Changer d'édition

Cyclisme: Etoile de Bessèges: victoire finale de Tony Gallopin
Sport 2 min. 04.02.2018

Cyclisme: Etoile de Bessèges: victoire finale de Tony Gallopin

Tony Gallopin a remporté la 48e édition de l'Etoile de Bessèges.

Cyclisme: Etoile de Bessèges: victoire finale de Tony Gallopin

Tony Gallopin a remporté la 48e édition de l'Etoile de Bessèges.
Photo: AFP
Sport 2 min. 04.02.2018

Cyclisme: Etoile de Bessèges: victoire finale de Tony Gallopin

Didier HIEGEL
Didier HIEGEL
Tony Gallopin a remporté la 48e édition de l'Etoile de Bessèges, qui s'est terminée dimanche à Alès par un contre-la-montre individuel qu'il a également remporté. Alejandro Valverde (Movistar) a réussi son retour en gagnant le Tour de la Communauté de Valence

(AFP) - Le Français Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) a remporté la 48e édition de l'Etoile de Bessèges cycliste, qui s'est terminée dimanche à Alès (Gard) par un contre-la-montre individuel de 10,740 kilomètres qu'il a également remporté.

Au classement général, Gallopin devance deux compatriotes, Christophe Laporte (Cofidis) de 15 secondes et Yoann Paillot (Auber 93) de 20 secondes.

Dans la 5e et dernière étape, qu'il a survolée, le vainqueur termine avec 20 secondes d'avance sur Paillot et 22 secondes sur un autre Français, Sylvain Chavanel (Direct Energie).

Gallopin restait sur trois deuxièmes places (2015, 2016, 2017) au général dans cette épreuve. Il succède à Lilian Calmejane au palmarès.

Côté Luxembourgeois, Alex Kirsch (Veranclassic) termine 34e de l'étape à 1'15" de Gallopin. Au général, il est 89e à 12'05".

Triplé de Valverde pour son grand retour

Alejandro Valverde (Movistar) a réussi son retour de blessure en gagnant dimanche le Tour de la Communauté de Valence pour la troisième fois, au terme d'une cinquième et dernière étape remportée au sprint par le Belge Jürgen Roelandts (BMC).

Valverde, déjà sacré en 2004 et 2007, est arrivé sans encombres au sein du peloton dans les rues de Valence, où Roelandts a offert à BMC sa deuxième victoire d'étape de la semaine après le contre-la-montre par équipes de vendredi.

Le dernier virage a été marqué par la chute du champion de Belgique Oliver Naesen (Ag2r-La Mondiale) qui emmenait son partenaire français Clément Venturini, troisième du sprint derrière Danny Van Poppel.

Egalement vainqueur de la deuxième et de la quatrième étape cette semaine, Valverde est le premier coureur à inscrire pour la troisième fois son nom au palmarès de l'épreuve, où il succède à un autre coureur de l'équipe espagnole, le Colombien Nairo Quintana, sacré en 2017.

Un autre Espagnol, Luis Leon Sanchez (Astana), a pris la deuxième place du général final, devant le Danois Jakob Fuglsang (Astana), troisième.

Ce succès est la confirmation du retour au premier plan du vétéran de l'équipe Movistar (37 ans), rétabli d'une grave chute subie en juillet dernier sur le Tour de France.

«Cette victoire récompense le gros travail fourni pendant ma convalescence», s'est réjoui Valverde au micro de la chaîne Eurosport. «Je suis encore plus heureux quand on sait d'où je viens, par où je suis passé, après cette chute très violente.»

Voilà Valverde déjà lancé en prévision des courses à étapes de début de saison et surtout des classiques vallonnées du printemps, où il devrait être à nouveau le grand favori de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège en avril. «J'ai le même enthousiasme, la même envie et encore plus de motivation qu'avant», a dit l'Espagnol.

Michel Ries (Polartech-Kometa) est 114e de l'étape à 5'34'' et 65e du général à 12'06'' de Valverde.





Sur le même sujet