovie de Chris Philipps au tour suivant. A condition que le champion de Pologne s'incline.
Le banc dudelangeois dans l'attente... d'un deuxième tour avant éventuellement un troisième.
Ligue des champions: Dudelange sans pression
Premier de cordée, Dudelange donne la réplique au MOL Vidi FC, l'ex-Videoton FC, ce mardi (18h). Si le champion de Hongrie apparaît une pointure au-dessus du F91, les hommes de Dino Toppmöller ont l'avantage de jouer sans pression. En cas d'élimination précoce, ils seront reversés en Europa League.
David Turpel (F91 Dudelange - 77) - Edvin Muratovic (F91 Dudelange - 45) / Fussball BGL Ligue Luxemburg, 24. Spieltag Saison 2017-2018 / 06.05.2018 / F91 Dudelange - US Esch / Stade Jos Nosbaum / Foto: Yann Hellers