Changer d'édition

Djokovic contaminé et sur le banc des accusés
Sport 24.06.2020

Djokovic contaminé et sur le banc des accusés

Bains de foule, chenille sur les courts, sorties en boite de nuit... Le comportement de Djokovic est vivement critiqué en cette période de crise sanitaire.

Djokovic contaminé et sur le banc des accusés

Bains de foule, chenille sur les courts, sorties en boite de nuit... Le comportement de Djokovic est vivement critiqué en cette période de crise sanitaire.
Photo: AFP
Sport 24.06.2020

Djokovic contaminé et sur le banc des accusés

Anne-Sophie de Nanteuil
Anne-Sophie de Nanteuil
Testé positif au covid-19 après avoir participé au tournoi de l'Adria Tour, le joueur de tennis est vivement critiqué. En cause, son ignorance totale des mesures sanitaires alors que le virus continue de faire des victimes.

Bien qu'asymptomatique, Novak Djokovic pourrait ressortir affaibli de cette histoire. Le n°1 mondial est sous le feu des critiques après avoir été testé positif au covid-19, alors qu'il participait au tournoi caritatif de l'Adria Tour qu'il organisait dans les Balkans. 

Président du conseil des joueurs, le joueur de tennis serbe est censé défendre ses collègues et les représenter. Mais son insouciance affichée serait un «mauvais exemple», affirme le Britannique Dan Evans, 28e mondial, dans The Telegraph. De son côté, le joueur brésilien Bruno Soares, également membre du conseil des joueurs, dénonçait mardi à la télévision brésilienne «une énorme irresponsabilité et une immaturité colossale.» 

Mea culpa 

Un comportement que regrette le n°1 mondial. «Nous avons eu tort, c'était trop tôt», concède le Serbe mardi sur Twitter avant de préciser avoir organisé le tournoi «à un moment où l’épidémie avait faibli». Le vainqueur de 17 titres du Grand Chelem s'est par ailleurs dit «profondément désolé». Djokovic a ainsi appelé toute personne ayant assisté au tournoi ou ayant fréquenté des participants à «se faire tester» et à «maintenir la distanciation sociale».  

Trois autres joueurs de tennis ayant participé à l'Adria Tour ont également été diagnostiqués positifs. Rassemblant des joueurs issus du sud-est de l’Europe, ce tournoi visait à remettre les joueurs en forme au sortir du confinement, et à récolter des fonds pour venir en aide à la région des Balkans. Un événement dont la fin a dû être annulée en catastrophe. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Quand le sport passe en mode 2.0
Le smartphone fait depuis longtemps partie intégrante de la vie quotidienne. Avec la crise du coronavirus et le confinement, cet objet est même devenu un compagnon de route indispensable pour la pratique sportive. En témoignent ces trois applications amusantes destinées aux sportifs avertis ou non.
L'avenir incertain des cyclistes en salle d'attente
Les contrats de la plupart des cyclistes luxembourgeois expirent à la fin de l'année. Pas de quoi les faire paniquer pour autant même si le sport professionnel ne manquera pas lui non plus d'être impacté par la crise du covid-19.
Tennis: Abou Dhabi: le tournoi des grands retours
Rarement une compétition d'exhibition aura été aussi attendue: le tournoi d'Abou Dhabi, qui démarre jeudi, verra les grands retours sur les courts de deux des acteurs majeurs du tennis, Novak Djokovic et Serena Williams, après plusieurs mois d'absence.
Atelier peinture pour Andrey Rublev, Dominic Thiem, Kevin Anderson, Pablo Carreno Busta et Roberto Bautista Agut (de gauche à droite) avant de passer au choses sérieuses.
Open d'Australie: Djokovic sorti par le 117e joueur mondial
Enorme surprise ce jeudi matin à l'Open d'Australie à Melbourne: le Serbe Novak Djokovic, n°2 mondial, s'est fait éliminer dès le deuxième tour du tournoi par l'Ouzbek Denis Istomin, 117e joueur mondial, qui s'est imposé au bout des cinq manches, 7-6 (8), 5-7, 2-6, 7-6 (5), 6-4.
Serbia's Novak Djokovic reacts after a point against Uzbekistan's Denis Istomin during their men's singles second round match on day four of the Australian Open tennis tournament in Melbourne on January 19, 2017. / AFP PHOTO / PAUL CROCK / IMAGE RESTRICTED TO EDITORIAL USE - STRICTLY NO COMMERCIAL USE
Tennis: Pete Sampras: «Novak Djokovic est un joueur exceptionnel»
Aujourd'hui âgé de 44 ans, Pete Sampras consacre le plus clair de son temps à sa famille et ses amis. Lorsqu'on lui demande un pronostic pour le prochain US Open, «Pistol Pete» dégaine le patronyme de Novak Djokovic. Rencontre avec une légende du tennis lors de l'Optima Open, la semaine dernière à Knokke-Heist.
«Pistol Pete» se fait rare sur les courts mais il était la semaine dernière au tournoi de Knokke-Heist.