Changer d'édition

Cyclisme / Eneco Tour: Viviani le plus rapide, Drucker troisième
Sport 1 2 min. 10.08.2015 Cet article est archivé

Cyclisme / Eneco Tour: Viviani le plus rapide, Drucker troisième

Sport 1 2 min. 10.08.2015 Cet article est archivé

Cyclisme / Eneco Tour: Viviani le plus rapide, Drucker troisième

Elia Viviani a remporté à Bolsward la première étape de l'Eneco Tour au terme des 183,5 km. Le sprinteur italien de l'équipe Sky a devancé Van Poppel (Trek) et Drucker (BMC).

(CN/AFP). L'Italien Elia Viviani (Sky) s'est imposé lundi au sprint lors de la première étape du Tour du Benelux, une boucle de 183,5 km autour de la ville néerlandaise de Bolsward.

Viviani a devancé sur la ligne d'arrivée les Néerlandais Danny van Poppel (Trek) et Jempy Drucker (BMC). Le Luxembourgeois a terminé très fort ce sprint en remontant notamment André Greipel (Lotto) dans les derniers mètres.

"La roue de Van Poppel était la bonne et j'ai essayé de me décaler à 50m de la ligne, mais c'était un peu court", a déclaré le sprinteur luxembourgeois sur le site de son équipe. "J'avais une bonne pointe de vitesse et je me sentais fort assez pour triompher. C'est un peu dommage que la ligne est arrivée si rapidement."

Dès le sixième kilomètre, six coureurs, parmi lesquels David Boucher, le Franco-Belge de la FDJ, ont formé la première échappée de ce Tour du Benelux, comptant jusqu'à huit minutes d'avance sur le peloton.

Sous l'impulsion de la Sky notamment, l'équipe de Viviani, et de la Lotto, celle d'Andre Greipel, favori du jour, le peloton a mis fin à l'aventure des six baroudeurs à 15 km de l'arrivée, préparant comme prévu, une bataille entre sprinteurs pour la victoire d'étape.

Le sprint, entaché d'une chute à deux kilomètres de la ligne d'arrivée, est finalement revenu à Viviani, qui prend logiquement la tête du classement général. Greipel, parti trop tôt dans l'explication finale, termine 4e.

Lors de la seconde étape mardi, les coureurs effectueront une boucle de 180 km autour de Breda, aux Pays-Bas.

Au classement général, Jempy Drucker est sixième. Moins de chance pour Ben Gastauer qui a crevé à un peu moins de dix bornes de l'arrivée, mais le Schifflangeois est parvenu à rentrer avant l'emballage final pour terminer dans le peloton.

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Le classement de l'étape

1. E. Viviani (ITA/SKY)

2. D. van Poppel (NED/TRE)

3. J. Drucker (BMC)

4. A. Greipel (ALL/LBL)

5. J. Vangenechten (BEL/IAM)

6. A. Guardini (ITA/AST)

7. M. Cort (DAN/ORI) 

8. M. Hofland (NED/LOT)

9. J. Rojas (ESP/MOV)

10. D. Groenewegen (NED/ROO)

117. B. Gastauer (AGR)

Le classement général

1. E. Viviani (ITA/SKY)

2. D. van Poppel (NED/TRE) à 4"

3. J. Asselman (NED/RPT)

4. L. de Vreese (BEL/AST) 5"

5. N. Denz (ALL/AG2R)

6. J. Drucker (BMC) 6"

7. N. Haas (AUS/CAN) 8"

8. A. Greipel (ALL/LBL) 10"

9. J. Vangenechten (BEL/IAM)

10. A. Guardini (ITA/AST)

119. B. Gastauer (AGR) 10"


Sur le même sujet

Viviani complète sa collection à Nancy
Une première pour Elia Viviani: l'Italien de l'équipe Deceuninck s'est adjugé au sprint la 4e étape du Tour de France, ce mardi à Nancy, où son coéquipier Julian Alaphilippe a gardé le maillot jaune.
Italy's Elia Viviani sprints to finish line and wins the fourth stage of the 106th edition of the Tour de France cycling race between Reims and Nancy, in Nancy, eastern France, on July 9, 2019. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)
Cyclisme / Eneco Tour: Greipel prend sa revanche, Drucker 4e
L'Allemand Andre Greipel (Lotto) a remporté au sprint la 2e étape du Tour du Benelux mardi, une boucle de 180,7 km autour de la ville néerlandaise de Breda (sud), en devançant l'Italien Jacopo Guarnieri et le Belge Tom Boonen. Jempy Drucker a pris la quatrième place.
André Greipel impérial à Breda. Jempy Drucker, à gauche sur la photo, termine au pied du podium