Changer d'édition

Des tests covid-19 pour les clubs «européens»
Sport 02.06.2020

Des tests covid-19 pour les clubs «européens»

Les joueurs et les staffs techniques des clubs participant à la Coupe d'Europe pourront se faire dépister.

Des tests covid-19 pour les clubs «européens»

Les joueurs et les staffs techniques des clubs participant à la Coupe d'Europe pourront se faire dépister.
Photo: AFP
Sport 02.06.2020

Des tests covid-19 pour les clubs «européens»

En partant du principe que l'UEFA imposera à tous les clubs qui participeront aux compétitions continentales de faire préalablement tester les joueurs et leur encadrement, la FLF a proposé ses services. C'est ainsi que la fédération diligentera des analyses dans tous les clubs qui le souhaitent.

(DH) - Alors que Gian Piero Gasperini, l'entraîneur de l'Atalanta Bergame, a révélé avoir été malade du covid-19 au mois de mars, lors du match de Ligue des champions à Valence, l'UEFA devrait prendre des mesures sanitaires drastiques avant les prochains matches de Coupe d'Europe. C'est dans cette optique, tout comme dans le cadre d'un testing généralisé, que la Fédération luxembourgeoise de football (FLF) a proposé ses bons offices pour que joueurs et encadrements des clubs concernés se fassent dépister.

La FLF, par l'intermédiaire du Dr Henri Mausen, membre du conseil d’administration et président de la commission médicale, a contacté les laboratoires Ketter-Thill qui se sont dits aptes à tester les effectifs du Fola Esch, du Progrès Niederkorn, du FC Differdange 03 et de l'Union Titus Pétange. Ces quatre équipes étant appelées à défendre les couleurs luxembourgeoises en Ligue des champions, pour le premier, et en Ligue Europa, pour les trois autres.

Ces tests pourront être effectués sur les terrains de chaque club, le personnel des laboratoires étant disposé à se déplacer, avant la reprise des entraînements et, ensuite, à intervalles réguliers. Reste à savoir quelles mesures seront adoptées en cas de test positif et si la mise en quarantaine de toute l'équipe sera alors préconisée.    

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le Luxembourg compterait plus de 400 asymptomatiques
La deuxième série de tests des participants à l'étude CON-VINCE met en avant le phénomène des «porteurs silencieux» du covid-19. Ces derniers pourraient être à la base de la deuxième vague tant redoutée.
23.03.2020, Bayern, München: Eine Mitarbeiterin am Institut für Virologie der technischen Universität München (TUM) arbeitet in einem Labor an einer Sterilbank mit Zellkulturen. Foto: Sven Hoppe/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Quand la LFL bouscule la FLF
Dans une lettre ouverte adressée dimanche à la Fédération, les clubs critiquent les récentes décisions prises par l'organe faîtier du football grand-ducal. Notamment celle de faire disputer le championnat 2021-2022 de BGL Ligue avec un nombre impair de 15 équipes.
LFL, Letzebuerger Football Ligue, Podest, Zierbild, Schmuckbild, Ligaverband
/ Fussball, Ligapokal, Coupe de la Ligue,  LFL, Saison 2015-2016 / 31.07.2016 /
US Mondorf-les Bains - F91 Duedelingen / 
Stade Municipal, Ruemlingen /
Foto: Ben Majerus
Un test covid-19 offert à tout arrivant au Findel
Alors que les premiers vols Luxair redécollaient de l'aéroport national, le gouvernement a annoncé proposer un dépistage pour chaque voyageur qui descendra d'un avion. Une opération basée sur le volontariat.
Wi , Konsequenzen Lux-Airport und Luxair nach Coronakrise , Flughafen Luxemburg , Sars-Cov-2 , Covid-19 , Foto:Guy Jallay/Luxemburger wort
Objectif 20.000 tests par jour au Luxembourg
Du 27 mai au 28 juillet, 20 stations de dépistage du coronavirus fonctionneront sur l'ensemble du Grand-Duché. Comme ces tests reposent sur une base volontaire, le gouvernement lance un appel à la solidarité tant chez les résidents que parmi les frontaliers.
Lokales,Laboratoires Réunis-Corona-Test Drive-In.Junglinster. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
La FLF offre 500.000 euros à ses 112 clubs
Le conseil d'administration de la plus grande fédération sportive du pays a décidé de venir en aide à ses clubs actuellement privés de rentrées financières en raison des mesures de confinement. L'argent sera réparti en fonction du nombre d'équipes inscrites en championnat.
«Je crois qu'il faut en rester là»
Paul Philipp, le président de la FLF est d'avis que la saison en cours doit s'arrêter là. Mais l'ancien sélectionneur national reste suspendu à la décision du comité exécutif de l'UEFA, prévue jeudi prochain.
Paul Philipp (Praesident FLF - Fussballverband Luxemburg) nachdenklich

/ Fussball, UEFA EM-Qualifikation 2020, Saison 2019-2020, Gruppe B, European Qualifiers / 10.09.2019 /
Luxemburg - Serbien (Luxembourg vs Serbia) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
La FLF suspend l'ensemble des championnats
Alors que les contrôles positifs au covid-19 se multiplient dans quasiment toutes les disciplines sportives à travers la planète, la fédération luxembourgeoise de football vient à son tour, ce jeudi, d’annuler tous les matches jusqu'à nouvel ordre.
«Nous devons adapter notre philosophie de jeu»
Point final des éliminatoires pour l'Euro 2020, le match Luxembourg - Portugal de ce dimanche est l'occasion pour le président Paul Philipp de se remémorer quelques souvenirs et se projeter sur le futur.
WO fr , Monnerich , ITV Paul Philipp , Presdeint Federation Luxembourgeoise de Football , FLF , Foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort