Changer d'édition

«Differdange n'a pas encore le vécu du Fola et du F91»
Sport 3 min. 02.10.2014 Cet article est archivé
Football / Jean-Philippe Facques évoque la 9e journée en BGL

«Differdange n'a pas encore le vécu du Fola et du F91»

Pour Jean-Philippe Facques, le Victoria Rosport est l'invité surprise de ce début de saison.
Football / Jean-Philippe Facques évoque la 9e journée en BGL

«Differdange n'a pas encore le vécu du Fola et du F91»

Pour Jean-Philippe Facques, le Victoria Rosport est l'invité surprise de ce début de saison.
Photo: Fernand Konnen
Sport 3 min. 02.10.2014 Cet article est archivé
Football / Jean-Philippe Facques évoque la 9e journée en BGL

«Differdange n'a pas encore le vécu du Fola et du F91»

Même s'il s'est tourné avec succès vers le triathlon et le duathlon, l'ancien joueur des Red Boys, de Beggen, du F91, de l'UNK et de Kelhen, âgé de 43 ans, reste attentif à l'évolution du championnat. A la découverte des pronostics de Jean-Philippe Facques.

(ER) - Même s'il s'est tourné avec succès vers le triathlon et le duathlon, l'ancien joueur des Red Boys, de Beggen, du F91, de l'UNK et de Kelhen, âgé de 43 ans, reste attentif à l'évolution du championnat. A la découverte des pronostics de Jean-Philippe Facques.

• Fola (1er) - Jeunesse (6e)

Ce derby s'annonce chaud entre deux grosses cylindrées du championnat. Le Fola dispose de la meilleure défense alors que la Jeunesse encaisse relativement beaucoup même si son attaque est efficace. Je vois tout de même le Fola s'imposer. Les troupes de Jeff Strasser lutteront pour le titre jusqu'au bout.

Pronostic: 1 (score: 2-0)

• Käerjéng (10e) - Dudelange (3e)

Mon coeur balance entre deux de mes anciens clubs. Après avoir passé 7 saisons à Bascharage, j'aimerais voir l'UNK s'imposer mais ce sera difficile. Le F91 a retrouvé des couleurs. Face à Rosport, Prempeh a été impressionnant dans les duels, il tient la baraque derrière. Benajiba revient de blessure et même s'il manque encore de repère, il va apporter un plus offensivement. J'ai été un peu surpris par leur passage à vide (4 nuls consécutifs) mais je n'ai aucun doute que sur le long terme, les Dudelangeois seront devant.

Pronostic: 2 (score: 0-2)

• Canach (7e) - Differdange (5e)

Je n'ai pas encore vu Differdange cette saison mais les résultats sont là. C'est une des valeurs sûres de notre championnat. Sur un match, Differdange peut rivaliser avec le Fola et le F91. Mais ce club n'a pas encore le vécu de ces deux clubs. Mais Differdange dispose de bonnes individualités qui parviennent à se fondre dans le collectif.

Pronostic: 2 (score: 0-2)

• Wiltz (14e) - Mondorf (13e)

Je suis surpris par le classement de Wiltz alors que la saison dernière, les Nordistes étaient aux portes de l'Europe, je n'ai pas d'explication à cette situation. Quant aux Mondorfois, je m'attendais à ce qu'ils soient plus haut dans le classement. Ils ont pourtant des joueurs intéressants mais certaines rencontres se sont jouées sur des détails. Je vois bien Mondorf s'imposer en déplacement, juste une question de feeling.

Pronostic: 2 (score: 0-1)

• Progrès (2e) - Grevenmacher (11e)

Depuis deux saisons, je suis agréablement surpris par la politique du Progrès. Le changement d'entraîneur n'a pas eu d'incidence, les résultats suivent. Par contre sur l'ensemble de la saison, les blessures et la méforme de joueurs cadres pourraient leur coûter quelques points. Quant à Grevenmacher, il devra lutter jusqu'au bout pour assurer son maintien en BGL Ligue.

Pronostic: 1 (score: 2-0)

• Rumelange (9e) - Etzella (8e)

La nomination de Carlo Weis à Rumelange m'a surpris, c'est un sacré défi à relever. L'USR et Etzella vont jouer pour une place entre 8 et 12. Leur ambition sera d'assurer au plus vite leur maintien, histoire de vivre une fin de championnat tranquille.

Pronostic: N (score: 1-1)

• Hostert (12e) - Rosport (4e)

Le Victoria est l'invité surprise de ce début de saison. C'est un promu qui tient la route alors qu'il y a un fossé entre la BGL Ligue et la Promotion d'Honneur. Je vois Rosport poursuivre sur sa dynamique. Je ne pense pas que la défaite face à Dudelange va trotter dans les têtes. Les Rosportois affichent une mentalité offensive, ils devraient dominer Hostert.

Pronostic: 2 (score: 0-1)

Les rencontres

Jeudi 2 octobre à 19h30

Canach - Differdange 03

Käerjéng - Dudelange

Fola - Jeunesse

Rumelange - Etzella

Vendredi 3 à 19h30: Progrès - Grevenmacher

Dimanche 5

16h Wiltz - Mondorf

18h Hostert - Rosport

Le classement de nos pronostiqueurs: 1. Vinicio Monacelli (3e j. / 6 points); 2. Claude Grünewald (4e j. / 5 pts) et Stéphane Gillet (7e j. / 5 pts); 4. Patrick Morocutti (2e j. / 4 pts) et Stefano Fanelli (8e j. / 4 pts); 6. Jean Wagner (6e j. / 3 pts), 7. Laurent Mond (5e j. / 2 pts).

Trois points sont attribués pour un résultat juste et un point pour la tendance de la rencontre.


Sur le même sujet

En charge de la formation des entraîneurs à la FLF, Jean-Marc Klein écume les terrains de BGL Ligue et apporte sa vision à cette 25e journée cruciale à tous les niveaux. L'ancien coach de Käerjéng pense que son club de cœur, Rumelange, va prendre un point au Progrès.
Jean-Marc Klein est toujours rumelangeois dans l'âme, mais reconnaît avoir un coup de cœur pour le jeu déployé par le Progrès
Football / Les pronostics de la 14e journée en BGL Ligue
Ancien joueur du F91, de la Jeunesse, de Steinfort puis d'Hostert, Rudy Marchal, 34 ans, entraîne Trémery en DH. L'ancien attaquant continue de suivre de près l'actualité du football au Luxembourg. Pour y revenir un jour?
Rudy Marchal et la Jeunesse respirent. En cette année 2007, les Bianconeri avaient fleurté avec le maintien, finissant à la neuvième place.
Football / Les pronostics de la 12e journée en BGL Ligue
Spectateur assidu de la BGL Ligue, Henri Roemer est toujours autant attaché à son club de cœur, le FC Wiltz à qui il donne une dernière chance de maintien à condition de l'emporter dimanche. L'ancien président de la FLF estime que ça finira par rentrer dans l'ordre à Dudelange. Mais peut-être pas cette saison-ci...
Henri Roemer a connu pas mal de choses au FC Wiltz. Comme le retour en BGL Ligue à l'issue d'un match de barrage contre le Swift. Pascal Lebrun conduisait alors l'équipe.
Laurent Mond a mis fin à sa carrière de gardien de but à Rumelange. A 31 ans aujourd'hui, il s'occupe désormais des portiers des équipes U16 et U17 de la FLF. L'ancien international chez les Espoirs, qui est passé entre autres par Mönchengladbach, la Jeunesse, le Progrès et Rosport, se livre au jeu des pronostics de la cinquième journée de BGL Ligue qui débute ce jeudi soir.
Laurent Mond s'occupe aujourd'hui des gardiens U16 et U17 de la FLF.