Cyclisme: Groenewegen en Algarve, Boudat en Andalousie, Jungels dans le peloton
Le Français Thomas Boudat (tout à droite) a franchi le premier la ligne d'arrivée, mercredi à Grenade, lors de la 1re étape de la Ruta del Sol

Cyclisme: Groenewegen en Algarve, Boudat en Andalousie, Jungels dans le peloton

Photo: AFP
Le Français Thomas Boudat (tout à droite) a franchi le premier la ligne d'arrivée, mercredi à Grenade, lors de la 1re étape de la Ruta del Sol
Sport 2 min.14.02.2018

Cyclisme: Groenewegen en Algarve, Boudat en Andalousie, Jungels dans le peloton

Christophe Nadin
Christophe Nadin

Le Néerlandais Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) a remporté au sprint ce mercredi la 1re étape du Tour de l'Algarve (2.HC), que Bob Jungels a bouclée dans le peloton, à la 27e place. A la Ruta del Sol (2.HC), c'est le Français Thomas Boudat (Direct Energie) qui a remporté au sprint la 1re étape à Grenade, où Chris Froome a fini au coeur du peloton.

(JFC et CN, avec l'AFP). - Le Néerlandais Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) a remporté au sprint ce mercredi la 1re étape du Tour de l'Algarve (2.HC), que Bob Jungels a bouclée dans le peloton, à la 27e place. A la Ruta del Sol (2.HC), c'est le Français Thomas Boudat (Direct Energie) qui a remporté au sprint la 1re étape à Grenade, où Chris Froome a fini au coeur du peloton.

Sur la ligne d'arrivée de la première étape du Tour de l'Algarve (Albufeira - Lagos, 192,6 km), mercredi, Arnaud Démare (FDJ) a failli effectuer un retour gagnant en 2018. Bien emmené par ses coéquipiers, le sprinteur français a finalement été débordé par Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) dans la dernière ligne droite et échoue à la deuxième place juste derrière le Néerlandais.

Le podium du jour est complété par un autre Français, Hugo Hofstetter (Cofidis), mais bien loin des deux premiers.

Côté luxembourgeois, Bob Jungels (Quick Step-Floors) a fini 27e, dans le peloton et dans le même temps que Groenewegen.

Grâce à ce succès, son deuxième de l'année après la première étape du Tour de Dubaï,  Groenewegen s'empare de la tête du classement général, mais il ne devrait pas conserver le maillot de leader plus d'une journée, puisque ce jeudi, se profile l'étape reine de ce Tour de l'Algarve, avec une arrivée au sommet à Foia qui devrait promettre une belle explication entre grimpeurs (Sagres - Alto da Foia, 187,9 km).

Andalousie: Boudat au sprint, Froome dans le peloton

Ce que Démare a manqué de peu dans le sud du Portugal, un autre Français, Thomas Boudat (Direct Energie), l'a réussi en Andalousie, en remportant au sprint la première étape de la Ruta del Sol. Boudat a, du même coup, endossé le maillot de leader, mercredi à Grenade, où Chris Froome(Sky) a fini dans le peloton pour son retour controversé à la compétition.

Dans ce sprint massif, Boudat a sauté sur la ligne l'Italien Sacha Modolo (Education First), qui avait pourtant levé les bras au milieu de la chaussée. Un autre Français, Clément Venturini (Ag2r-La Mondiale), a pris la troisième place.

Au classement général, en l'absence de bonifications, Boudat revêt le maillot rouge dans le même temps que ses poursuivants. Le sprinteur girondin, issu de la piste, n'avait plus levé les bras depuis mars 2017.

La Ruta del Sol, ou Tour d'Andalousie, marque le retour dans le peloton du Britannique Chris Froome (Sky), qui n'est réglementairement pas interdit de courir malgré la procédure ouverte contre lui en raison d'un contrôle antidopage anormal subi en septembre dernier. Aucun Luxembourgeois n'est au départ.

Jeudi, Froome vivra son deuxième jour de compétition dans ce début de saison si particulier. Et on saura déjà où il en est physiquement avec cette 2e étape de 140 km: cinq ascensions sont au programme, dont la montée finale vers l'Alto de las Allanadas.


Sur le même sujet