Changer d'édition

Cyclisme: Circuit de la Sarthe: Jules s'impose, Kirsch sixième
Sport 2 min. 04.04.2017 Cet article est archivé

Cyclisme: Circuit de la Sarthe: Jules s'impose, Kirsch sixième

Alex Kirsch (WB Veranclassic-Aqua Protect) était dans le coup ce mardi et a pris une bonne sixième place à Pouzauges.

Cyclisme: Circuit de la Sarthe: Jules s'impose, Kirsch sixième

Alex Kirsch (WB Veranclassic-Aqua Protect) était dans le coup ce mardi et a pris une bonne sixième place à Pouzauges.
Archive: cyclingpix
Sport 2 min. 04.04.2017 Cet article est archivé

Cyclisme: Circuit de la Sarthe: Jules s'impose, Kirsch sixième

Didier HIEGEL
Didier HIEGEL
Le coureur français Justin Jules (VerandaClassic) a remporté mardi la première étape du 65e Circuit de la Sarthe sur 173 km autour de Pouzauges (Vendée), prenant du même coup le maillot jaune de leader au général. Alex Kirsch son coéquipier a pris la sixième place. Au Tour du Pays basque, Laurent Didier termine 136e.

(AFP) - Le coureur français Justin Jules (VerandaClassic) a remporté mardi la première étape du 65e Circuit de la Sarthe sur 173 km autour de Pouzauges (Vendée), prenant du même coup le maillot jaune de leader au général. Alex Kirsch, son coéquipier, a pris la sixième place dans le même temps (4h15'43").

Le coureur, dont le père avait remporté l'épreuve il y a 32 ans, a devancé au terme d'un sprint long le champion de France Arthur Vichot (FDJ) et l'Italien Andrea Vendrame (Androni).

Profitant d'une entame de journée sans la moindre difficulté, Angel Ruiz Madrazo (Delko Marseille) et Martinj Budding (Roompot) s'étaient fait la belle dès les premiers kilomètres.

Ils rêvaient sans doute d'imiter le vainqueur de l'an dernier, Marc Fournier (FDJ), qui s'était emparé du maillot jaune dès la première étape après une échappée ou l'écart était monté à 20 minutes.

Mais cette fois-ci, le peloton vigilant, emmené par Direct Energie, n'a concédé «que» 6'30" au plus fort de l'écart, faisant tranquillement la jonction à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée.

La difficile boucle finale se prêtait assez bien aux attaques, mais les principales équipes se marquaient de près et Jules en a profité pour attaquer à 300 mètres de l'arrivée, l'emportant avec une bonne longueur d'avance sur Vichot.

Mercredi se tiendra d'abord une demi-étape matinale entre Ligné et Angers (99,8 km) avant le contre-la-montre individuel intra-muros de 6,6 km. Cette épreuve se dispute jusqu'à vendredi.

Tour du Pays basque: Albasini avant la bagarre

Débuts en douceur au Tour du Pays basque: pour le deuxième sprint en deux jours, le peloton a pris son temps et le Suisse Michael Albasini (Orica-Scott) s'est imposé à Elciego, en attendant les premiers vrais reliefs et peut-être les premières escarmouches mercredi.

Cette deuxième étape, courue sur 173,4 km, n'a réservé aucune surprise et permis aux sprinteurs de s'exprimer à nouveau. A ce jeu-là, l'Australien Michael Matthews (Sunweb), vainqueur lundi, a échoué à la quatrième place mais il a tout de même conservé son maillot jaune de leader.

Déjà vainqueur d'une étape de l'épreuve basque en 2009, Albasini s'est montré le plus fort dans un final sinueux et en légère descente. Il a devancé l'Argentin Maximiliano Richeze (Quickstep), deuxième, et le Belge Sean De Bie (Lotto-Soudal), troisième.

Laurent Didier (TFS) a pris la 136e place à 01'07" d'Albasini.

Le sommet de l'ultime ascension (3e catégorie) étant situé à 10 km du but, on pourrait assister mercredi aux premières passes d'armes entre favoris. En attendant, tous sont restés sagement dans le peloton sous un doux soleil printanier.





Sur le même sujet

Majerus sur le podium, Ries aux portes du Top 5
Journée faste pour les cyclistes luxembourgeois. Christine Majerus a pris la troisième place de l'OVO Energy Women's Tour en Angleterre. Michel Ries s'est lui une nouvelle fois montré costaud sur le Giro U23.
Christine Majerus félicitée par ses coéquipières de Boels Dolmans.
Ulissi s'impose, Porte nouveau leader, Majerus se distingue
L'Italien Diego Ulissi (Emirats) a remporté ce mercredi la cinquième étape du Tour de Suisse à Loèche-les-Bains où l'Australien Richie Porte (BMC) s'est emparé du maillot jaune. Christine Majerus a enfilé un maillot distinctif en Angleterre.
Christine Majerus a enfilé le maillot de meilleure grimpeuse.
Tour de Romandie: Albasini s'impose encore
Le Suisse Michael Albasini (Orica) qui avait remporté trois étapes l'an passé, est bien parti pour renouveler son exploit après s'être imposé de nouveau jeudi, au sprint, dans la 3e étape du Tour de Romandie à Porrentruy. Ben Gastauer à terminé cette troisième étape à la 72e place dans le même temps que le vainqueur.
Michael Albasini est le leader du classement général.