Changer d'édition

Dakar-2019: Sébastien Loeb (Peugeot) remporte la cinquième étape
Après les problèmes rencontrés jeudi, Sébastien Loeb s'est imposé ce vendredi.

Dakar-2019: Sébastien Loeb (Peugeot) remporte la cinquième étape

Photo: AFP
Après les problèmes rencontrés jeudi, Sébastien Loeb s'est imposé ce vendredi.
Sport 11.01.2019

Dakar-2019: Sébastien Loeb (Peugeot) remporte la cinquième étape

Sébastien Loeb (Peugeot) a remporté sa deuxième victoire d'étape, vendredi, à Arequipa, au bout d'une spéciale menée de main de maître.

(AFP) - Le Français a dominé les débats pour laisser le leader du général, le Qatari Nasser al-Attiyah (Toyota), à plus de 10 minutes.

«C'était une belle spéciale», a déclaré Loeb à l'arrivée. «Honnêtement, je n'ai aucune idée des temps par rapport aux autres: on a bien vu qu'on doublait les autres donc a priori on est devant... mais en tout cas, on n'a pas fait de faute, on a attaqué fort.»

«Il y avait des pistes, c'était du vrai pilotage et, en plus, le roadbook était juste aujourd'hui donc on s'est fait plaisir, a-t-il ajouté. Il y avait des dunes compliquées. A la fin, il y avait du fesh infranchissable, on n'arrivait plus à avancer.»    

Motos: De Soultrait premier sur la ligne, Sunderland vainqueur

 Le Français Xavier de Soultrait (Yamaha) a franchi le premier la ligne d'arrivée de la cinquième étape, mais la victoire d'étape est revenue au Britannique Sam Sunderland (KTM) sur décision des commissaires.

Le résultat final a, en effet, été modifié sur décision des commissaires de course et Sunderland, qui avait terminé 14e a 7'29" après avoir passé une dizaine de minutes aux côtés du Portugais Paulo Gonçalves (Honda), blessé (traumatisme crânien léger, possible fracture de la main droite), récupère donc du temps.

Le motard KTM s'impose donc devant De Soultrait avec 3'23" d'avance.

Au terme de la deuxième manche de l'étape marathon, 'XDS' avait été le plus malin dans la dernière partie de spéciale et les dunes d'Ilo pour devancer le tenant du titre Matthias Walkner (KTM) de neuf secondes.

Au classement général, De Soultrait grimpe à la huitième place mais reste à 18'37" du leader, l'Américain Ricky Brabec (Honda).

Le Chilien Pablo Quintanilla (Husqvarna) est deuxième, 2'52" derrière Brabec. L'Australien Toby Price (KTM) complète le podium. 

Ce samedi est une journée de repos.