Changer d'édition

Dudelange finit le travail, les habitués au rendez-vous européen
Sport 2 4 min. 23.05.2022 Cet article est archivé
Football

Dudelange finit le travail, les habitués au rendez-vous européen

Le bonheur de la victoire du côté de Dudelange et de l'entraîneur Carlos Fangueiro.
Football

Dudelange finit le travail, les habitués au rendez-vous européen

Le bonheur de la victoire du côté de Dudelange et de l'entraîneur Carlos Fangueiro.
Photo: Ben Majerus
Sport 2 4 min. 23.05.2022 Cet article est archivé
Football

Dudelange finit le travail, les habitués au rendez-vous européen

Christophe NADIN
Christophe NADIN
Le F91 a fêté son seizième titre sur la pelouse wiltzoise ce dimanche au terme d’une victoire nette et sans bavure (3-0).

Les jeux sont faits et aucune surprise n'est venue émailler le dernier chapitre du championnat de BGL Ligue. Dudelange, champion officieux depuis le week-end précédent, a transformé l’essai en s'imposant trois buts à rien à Wiltz. Carlos Fangueiro, l'entraîneur à succès qui a conduit ses «guerriers» au titre et qui a prolongé pour deux saisons dans la Forge du Sud, a mis un point d'honneur à terminer sur une victoire. 


Metz's Malian midfielder Boubacar Traore (4th L) is given a red card by the referee during the French L1 football match between Paris Saint-Germain (PSG) and Metz at the Parc des Princes stadium in Paris on May 21, 2022. (Photo by Anne-Christine POUJOULAT / AFP)
Le FC Metz relégué en Ligue 2 après sa défaite à Paris
Cette nouvelle relégation de L1 en L2 est la dixième pour le club grenat.

A cinq jours de la finale de la Coupe de Luxembourg, le technicien portugais n'a pas fait souffler ses titulaires. Le FC Victoria Rosport lui en sera reconnaissant car cette victoire permet au club de la Sûre, puni par Etzella (0-3), de se maintenir directement alors que Wiltz prendra le chemin du barrage samedi prochain contre Junglinster. Hostert, lui, tentera de sauver sa peau face à Mamer dès jeudi.

16e titre pour le F91

C'est le 16e titre pour un F91 qui n'aura abandonné la première place du championnat qu'à six reprises cette saison. Bousculé par Niederkorn puis pressé par Hesperange et le Fola en fin de championnat, Dudelange s'est à chaque fois relevé pour repousser les assauts de ces prétendants. La condition physique affichée par les champions et l'état d'esprit irréprochable sont deux atouts qui auront compté dans la ligne droite finale.

Le F91 retrouve la Ligue des champions qu'il avait délaissée la saison dernière pour la Conference League. Il entrera en lice au premier tour de qualification le 5 ou 6 juillet pour le match aller et une semaine plus tard pour le retour. Dudelange connaîtra son adversaire le 14 juin à Nyon.

Ce titre soulage aussi les finances d'un club qui a dû se réinventer après le départ de l’homme d'affaires Flavio Becca pour Hesperange. Il faut désormais apprendre à vivre autrement avec d'autres moyens. Convaincre les joueurs d’être plus raisonnables n'est pas simple, mais la carotte de la Ligue des champions donne une marge de manœuvre plus importante à Gerry Schintgen et son équipe pour construire l'avenir.

Le Fola tenu en échec

La mini-surprise de cet épilogue de la saison est venue du Fola tenu en échec par Mondorf (1-1). Une rencontre en marge de laquelle Sébastien Grandjean, l’entraîneur à succès du club eschois, a indiqué au club qu'il arrêtait sa mission pour raisons personnelles.

Ce match nul a pour conséquence la perte d'un rang pour le club doyen coiffé par Differdange sur le fil. Le club de la Cité du Fer s'est adjugé le derby (2-0) face au Progrès et valide au passage son retour sur la scène continentale. Comme le Fola, il disputera le premier tour qualificatif de la Conference League les 7 et 14 juillet. A moins que Dudelange ne gagne la Coupe, auquel cas il entrera en lice au deuxième tour.

Le dernier billet européen sera délivré à l'issue de la finale de la Coupe de Luxembourg vendredi entre Dudelange et le Racing. En cas de victoire dudelangeoise, c'est Hesperange, quatrième du championnat, qui héritera de ce cadeau. Si le club de la capitale l'emporte, il ira directement au deuxième tour qualificatif de la Conference League.

Tout ce beau monde se retrouvera le week-end du 7 août pour les trois coups d’une nouvelle saison.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le champion du Luxembourg connaît le nom de son premier adversaire sur la scène européenne: le F91 Dudelange affrontera le FC Valletta au 1er tour de qualification de la Ligue des champions 2019-2020.
Des chiffres et des records: Dudelange a enfanté un douzième titre dans la douleur. Mais au bout de l'accouchement, des hommes d'exception.
Jonathan Joubert soulève son dixième trophée