Changer d'édition

De réelles chances de qualification... à huis clos
Sport 2 min. 10.08.2020

De réelles chances de qualification... à huis clos

Sébastien Thill (ici poursuivi par Zachary Hadji) et le Progrès ont toutes les cartes en main pour assurer leur qualification.

De réelles chances de qualification... à huis clos

Sébastien Thill (ici poursuivi par Zachary Hadji) et le Progrès ont toutes les cartes en main pour assurer leur qualification.
Photo: Stéphane Guillaume
Sport 2 min. 10.08.2020

De réelles chances de qualification... à huis clos

Des adversaires peu attractifs, trois déplacements à l'étranger mais aussi la possibilité de se qualifier pour le prochain tour de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, voilà ce qui attend les clubs luxembourgeois à la fin de ce mois d'août. L'UEFA ne fera pas de concessions et les rencontres se joueront sans spectateurs.

(DH) - Désigné champion, au terme d'une saison tronquée, le CS Fola Esch connaît son adversaire depuis dimanche et le tirage au sort de la Ligue des champions. Ce sera un déplacement en Moldavie pour y rencontrer le Sheriff Tiraspol, une des étapes des tribulations de Gerson Rodrigues. Ogre de son championnat depuis la prise de pouvoir d'un puissant oligarque, le Sheriff est un habitué de la scène européenne et représente sans conteste l'adversaire le plus huppé des clubs luxembourgeois cette saison.

Le club doyen, qui a surveillé au mieux les cas de covid-19 apparus au sein de son effectif et de son staff technique, sait à quoi s'attendre le 19 août. Leader de son championnat après avoir enfilé huit victoires en huit sorties, Tiraspol est dans le rythme, tout le contraire des Eschois de Sébastien Grandjean qui joueront leur avenir sur une rencontre avant d'attaquer le championnat par un duel avec la Jeunesse (le 22 août)

La décision de jouer la qualification sur un seul match avait été approuvée en raison de la crise sanitaire. Dans la même optique, l'UEFA a décidé de faire disputer les rencontres à huis clos. Il en sera ainsi pour le Progrès Niederkorn, l'Union Titus Pétange et le FC Differdange 03. Une situation qui arrange davantage les deux derniers cités qui se déplaceront pour rencontrer le vainqueur du duel entre Lincoln Red Imps (Gibraltar) et Pristina (Kosovo) pour les Pétangeois et Zrinjski Mostar (Bosnie-Herzégovine) pour le FCD03.

Le Progrès, quant à lui et faute d'un stade Jos-Haupert non conforme pour les joutes européennes, fera le très court déplacement à Oberkorn pour éliminer Zeta (Monténégro) ou Engordany (Andorre). C'est du moins, sur le papier, ce qui ressort de cette opposition. L'entraîneur Roland Vrabec et sa troupe ne pourront compter sur le soutien de leurs supporters - comme nous l'a confirmé Thomas Gilgemann -, mais le club a pensé à eux. Il installera un écran géant à Niederkorn pour y suivre la rencontre. Dans le respect, bien entendu, des règles sanitaires. Les rencontres de Ligue Europa se joueront le 27 août.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

«Le début du championnat reste fixé au 23 août»
En dépit du rebond de l'épidémie et de l'apparition d'un foyer d'infections au Fola Esch, la Fédération de football garde le cap pour le moment. Les échéances demeurent inchangées, aussi bien pour la reprise de la compétition domestique en août, que pour les rendez-vous internationaux en septembre.
FLF Fussball Meisterschaft BGL Ligue Spielzeit 2019-2020 zwischen der AS La Jeunesse Esch und dem FC Differdingen 03 am 05.10.2019 Schiedsrichter Trio Kopriwa Becker und Hansen vor dem Spiel
Le Fola en bon ordre de marche
Après la découverte de trois joueurs testés positifs au covid-19 la semaine dernière, pas d'autres contaminations dans le vestiaire eschois. Aussi le club reprend-il sereinement sa préparation pour les échéances fixées. A savoir: le 18 ou 19 août en Coupe d'Europe, et le 23 août pour la reprise de la BGL Ligue.
Fola / Fussball, Coupe de Luxembourg, 1/16 Finale, Titus Petingen - Fola / 10.11.2019 / Petingen / Foto: Christian Kemp
Le derby eschois pour lancer la saison 2020-2021
La FLF a dévoilé ce mercredi le calendrier de la BGL Ligue qui regroupera dès le 23 août seize formations. Outre le duel entre le Fola et la Jeunesse, la rencontre opposant le Swift à Differdange vaudra également le coup d'oeil.
Mehmet Arslan (Jeunesse - 21) - Veldin Muharemovic (Fola - 8) / Fussball BGL Ligue Luxemburg, 6. Spieltag Saison 2019-2020 / 15.09.2019 / Jeunesse Esch - CS Fola Esch / Stade de la Frontière/ Foto: Yann Hellers
Des tests covid-19 pour les clubs «européens»
En partant du principe que l'UEFA imposera à tous les clubs qui participeront aux compétitions continentales de faire préalablement tester les joueurs et leur encadrement, la FLF a proposé ses services. C'est ainsi que la fédération diligentera des analyses dans tous les clubs qui le souhaitent.