Changer d'édition

Dany Mota à 90 minutes d’une promotion historique
Sport 3 min. 02.05.2022
Football

Dany Mota à 90 minutes d’une promotion historique

Dany Mota (à gauche) a communié avec le public de Monza après son doublé qui propulse son club à la deuxième place.
Football

Dany Mota à 90 minutes d’une promotion historique

Dany Mota (à gauche) a communié avec le public de Monza après son doublé qui propulse son club à la deuxième place.
Photo: AC Monza
Sport 3 min. 02.05.2022
Football

Dany Mota à 90 minutes d’une promotion historique

Christophe NADIN
Christophe NADIN
Le club italien de Monza est à 90 minutes d’une montée historique en Serie A. Et l’attaquant portugais formé à Pétange n’y est pas pour rien.

Il faut sans doute être un peu candide pour imaginer que Dany Mota portera un jour le maillot de la sélection luxembourgeoise. Le chantier restera toutefois ouvert tant que l’attaquant né à Niederkorn n’aura pas enfilé le maillot de la Seleção dans un match officiel.


Belvaux promu, Schengen en salle d’attente
Les décisions tombent au compte-gouttes dans les divisions inférieures. Belvaux va retrouver la Division 1 quatre ans après l'avoir quittée.

Son passif chez les Espoirs portugais, avec qui il a marqué 7 buts en 16 matchs, et l’actualité brûlante ne plaident pas en faveur des Lions Rouges. Car s’il n’a pas défrayé la chronique ces derniers mois, Mota vient de crever l’écran au meilleur moment de la saison. Son club de Monza se dirigeait tranquillement vers des play-offs toujours aléatoires pour monter en Serie A lorsque tout a basculé ce samedi lors de l’avant-dernière journée.

A la deuxième place du classement

Sous le regard de Silvio Berlusconi dont le frère Paolo est président du club lombard, Monza a battu Benevento (3-0) alors que le leader, Lecce, était surpris à Vicenza (1-0) et que son dauphin, Cremonese, était piégé par Ascoli (0-1). Un alignement des planètes qui permet à Monza de s’emparer de la deuxième place du classement à une journée de la fin. Vendredi prochain, à Pérouse, il lui faudra faire aussi bien que la Cremonese, en déplacement à Côme, pour fêter une montée historique en Serie A.

Dany Mota, lui, s’est offert un doublé sous les yeux d’Adriano Galliani, natif de la ville, ancienne figure emblématique de l’AC Milan et administrateur délégué de l’AC Monza. En conférence de presse, l’attaquant a fait passer un message clair: «Je veux entrer dans l’Histoire avec ce maillot. Il nous reste un dernier match à Pérouse. Personnellement, je veux rester dans ce club et porter ce maillot en Serie A.»

Avec un total de onze buts depuis le début de la compétition, Mota est devenu ce samedi le meilleur buteur de son club. Il pointe au sixième rang des buteurs de Serie B.

L’attaquant, qui a fêté ses 24 ans ce 1er mai, s’était déjà distingué dans les dix premières minutes de la partie avec trois occasions nettes mais il a fallu attendre la reprise pour le voir inscrire le premier but du match après une erreur de la défense de Benevento. Sa seconde réalisation, à deux minutes de la fin du match, a permis à l’entraîneur Giovanni Stroppa de sortir son buteur sous l’ovation d’un public incandescent.

Il reste 90 minutes pour qu’on parle désormais autant de l’AC Monza que de son circuit automobile.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Aurélien Joachim et Virton se sont relancés après des semaines compliquées en D1 Amateurs. L'attaquant a trouvé le chemin des filets. Lars Gerson a fêté son retour de blessure par un but sur penalty. La qualification européenne se précise. Vincent Thill s'est qualifié en Coupe.
Lars Gerson serre le poing. Son équipe se rapproche de l'Europe et met la pression sur le leader.
Christopher Martins et son club de Bourg-en-Bresse ont manqué leur opération maintien. Maurice Deville et Mannheim ont eux manqué la dernière marche dans la course à la troisième ligue. Cruels destins.
Christopher Martins et son club de Bourg-en-Bresse basculent en National.
Gerson Rodrigues a inscrit un nouveau but lors du derby de Tiraspol. Chris Philipps et le Legia Varsovie ont fait le plein alors que Laurent Jans et Aurélien Joachim ont assisté depuis le banc de touche à la confrontation entre leurs clubs. Quant à Maxime Chanot, il a été battu pour la première fois de la saison.
Aurélien Joachim et le Lierse se sont imposés sur le fil face à Tubize (2-1), ce dimanche, alors qu'Enes Mahmutovic et Middlesbrough ont dû concéder le match nul contre les Blackburn Rovers (3-3) mais ils sont leaders de la Premier League 2.
Vincent Thill - FC Metz / Football  64ème de finale Coupe Gambardella, France /  Saison 2017-2018  / 14.01.2018 / FC Metz vs FC Sochaux / Score final  1 - 1 , Sochaux qualifié aux tirs au but / Stade Dezavelle, Metz / Photo : Michel Dell’Aiera