Changer d'édition

Deux de chute pour les clubs luxembourgeois
Sport 2 min. 28.08.2020

Deux de chute pour les clubs luxembourgeois

Pour Paolo Amodio et les Differdangeois, l'aventure européenne s'est arrêtée dès le tour préliminaire.

Deux de chute pour les clubs luxembourgeois

Pour Paolo Amodio et les Differdangeois, l'aventure européenne s'est arrêtée dès le tour préliminaire.
Photo: Stéphane Guillaume
Sport 2 min. 28.08.2020

Deux de chute pour les clubs luxembourgeois

Si la Ligue Europa a souri au Progrès Niederkorn mercredi, elle a boudé Differdange et le Titus Pétange jeudi. Pour ce dernier, qui évoluait à Gibraltar, c'est une cruelle déception.

(DH) - Il ne faisait pas bon se déplacer pour le compte de la coupe d'Europe en ce début de saison. Le Fola, le premier, l'a appris à ses dépens en se faisant sortir de la Ligue des champions, dès son entrée en lice, par le Sheriff Tiraspol. A leur tour, le FC Differdange 03 et l'Union Titus Pétange ont connu le même sort, jeudi soir, en Ligue Europa. Qualifié mercredi soir, le Progrès fait aujourd'hui figure de rescapé.

Pour l'UTP dirigée désormais par Ismaël Bouzid, après le retrait de Cyril Serredszum, c'est clairement une déception. Battus 0-2 par les Lincoln Red Imps, les Pétangeois ne peuvent guère avancer d'arguments en leur faveur si ce n'est un manque d'automatismes au sein d'une formation qui a aligné cinq nouvelles recrues à Gibraltar: le défenseur central Nestor Kodjia, l'expérimenté latéral gauche Alexandre Laurienté, le jeune Luxembourgeois Luca Duriatti (22 ans), le Tunisien Bilel El Hamzaoui - qui, lui, a fait belle impression -, et les attaquants Robert Maah et Joël da Cruz.

Les buts des  Lincoln Red Imps ont été inscrits par Casciaro (36e), alors que les Pétangeois avaient la maîtrise du ballon selon leur entraineur, et par Yahaya dans le temps additionnel (90+5). Le score aurait pu être plus lourd, mais en arrêtant un penalty, à la 58e minute, Tom Ottelé a maintenu à flot sa formation.  

 Pour Differdange, la mission en Bosnie, face au Zrinjski Mostar, apparaissait plus délicate à mener à bien. La preuve: Bilbija (37e), Filipovic (40e) et Ivancic (79e) se sont chargés d'offrir un probant succès à leurs couleurs.

Neuf ans après l'épopée qui avait conduit le FCD03 à défier le Paris-SG (0-2), Paolo Amodio se retrouvait à nouveau sur le banc de touche pour diriger les Differdangeois en Coupe d'Europe. Enfin pas tous, car son fils, Andrea, souffrant de problèmes intestinaux, n'avait pas pu faire le déplacement. C'est ainsi que Kevin Straus (30 ans, ex-Sanem) a passé son baptême du feu en Coupe d'Europe. 

Il s'est montré décisif à la 49e minute, suite à un coup de tête, mais malgré la volonté de l'équipe d’aller de l'avant, Differdange dit au revoir à l'Europe en raison d'erreurs défensives fatales. «Une équipe qui espère se qualifier sur la scène européenne ne doit pas commettre de telles erreurs», a commenté le président Fabrizio Bei.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les promus déjà dans le rythme
Le football est de retour au pays et les spectateurs n'ont pas manqué de copieusement garnir les tribunes lors du week-end. Pour ce qui est de la compétition, Hesperange et Wiltz ont marqué leur territoire alors que dans le derby eschois le Fola et la Jeunesse n'ont pu se départager.
Voll besetzte Tribüne, Zuschauer mit Masken, Maskenpflicht, Schutzmaske
/ Fussball BGL Ligue Luxemburg, 1. Spieltag, Saison 2020-2021 / 22.08.2020 /
FC Wiltz 71 - Etzella Ettelbrück (Ettelbruck) / 
Stade am Poetz, Weidingen /
Foto: Ben Majerus
«Le premier championnat avec des spectateurs»
Paul Philipp n'en est pas peu fier. C'est au Luxembourg que se disputera à partir de ce week-end une compétition de sport collectif ouverte au public. Sous conditions toutefois. Tour d'horizon de la rentrée footballistique avec le président de la FLF.
Feyenoord football fans, wearing a protective mask, sit in grandstand during the friendly football match between Feyenoord Rotterdam and FC Twente at De Kuip stadium in Rotterdam, on August 16, 2020. (Photo by Pieter STAM DE JONGE / ANP / AFP) / Netherlands OUT
Le Fola échoue à Tiraspol
Battus 0-2 au FC Sheriff mercredi en manche unique, les hommes de Sébastien Grandjean quittent la Ligue des champions dès le premier tour préliminaire. Ils disputeront le deuxième tour qualificatif de l'Europa League le 17 septembre.
Vor dem Anpfiff sind die Escher optimistisch.
«Un match face au Sheriff, pas contre le covid-19»
Un peu plus d'un mois après la découverte de trois cas positifs dans son effectif, le Fola Esch signe ce mercredi (20h) son entrée en Ligue des champions. Les hommes de Sébastien Grandjean affrontent les Moldaves du Sheriff Tiraspol en une seule manche au premier tour qualificatif.
Stefano Bensi (Fola Esch - 10) / Fussball BGL Ligue Luxemburg, Training Saison 2020-2021 / 17.08.2020 / Fola Esch / Stade Émile Mayrisch / Foto: Yann Hellers
De réelles chances de qualification... à huis clos
Des adversaires peu attractifs, trois déplacements à l'étranger mais aussi la possibilité de se qualifier pour le prochain tour de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, voilà ce qui attend les clubs luxembourgeois à la fin de ce mois d'août. L'UEFA ne fera pas de concessions et les rencontres se joueront sans spectateurs.
Sébastien Thill, en jaune et noir, FC Progrès Niederkorn, et Cédric Sacras, CS Fola Esch / Foto: Stéphane Guillaume