Djokovic poussé au cinquième set par Simon
Djokovic poussé au cinquième set par Simon
(AFP) - Le n°1 mondial Novak Djokovic a dû livrer une âpre bataille de 4 h 32 face au Français Gilles Simon avant de l'emporter en cinq sets 6-3, 6-7 (1/7), 6-4, 4-6, 6-3, en huitièmes de finale de l'Open d'Australie, dimanche à Melbourne.
Le Serbe a commis pas moins de cent fautes directes face à la tête de série n°14, qui lui a renvoyé inlassablement la balle. "Face à un joueur comme Gilles, il faut s'attendre à des échanges très longs. Il vous fait toujours jouer un coup de plus", a déclaré le tenant du titre.
Djokovic restait sur neuf victoires sur Simon. Sa dernière défaite datait de leur tout premier rendez-vous, en 2008 à Marseille.
Le plan tactique du Français, jouer une majorité de balles sans consistance plein centre en plaçant de temps en temps des violents contres, a fait souffrir le martyre au quintuple vainqueur du tournoi.
Souvent conduit à frapper plus de dix fois la balle pour trouver l'ouverture, le Serbe a fait de mauvais choix, notamment en multipliant les amorties sans aucune réussite.
Le n°1 mondial a eu énormément de mal à conclure ses très nombreuses occasions (6 balles de break converties seulement sur 25). Simon a par exemple remporté le deuxième set au tie-break après avoir sauvé 11 balles de break. Mais le Français a lui-même souffert d'un problème similaire (4 sur 18).
Simon a eu un passage à vide au début du cinquième set qui lui a coûté le match. Une défaite de Djokovic aurait été un coup de tonnerre car il n'a plus perdu avant les quarts de finale d'un Grand Chelem depuis 2009 à Roland-Garros.
Le Français, mené 5-1, s'est encore permis de faire durer le suspense en réussissant un débreak puis en sauvant deux balles de match à 5-2 avant de céder. Il a quitté la Rod Laver Arena dans une formidable ovation du public.
"Il s'est battu et il a bien joué. Il est l'un des meilleurs contreurs du circuit, sinon le meilleur. Il a déjà battu de grands joueurs sur de grands courts, il sait ce que c'est", a dit Djokovic.
Le Serbe affrontera en quarts de finale le Japonais Kei Nishikori (n°7), tombeur de Jo-Wilfried Tsonga.
Federer expéditif
Roger Federer s'est montré expéditif pour se qualifier pour les quarts de finale de l'Open d'Australie aux dépens du Belge David Goffin, 16e mondial, en trois sets 6-2, 6-1, 6-4.
Pressé d'en finir avec un match qui avait commencé bien après 23h, le Suisse s'est imposé en 1h 28'. Il a totalement dominé du fond du court, inscrivant 23 coups gagnants depuis sa ligne contre 10 au Belge.
"Le match a été excellent, surtout les deux premiers sets. Je suis satisfait car David me donne souvent du mal à l'entraînement", a dit le vainqueur.
Le Suisse atteint les quarts de finale à Melbourne pour la douzième fois, améliorant ainsi un de ses multiples records.
Federer affrontera en quarts de finale le Tchèque Tomas Berdych (n°6), qu'il a battu trois fois l'an passé sans perdre un set.

