Changer d'édition

Des équipes de huit coureurs sur le Tour 2017
Sport 3 min. 25.11.2016 Cet article est archivé
Cyclisme

Des équipes de huit coureurs sur le Tour 2017

Si le nombre de coureurs passe de 9 à 8, le Tour de France se déroulera avec le même nombre d'équipes soit 22.
Cyclisme

Des équipes de huit coureurs sur le Tour 2017

Si le nombre de coureurs passe de 9 à 8, le Tour de France se déroulera avec le même nombre d'équipes soit 22.
Photo: AFP
Sport 3 min. 25.11.2016 Cet article est archivé
Cyclisme

Des équipes de huit coureurs sur le Tour 2017

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Le prochain Tour de France se disputera avec des équipes de huit coureurs. La décision a été prise ce vendredi par l'Association des organisateurs de courses cyclistes (AIOCC), RCS Sport, Flanders Classics et ASO.

(ER/AFP) - Le prochain Tour de France se disputera avec des équipes de huit coureurs. Une décision prise ce vendredi par l'Association des organisateurs de courses cyclistes (AIOCC), RCS Sport, Flanders Classics et ASO.

Outre les grands tours, cette décision concerne aussi les autres courses du calendrier, dont le SkodaTour de Luxembourg. Les équipes pourront aligner sept coureurs contre huit actuellement.

Cette annonce a été faite à l'occasion de l'assemblée générale de l'association internationale qui regroupe les organisateurs, un an après une position de principe sur le sujet qui est restée lettre morte auprès de l'Union cycliste internationale (UCI) en raison de l'opposition des coureurs et des équipes.

Christian Prudhomme, directeur du Tour et président de l'AIOCC, a expliqué que ce changement, voulu par les grands organisateurs (ASO, RCS, Flanders), répondait à un double objectif, améliorer la sécurité des coureurs et dynamiser la course.

Le nombre élevé de coureurs est régulièrement mis en cause lors des chutes massives qui se produisent dans les étapes de plaine.

«L'impératif de sécurité s'impose à nous», a déclaré le directeur du Tour. «Par exemple, nous allons doubler dans le final des étapes de plaine les barrières inclinées qui présentent de meilleures garanties pour les coureurs et nous allons renoncer à l'arche gonflable de la flamme rouge. C'est un ensemble de mesures dans lequel la réduction de nombre de coureurs est évidemment un élément important».

Les trois opérateurs contrôlent les principales épreuves du calendrier WorldTour, la première division du cyclisme. Notamment le Tour de France, la Vuelta, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, Paris-Nice, le Dauphiné (ASO), Giro, Milan-Sanremo, Tour de Lombardie, Tirreno-Adriatico (RCS), Tour des Flandres, Het Nieuwsblad, Gand-Wevelgem (Flanders Classics).

Les grands tours, au premier rang desquels le Tour de France, réunissent depuis plusieurs années 198 coureurs, à raison de neuf pour les 22 équipes participantes. Dans le Tour de France, le nombre de neuf coureurs par équipes est devenu la règle à partir de 1987, contre dix les années précédentes. Dans un passé plus lointain, le nombre de coureurs par équipes a fluctué.

Si nombre d'équipes se sont déclarées par le passé opposées à une réduction du nombre de leurs coureurs dans les grands rendez-vous, d'autres estiment que l'intérêt supérieur du cyclisme doit prévaloir.

«Pourquoi ne pas essayer?», a réagi Marc Madiot, qui dirige la FDJ. «C'est une option pour rendre leur intérêt aux courses, comme pourraient l'être (l'interdiction en course des) oreillettes ou capteurs de puissance. Si les courses sont attractives avec 8 coureurs, partons pour 8 coureurs. Si elles le sont avec 6, partons pour 6».

Dans un communiqué conjoint, les trois organisateurs ont rappelé que le nombre des équipes engagées restait inchangé et ont détaillé les objectifs poursuivis: «Le premier est d'améliorer les conditions de sécurité des coureurs au sein d'un peloton moins imposant sur des routes de plus en plus équipées de mobilier urbain. Le second, conséquence heureuse du premier, est de rendre plus compliqué le verrouillage de la course et de donner davantage de souffle sportif aux épreuves pour la plus grande joie des fans de cyclisme.»

Christian Prudhomme a par ailleurs été réélu pour un troisième mandat de quatre ans à la présidence de l'AIOCC. Il aura, pour vice-président délégué, l'Italien Mauro Vegni (RCS). Quant à Ed Buchette, qui occupait le poste de vice-président, il s'est vu confier le poste de trésorier général.


Sur le même sujet

Recherche nouvelle date: le report de la Grande Boucle, rendu inévitable par l'annonce d'Emmanuel Macron, pose un nouveau défi à un événement confronté pour la première fois à pareille situation mais ses organisateurs (ASO) restent pour l'instant silencieux.
(FILES) In this file photo taken on July 26, 2019 A fan waves a big French national flag as the pack rides uphill during the nineteenth stage of the 106th edition of the Tour de France cycling race between Saint-Jean-de-Maurienne and Tignes. - The Tour de France is not only a French monument, but also the economic heartbeat of professional cycling itself and analysts fear heavy consequences if the coronavirus crisis forces its cancellation. An announcement is expected this week on either a postponement or an outright cancellation of the 21-day extravaganza that is currently scheduled to start in Nice on June 27. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)
Vitrine florissante d'Amaury Sport Organisation (ASO), la Grande Boucle représente un monument français mais aussi le poumon économique du cyclisme professionnel. Son annulation en raison du covid-19 aurait de lourdes conséquences.
ARCHIV - 28.07.2019, Frankreich, Paris: Radsport: UCI WorldTour - Tour de France Rambouillet - Paris (128,00 km), 21. Etappe. Egan Arley Bernal Gomez (2.v.r.) aus Kolumbien von Team Ineos im Gelben Trikot des Gesamtführenden fährt am Arc de Triomphe vorbei.  (zu dpa: «Radsport: Tour de France, Was eine Tour-Absage für den Radsport bedeuten würde») Foto: Pa Wire/PA Wire/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Le compte à rebours s'accélère pour la Grande Boucle dont les chances de se tenir aux dates prévues, du 27 juin au 19 juillet, se réduisent au fil des jours dans le contexte sanitaire dramatique que connaît le pays.
Die Fahrer auf den letzten 100 Metern - 6. Etappe - Mulhouse / La Planche des Belles Filles 160,5 km - Tour de France 2019 - Foto: Serge Waldbillig
Dominatrice et décriée, l'équipe Sky n'écumera plus le cyclisme mondial à partir de 2020: l'opérateur de télévision britannique a annoncé mercredi son retrait des pelotons à la fin de la saison 2019, mais laissé entendre que la formation pourrait continuer sous un autre nom.
Sky cessera son engagement dans le cyclisme après la saison 2019. L'équipe britannique devrait continuer à exister, sous un nouveau nom.
Réduction du nombre de coureurs
A la suite de l'accord entre les trois principaux organisateurs de courses cyclistes pour réduire la taille des équipes, l'UCI a tenu à rappeler que cette décision n'était pas de leur ressort.
La sécurité a dû être renforcée
Un jet d'urine en pleine course. Chris Froome, porteur du maillot jaune du Tour de France, s'est plaint samedi 18 juillet d'avoir été visé par un spectateur qui lui a jeté de l'urine et l'a traité de dopé.
L'Anglais s'est déclaré "particulièrement touché par le soutien reçu de la part d'autres coureurs, dans le peloton ou les réseaux sociaux".