CR7 et les siens n'arrivent pas en terrain conquis
CR7 et les siens n'arrivent pas en terrain conquis
Face aux champions d'Europe, Laurent Jans et ses équipiers vont se battre avec leurs armes.
Photo: Djordje Filipovic
C'est un sacré défi qui attend le Luxembourg ce dimanche au stade Josy Barthel (15h) face à Cristiano Ronaldo et ses partenaires. Le Portugal aborde ce match avec l'ambition de sceller sa qualification pour l'Euro 2020. Chaud devant.
C'est un sacré défi qui attend le Luxembourg ce dimanche au stade Josy Barthel (15h) face à Cristiano Ronaldo et ses partenaires. Le Portugal aborde ce match avec l'ambition de sceller sa qualification pour l'Euro 2020. Chaud devant.
Avec la réception du Portugal, le Luxembourg n'aurait pas pu rêver d'une plus belle affiche pour clôturer sa campagne de qualification pour l'Euro 2020. La réception des champions d'Europe se déroulera à guichets fermés - une première dans cette campagne - pour la dernière rencontre officielle de l'équipe nationale dans le stade Josy Barthel. Mais l'heure n'est pas au sentiment dans le camp de la FLF, Luc Holtz et ses hommes veulent finir l'année sur une note positive.
Battu 2-3 jeudi soir à Belgrade, le Club Luxembourg a quitté la Serbie avec un étrange sentiment. A la rue durant le premier acte, les Luxembourgeois ont montré un autre visage en seconde période et l'entraîneur national veut s'appuyer sur les 45 dernières minutes pour aborder la rencontre de ce dimanche.
«On a manqué de stabilité face aux Serbes lors des 30 premières minutes, peut-être que le lourd revers concédé au Danemark (0-4) était encore dans l'esprit chez certains joueurs», commente Luc Holtz qui a apprécié que ses garçons relèvent la tête en seconde période et fassent «preuve de courage»
Si le groupe a retrouvé une certaine confiance, il va aussi récupérer au centre du jeu Leandro Barreiro. Suspendu jeudi soir pour abus de carton jaune, le médian de Mayence devrait retrouver sa place au coeur de l'entrejeu. Un retour qui devrait stabiliser le onze de la FLF.
Suspendu jeudi, Leandro Barreiro devrait être de retour au sein de l'entrejeu luxembourgeois.
Photo: Ben Majerus
Pour le reste, l'Ettelbruckois n'a rien lâché quant à sa composition si ce n'est que Laurent Jans, victime d'une semelle jeudi, devrait être bon pour le service. Par contre, le sélectionneur s'est montré plus loquace pour évoquer l'état de la pelouse du stade Josy Barthel, qui a contraint les responsables de l'UEFA à interdire les deux équipes à s'entraîner la veille du match comme c'est de tradition.
«J'ai le sentiment que cela nous désavantagera plus que les Portugais même si notre adversaire ne sera pas d'accord avec moi. Nous possédons aussi dans nos rangs quelques joueurs techniques comme Vincent Thill», dit-il.
Ronaldo rêve d'être centenaire
Du côté de la Seleção, la confiance est de mise dans le chef des joueurs de Fernando Santos qui restent sur une victoire impressionnante dans les chiffres contre la Lituanie (6-0). Les Portugais se sont entraînés samedi matin dans les installations de Bissen et abordent cette ultime rencontre des qualifications du groupe B avec l'obligation de s'imposer et d'assurer définitivement leur place pour l'Euro sans tenir compte du résultat final de Serbie-Ukraine.
Tous les regards sont bien évidemment tournés vers Cristiano Ronaldo. L'ancien Ballon d'Or a répondu présent face à la Lituanie en plantant trois buts. Le capitaine lusitanien a ainsi inscrit son neuvième triplé en équipe nationale (le 55e en carrière) et a atteint 98 buts en sélection. La barre des 100 buts n'est pas loin. A 34 ans, le joueur de la Juventus n'est pas loin du compte, ni d'ailleurs du record toutes sélections confondues, détenu par l'Iranien Ali Daei (109).
Nous ne pouvons pas vous montrer ce contenu.
Vous n'avez pas donné votre accord pour que ce contenu intégré provenant de twitter.Cliquez ici pour modifier vos préférences, puis rechargez la page.Donnez votre consentement
Toujours à propos des statistiques de CR7, il a déjà trouvé le chemin des filets à quatre reprises face au Luxembourg depuis qu'il porte le maillot de la sélection. «J'espère que demain (dimanche) il marquera le plus beau but de sa carrière et le plus important» , a déclaré avec un brin d'humour son entraîneur Fernando Santos lors de la conférence de presse d'avant match.
Fernando Santos attend de ses joueurs une victoire, histoire de valider le ticket du Portugal pour la phase finale de l'Euro 2020.
Photo: Stéphane Guillaume
Quant au déroulement de la partie, le coach portugais s'attend à un autre match que celui du mois d'octobre qui avait vu le Portugal s'imposer 3-0. «Le Luxembourg affiche de belles qualités et de plus, il joue à domicile. Nous devons donner le maximum et gagner le match pour nous qualifier. Nous alignerons la meilleure équipe possible», a annoncé l'entraîneur des champions d'Europe qui aborderont les débats avec l'ambition de décrocher la victoire.
Empreinte de mystère, à l'abri des oreilles indiscrètes, la communication entraîneur-joueurs et la causerie d'avant-match restent des moments déterminants. Luc Holtz a accepté de lever une partie du voile.
Álvaro Cruz (55 ans), l'actuel cornac du CS Grevenmacher, et Vítor Pereira (41 ans), tout juste arrivé au FC Mamer, sont deux anciens pros portugais bien au fait de la Seleção. Ils apportent leur éclairage avant le Luxembourg - Portugal de ce dimanche (15h) en éliminatoires de l'Euro 2020.
Le Luxembourg et le Portugal vont s'affronter pour la 17e fois ce dimanche 17 novembre au stade Josy Barthel. La Seleção est la quatrième nation la plus rencontrée par les Roud Léiwen après la Belgique, la France et les Pays-Bas.
Fernando Santos est conscient de la valeur de l’équipe nationale, mais le sélectionneur du Portugal et ses joueurs sont focalisés sur la victoire. Le technicien lusitanien compte sur le soutien des supporters de la Seleção pour y parvenir.
Point final des éliminatoires pour l'Euro 2020, le match Luxembourg - Portugal de ce dimanche est l'occasion pour le président Paul Philipp de se remémorer quelques souvenirs et se projeter sur le futur.
Dan Santos et Carlos Fangueiro préfacent la venue du Portugal au Luxembourg, dimanche au stade Josy Barthel. Avec plus de 95.000 ressortissants d'origine portugaise à travers le pays, ce match revêt toujours un caractère particulier.
Afin de ne rien manquer du match de l'année entre les Roud Léiwen et la Seleção, le 17 novembre au Josy-Barthel, la rédaction a compilé toutes les infos dans ce dossier. Une rencontre cruciale dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2020.
Les buteurs en BGL Ligue: Perez et Klapp au triple galop, Turpel voit double
Reprise en fanfare pour le buteur differdangeois Nicolas Perez auteur d'un triplé contre l'US Esch et qui revient à deux longueurs de Alexandre Karapetian. Ryan Klapp, lui, a aussi vu triple dans le derby à la Frontière.
Un agenda des sports 2020 sévèrement bousculé
La crise du coronavirus est passée par là: nombre de compétitions sportives prévues en 2020 ont été soit ajournées, soit annulées. Evénements-phares de 2020, l'Euro de football et les Jeux olympiques auront finalement lieu en 2021.