Changer d'édition

Dudelange galope, le Swift trébuche
Sport 3 min. 14.09.2020

Dudelange galope, le Swift trébuche

Le Dudelangeois Mario Pokar (en blanc) laisse sur place les joueurs du Progrès

Dudelange galope, le Swift trébuche

Le Dudelangeois Mario Pokar (en blanc) laisse sur place les joueurs du Progrès
Photo: Ben Majerus
Sport 3 min. 14.09.2020

Dudelange galope, le Swift trébuche

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
Après trois journées, le classement en trompe-l'œil place le seul FC Wiltz au pinacle. Toutefois, avec un match de moins, le F91 poursuit également son sans-faute. L'ambitieux promu hesperangeois a quant à lui connu un premier couac face au Racing (1-2).

Il sera toujours facile d'argumenter qu'avec Etzella, le RM Hamm Benfica et Hostert, Wiltz n'a jusqu'ici affronté que des adversaires à sa portée. N'empêche, le club nordiste, promu cet été, a répondu présent. Grâce à son «serial buteur» Sanel Ibrahimovic (135 buts en 220 matches de BGL Ligue), le club de la Cité des Genêts présente d'ailleurs la division offensive la plus prolifique (9 buts). Le premier gros test samedi prochain (19h) contre l'Union Titus Pétange est attendu avec impatience du côté du Gétzt.

Trop vite relégué dans l'ombre des Fola, Progrès ou Swift, le F91 Dudelange répond présent. Et de quelle manière! Les hommes de Carlos Fangueiro - privés de 1re journée pour cause de covid-19 - ont épinglé tour à tour l'UT Pétange (3-0) et le Progrès (2-1 en déplacement). Et comme si cela ne suffisait pas, un troisième choc attend le F91 dimanche (16h) avec la réception du Fola au stade Jos Nosbaum.

Les hommes de Sébastien Grandjean ont fait le plein de confiance avant leur déplacement européen au FC Ararat-Armenia jeudi en Europa League. Deux doublés signés Bensi et Zachary Hadji (4-1) ont renvoyé le pauvre Strassen (lanterne rouge avec zéro point) à ses chères études. En embuscade (7 pts) derrière Wiltz, le club doyen a dépassé le Swift (6 pts) dans la hiérarchie. Le colosse hespérangeois avait les pieds d'argile contre le Racing (1-2). Un premier succès qui relance les Bleu ciel de la capitale, enfin débarrassés des cas positifs au covid-19 qui ont miné tout son mois d'août.

La Métropole du Fer arbore un large sourire ce lundi, car outre le Fola, la Jeunesse s'est elle aussi imposée. En déplacement à Rosport qui reste sur une dynamique positive, les Bianconeri ont ramené les trois points grâce à trois buts inscrits en 50 minutes. Les joueurs de la Frontière enregistrent une première victoire (2-3) susceptible de les lancer définitivement sur les bons rails.

La Jeunesse de Markus Einsiedler (à g.) a infligé sa première défaite au Victoria Rosport de Mathieu Leroux (en rouge)
La Jeunesse de Markus Einsiedler (à g.) a infligé sa première défaite au Victoria Rosport de Mathieu Leroux (en rouge)
Photo: Yann Hellers

Dans le fond du classement, Mondorf réalise une mauvaise opération (défaite 1-3 contre le FCD03), tandis que le RM Hamm Benfica (0-0 à Pétange), Etzella et Rodange (1-1 dans leur confrontation) arrachent un petit point précieux.

La quatrième journée s'étalera de vendredi à dimanche, une après-midi dominicale qui ne concernera d'ailleurs que les deux formations engagées en semaine sur la scène européenne: le Progrès en déplacement au RM Hamm Benfica, et le Fola en visite à Dudelange pour le gros choc de cette quatrième levée. Si Wiltz passera au révélateur du Titus Pétange, les débats Rodange - Hostert et Differdange - Etzella vaudront leur pesant de points en bas de classement. Du côté de la Jeunesse (contre Mondorf) et du Racing (face à Rosport), la confirmation de l'embellie est attendue.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Un trio de tête en rouge et blanc
Après deux journées de championnat, seuls le Swift et les surprenants Wiltz et Rosport comptent le maximum de points. Le F91 Dudelange et le Progrès ont quant à eux parfaitement réussi leur Joyeuse entrée.
FLF Fussball Meisterschaft BGL Ligue Spielzeit 2020-2021 zwischen Swift Hesperingen und dem FC Differdingen 03 am 22.08.2020 Paulo AMODIO (Trainer FCD03) Jeff STRASSER (Trainer Swift) (i) und (r) Emmanuel FRANCOIS (14 Swift)
Les promus déjà dans le rythme
Le football est de retour au pays et les spectateurs n'ont pas manqué de copieusement garnir les tribunes lors du week-end. Pour ce qui est de la compétition, Hesperange et Wiltz ont marqué leur territoire alors que dans le derby eschois le Fola et la Jeunesse n'ont pu se départager.
Voll besetzte Tribüne, Zuschauer mit Masken, Maskenpflicht, Schutzmaske
/ Fussball BGL Ligue Luxemburg, 1. Spieltag, Saison 2020-2021 / 22.08.2020 /
FC Wiltz 71 - Etzella Ettelbrück (Ettelbruck) / 
Stade am Poetz, Weidingen /
Foto: Ben Majerus
«Le premier championnat avec des spectateurs»
Paul Philipp n'en est pas peu fier. C'est au Luxembourg que se disputera à partir de ce week-end une compétition de sport collectif ouverte au public. Sous conditions toutefois. Tour d'horizon de la rentrée footballistique avec le président de la FLF.
Feyenoord football fans, wearing a protective mask, sit in grandstand during the friendly football match between Feyenoord Rotterdam and FC Twente at De Kuip stadium in Rotterdam, on August 16, 2020. (Photo by Pieter STAM DE JONGE / ANP / AFP) / Netherlands OUT
Encore une rencontre reportée en BGL Ligue
Quarante-huit heures après Progrès - Racing, c'est cette fois le débat devant opposer le RM Hamm Benfica à Dudelange lors de la 1ère journée de BGL Ligue qui se trouve reporté sine die. En cause, un joueur du F91 détecté positif au covid-19.
FLF Fussball Nationaldivision Spielzeit 2020-2021 Mannschaft des F91 Dudelingen am 14.08.2020  
Erste Reihe v.l.n.r.:
Edvin MURATOVIC (9 F91), Ricardo DELGADO (15 F91), Jordann YEYE (95 F91), Rayane MEDJKOUNE (29 F91), Frederic DEBRUYERE (Physiotherapeut), Sergio SILVA COSTA (Torwarttrainer), Carlos FANGUEIRO (Trainer F91), Medhi EL ALAOUI (Co-Trainer F91), Jerome CHALLE (Fitnesstrainer), Noe EWERT (2 F91), Ian FIALHO (28 F91), Chris STUMPF (33 F91), Dylan MARTINS (20 F91)
Zweite Reihe v.l.n.r.:
Julien HABY (Physiotherapeut), Felix LAMBOTTE (Physiotherapheute), Yannick SCHAUS (17 F91), VOVA (6 F91), Charles MORREN (16 F91), Kevin Van Den KERKHOF (3 F91), Mario POKAR (22 F91), Mehdi KIRSCH (24 F91), Ryan KLAPP (7 F91), Magnus HANSEN (18 F91), Delvin SKENDEROVIC (44 F91), Dejan NGEMBA (42 F91), Ralph PINATTI STANGE (Analyste), Nelson MORGADO (Analyste)
Dritte Reihe v.l.n.r.:
Manuel Severini SANTOS, Tiago RODRIGUES COSTA (90 F91),
Edis AGOVIC (10 F91),
Bertino BARBOSA CABRAL (11 F91), Kobe COOLS (4 F91),
Enzo ESPOSITO (13 F91), Tim KIPS (1 F91), Toni CONTI (77 F91), Mohcine HASSAN (19 F91), Jules DIOUF (5 F91), Filip BOJIC (08 F91), Adel BETTAIEB (27 F91), Ralph BIRCHEM
Un premier «report covid» en BGL Ligue
En raison de «plusieurs cas positifs» détectés au sein du Racing, le match d'ouverture entre le club de la capitale et le Progrès Niederkorn prévu vendredi est remis à une date ultérieure. Tout le groupe des joueurs et le staff technique de l'équipe ciel et blanc ont été mis en quarantaine.
Le Fola en bon ordre de marche
Après la découverte de trois joueurs testés positifs au covid-19 la semaine dernière, pas d'autres contaminations dans le vestiaire eschois. Aussi le club reprend-il sereinement sa préparation pour les échéances fixées. A savoir: le 18 ou 19 août en Coupe d'Europe, et le 23 août pour la reprise de la BGL Ligue.
Fola / Fussball, Coupe de Luxembourg, 1/16 Finale, Titus Petingen - Fola / 10.11.2019 / Petingen / Foto: Christian Kemp