Changer d'édition

Cyclisme / SkodaTour de Luxembourg: : Linus Gerdemann récidive
Sport 1 2 min. 07.06.2015 Cet article est archivé

Cyclisme / SkodaTour de Luxembourg: : Linus Gerdemann récidive

Sport 1 2 min. 07.06.2015 Cet article est archivé

Cyclisme / SkodaTour de Luxembourg: : Linus Gerdemann récidive

Le Belge Sean de Bie (Lotto) a remporté la dernière étape du SkodaTour de Luxembourg, dimanche, mais le maillot jaune est resté sur les épaules de Linus Gerdemann (Cult Energy). L'Allemand remporte le Tour de Luxembourg pour la deuxième fois après son succès de 2011.


Sean de Bie s'est montré le plus malin dans le groupe de tête. Le jeune belge s'est offert un premier succès chez les pros.
Sean de Bie s'est montré le plus malin dans le groupe de tête. Le jeune belge s'est offert un premier succès chez les pros.
Foto: Serge Waldbillig

(ER) - Le Belge Sean de Bie (Lotto) a remporté la dernière étape du SkodaTour de Luxembourg, dimanche, mais le maillot jaune est resté sur les épaules de Linus Gerdemann (Cult Energy). L'Allemand remporte le Tour de Luxembourg pour la deuxième fois après son succès de 2011.

Cette dernière journée a été marquée par l'échappée du 11 coureurs qui ont compté une avance maximale de plus de 6'. A l'issue des quatre circuits locaux, Sean de Bie (Lotto-Soudal), Kenneth van Bilsen (Cofidis), Björn Leukemanns (Wanty-Groupe Gobert) et Leonarde Duque (Colombia) se disputaient la victoire finale et c'est l'ancien coureur Leopard qui signait sa 1re victoire chez les professionnels.

«Je savais que j'étais un des plus rapides mais avant la côte finale, j'ai été lâché mais j'ai pu revenir dans le dernier tour. J'ai pris la bonne roue et j'ai tout donné. Nous avons remporté trois étapes sur cinq, l'équipe Lotto a vécu une belle semaine», expliquait le jeune belge. Les jeunes coureurs belges se sont mis en évidence puisque Oliver Naesen (Topsport) a décroché le maillot blanc de meilleur jeune.

Du côté des autres maillots distinctifs, André Grepeil (Lotto) a décroché celui du classement par points alors que le maillot de meilleur grimpeur est revenu sur les épaules du Colombien  Fabio Duarte (Colombia).

Deux coureurs Roompot sur le podium

En s'imposant pour la 2e fois dans cette épreuve, Linus Gerdemann a offert un troisième succès à son pays après sa victoire en 2011 et celle de Paul Martens en 2013. Le coureur de la formation Cult Energy devance les Néerlandais de la formation Roompot: Marc De Maar et Huub Duijn, un joli tir groupé pour les hommes de Michael Boogerd.

«Ce n'était pas une étape facile. Mes équipiers ont fait le maximum pour contrôler les échappés. Je dédie cette victoire à mes équipiers, ils ont fait un travail incroyable pour moi. Nous allons pouvoir célébrer cette victoire», a déclaré le maillot jaune.

Du côté des coureurs luxembourgeois, Joël Zangerlé se classe 31e à 3'18" alors que Tom Thill a pris la 48e place   (11'04'') et Tom Wirtgen le 84e rang. (48'03'').

Le classement de la 4e étape

1. Sean De Bie (BEL/Lotto) 3h51'06"

2. Leonardo Duque (COL/Colombia)

3. Björn Leukemans (BEL/Wanty)

4. Kenneth Van Bilsen (BEL/Cofidis)

5. Jaco Venter (RSA/MTN-Qhubeka) à 2"

6. Kristian Haugaard Jensen (DEN/Leopard) 21"

7. Jimmy Engoulvent (FRA/Europcar)

8. Antoine Demoitie (BEL/Wallonie-Bruxelles) 29"

9. Enrico Gasparotto (ITA/Wanty) 37"

10. Florian Vachon (FRA/Bretagne-Séché) 43"

52. Joël Zangerlé (LUX/Cult Energy) 2'50''

53. Tom Thill (LUX/Differdange)

85. Tom Wirtgen (LUX/Leopard) 20'11'

Abandons:  Alex Kirsch (Cult Energy), Luc Turchi et  Kevin Feiereisen (Leopard)

Le Top 10 final

1. Linus Gerdemann (GER/Cult Energy) 18h12'51"

2. Marc De Maar (NED/Roompot) à 8"

3. Huub Duyn (NED/Roompot) 41"

4. Jelle Wallays (BEL/Topsport) 42"

5. Rudy Molard (FRA/Cofidis) 50"

6. Oliver Naesen (BEL/Topsport) 51"

7. Yohan Bagot (FRA/Cofidis) 54"

8. Florian Vachon (FRA/Bretagne-Séché)

9. Kristian Sbaragli (ITA/MTN-Qhubeka) 1'01"

10. Miguel Rubiano Chaves (COL/Colombia)




Sur le même sujet