Changer d'édition

Brèves Sport 01.07.2019

Djokovic réussit son entrée à Wimbledon

(AFP). - Novak Djokovic n'avait plus rejoué sur le circuit depuis sa demi-finale perdue à Roland Garros face à l'Autrichien Dominic Thiem il y a près d'un mois. Et le n°1 mondial semble avoir parfaitement digéré cet échec qui l'avait privé d'un quatrième tournoi du Grand Chelem d'affilée.

Face à l'Allemand, qui l'avait battu en mars à Indian Wells, Djokovic s'en est idéalement sorti malgré des entames de set un peu compliquées. Très solide au service et en fond de court, il n'a jamais laissé Kohlschreiber installer son jeu.

L'année dernière, il l'avait emporté ici après s'être présenté au-delà du top 20, une victoire qui l'avait totalement relancé. Il avait remporté ensuite l'US Open et l'Open d'Australie.

Novak Djokovic n'a plus perdu au premier tour d'un Grand Chelem depuis sa défaite face à Paul Goldstein en 2006 à l'Open d'Australie.

S'il l'emporte ici dans deux semaines, il rejoindrait alors le Suédois Bjorn Borg dans le club des quintuples vainqueurs au All England Club.

Il affrontera au deuxième tour l'Américain Denis Kudla (111e).

Hier

Brèves Luxembourg 30.10.2020

Les élus pourront se réunir en ligne

Conseil communal et collège des bourgmestre et échevins ont désormais la possibilité de recourir à la visioconférence pour organiser leurs réunions, y compris celles qui doivent être tenues à huis clos. La ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding vient de le faire savoir aux élus des 102 communes du pays.

A cela, bien entendu, le covid-19 n'est pas étranger. Mais compte tenu d’un nombre croissant d’infections, d’isolements et de mises en quarantaine (et en considérant le besoin de protection de personnes vulnérables), le risque grandissait de ne plus avoir suffisamment d’élus locaux disponibles. De quoi conduire à des défauts de quorum pour des séances du conseil communal ou des réunions du collège des bourgmestre et échevins à huis clos où la présence physique était obligatoire jusqu'alors.

Pareille mesure avait déjà été envisagée voici quelques mois, mais lors du dépôt du projet de loi n°7568, la commission des Affaires intérieures et de l'Égalité entre les femmes et les hommes s’était opposée au recours à la visioconférence pour les séances à huis clos. La crainte exprimée alors portait sur le doute du respect de la stricte confidentialité des débats et des votes du fait de l'usage de la visioconférence. La montée du risque infectieux aura précipité les choses finalement.

Ces renforts seront mis en place dès le 9 novembre.
Brèves Luxembourg 30.10.2020

Les transports scolaires renforcés

Le gouvernement luxembourgeois se dit soucieux de proposer un transport alliant à la fois performance et sécurité sanitaire aux élèves du pays. Le ministre de la Mobilité François Bausch (Déi Gréng) et le ministre de l’Éducation Claude Meisch (DP) ont annoncé renforcer ce dernier, tant en termes de courses scolaires que de ressources humaines.

Des courses supplémentaires et des bus offrant une plus grande capacité circuleront ainsi. Ces renforts seront mis en place dès la reprise des cours, après les vacances de la Toussaint. Autrement dit, le 9 novembre prochain.

Le gouvernement luxembourgeois propose un report de la date limite pour introduire les demandes du mois de novembre.
Brèves Luxembourg 30.10.2020

Délai supplémentaire accordé pour le chômage partiel

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. A la suite des nouvelles restrictions mises en place pour lutter contre la pandémie de covid-19, les entreprises bénéficieront d'un délai complémentaire pour introduire leurs demandes de chômage partiel. Pour le mois de novembre, celles-ci pourront ainsi être demandées jusqu'au 5 novembre au lieu du 12 octobre. 

Celles qui avaient déjà introduit leur demande pour le mois de novembre pourront également, lors du décompte final à remettre à l’Adem, rectifier le nombre de personnes concernées s’il a augmenté.

Cette procédure exceptionnelle ne concerne que le mois de novembre et doit se faire via le formulaire spécifique dédié sur guichet.lu.

Si la situation le permet, la ville ne désespère cependant pas d’organiser quelques manifestations en décembre.
Brèves Luxembourg 30.10.2020

Metz annule son marché de Noël

Si quelques hésitations perduraient jusqu’il y a peu, le confinement a achevé de mettre fin au suspense. Jeudi soir, la ville de Metz a annoncé l'annulation de son marché de Noël, qui débutait traditionnellement en novembre. Même chose pour les festivités de Saint-Nicolas... «On ne peut rien maintenir» a indiqué le nouveau maire, François Grosdidier à l’issue d’une cellule de crise municipale et métropolitaine. 

La capitale de la Moselle ne désespère cependant pas d’organiser quelques manifestations en décembre. «Les mesures devraient être moins contraignantes, nous veillerons à organiser des points d’attractivité en centre-ville», a ainsi précisé le maire avant d'ajouter que «les commerçants puissent travailler s’ils devaient être autorisés à rouvrir.»

A ce jour, 3.302 cas d'infection ont été dépistés dans le département de la Moselle, depuis le début de l'épidémie. Dont 914 sur le territoire de Metz Métropole, entité rassemblant 44 communes pour 230.000 habitants.

Avant-hier

Metz, Gemeindehaus, Mairie, Hotel de Ville, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Brèves Luxembourg 29.10.2020

Le covid oblige Metz à reporter son conseil municipal

Les élus de la capitale de la Moselle devaient se réunir ce jeudi 29 octobre. Il n'en sera finalement rien. En effet, la mairie vient d'annoncer que la réunion du conseil municipal devait être reportée «en raison des contraintes sanitaires». Aucune nouvelle date n'est évoquée par les équipes du nouveau maire, François Grosdidier, la seule certitude étant que la prochaine rencontre des adjoints et conseillers se tiendra «en distanciel».

Depuis début septembre, Metz avait déjà instauré le port du masque obligatoire en centre-ville. Par ailleurs, au vu de l'inquiétante progression des cas de covid-19, il a été décidé que les bars et restaurants de la ville ne pourraient plus recevoir de clients à compter de 22h

A ce jour, 3.302 cas d'infection ont été dépistés dans le département de la Moselle, depuis le début de l'épidémie. Dont 914 sur le territoire de Metz Métropole, entité rassemblant 44 communes pour 230.000 habitants.

Depuis mai, il est possible de se marier dans d'autres lieux que les maisons communales, certaines salles ne permettant autrement pas le respect des mesures sanitaires durant les cérémonies.
Brèves Luxembourg 29.10.2020

Se marier en dehors de la maison communale reste possible

La crise sanitaire joue les prolongations, et les ajustements juridiques qui s'ensuivent aussi. Début mai, la ministre de l'Intérieur Taina Bofferding (LSAP) avait annoncé la possibilité de célébrer les mariages en dehors de la maison communale «pendant la durée de crise». Ces mesures seront désormais en vigueur jusqu'au 31 décembre 2020 et pourront être prorogées à nouveau «si le développement de la pandémie l'exige», précise la ministre dans une réponse parlementaire publiée ce jeudi.

Mais d'ajustement temporaire, cette mesure pourrait devenir permanente. «Des travaux sont en cours sur cette base», précise-t-elle. Les 102 communes du pays auront la possibilité de déterminer des lieux de célébration. Ces derniers devront néanmoins remplir certains critères, tels que la garantie d'accès du public. «Dès que le travail entre nos deux ministères est prêt et après concertation avec Syvicol, nous pourrons mettre ce texte dans la procédure législative», a ajouté la ministre.

Brèves Luxembourg 29.10.2020

Quels personnels pour assurer les tests en nombre?

Le rythme de dépistage s'accélère au Luxembourg. Et si le pays peut se vanter d'avoir déjà réalisé plus d'un million de tests PCR pour traquer le covid-19, il est incontestable que les sites dédiés au Large scale testing comme les laboratoires débordent de particuliers en attente. Aussi, le Dr Jean-Claude Schmitt -directeur de la Santé - confie que le ministère de la Santé étudie la possibilité d'élargir le champ des personnels pouvant réaliser ce type de manipulations.

A L'Essentiel, il confie que certains professionnels de santé jusqu'à présent extérieurs au dispositif pourraient être formés à cette mission. A commencer par les pharmaciens, mais aussi les orthophonistes ou kinésithérapeutes. Autrement dit : des salariés disposant déjà de connaissances médicales. A priori, une seule demi-journée de formation pourrait suffire.

La semaine dernière, du 19 au 25 octobre, 60.609 tests de dépistage ont été pratiqués au Grand-Duché. 

Le ministre rappelle également l'importance du respect des gestes barrières en entreprise.
Brèves Luxembourg 29.10.2020

Franz Fayot appelle au télétravail

Alors que 774 nouveaux cas ont été enregistrés mercredi, le ministre de l’Économie Franz Fayot (LSAP) lance un appel aux entreprises, via les réseaux sociaux, pour les inciter à recourir au télétravail.

Selon le ministre, le télétravail reste en effet l'un des outils efficaces pour lutter contre la propagation du virus «pour protéger votre santé, et celles de vos employés et collègues, autant que possible».

En France, le président Emmanuel Macron a annoncé, mercredi soir, renforcer les mesures sanitaires par la réinstauration d'un confinement et par la généralisation du télétravail dès lors que celui-ci est possible.