Changer d'édition

Coup de sifflet pour les championnats de football
Sport 2 min. 09.03.2021

Coup de sifflet pour les championnats de football

La fin de championnat de BGL va notamment permettre de déterminer les équipes qualifiées en coupe d'Europe.

Coup de sifflet pour les championnats de football

La fin de championnat de BGL va notamment permettre de déterminer les équipes qualifiées en coupe d'Europe.
Photo : Vincent Lescaut
Sport 2 min. 09.03.2021

Coup de sifflet pour les championnats de football

La Fédération luxembourgeoise de football a annoncé l'arrêt des compétitions anticipant les mesures gouvernementales. Seuls les championnats d'élite seront maintenus.

(M.D et P.J) Pour la plupart des divisions, la saison de football est terminée. Ainsi en a décidé la Fédération luxembourgeoise de football (FLF) qui, lundi soir en conseil d'administration, a décidé de stopper les championnats nationaux. Trois exceptions : la BGL Ligue, la Ligue 1 des femmes et la division 1 du futsal. Pour le reste, ce sera donc une «saison blanche», sans relégation ni montée en division supérieure.

Il va de soi que les incertitudes sanitaires qui pèsent sur l'organisation des matches et le respect du calendrier sportif sont à l'origine de cette décision, confirmée mardi par une déclaration du président de la FLF, Paul Philipp.

Il est vrai que la solution était dans l'air depuis plusieurs semaines. Les instances avaient ainsi fait part de leur intention dès la fin février, au cas où les mesures sanitaires exigées par le gouvernement étaient étendues au-delà du 14 mars. Et ce sera le cas, puisque Xavier Bettel et Paulette Lenert souhaitent désormais maintenir les dispositifs actuels au moins jusqu'au 2 avril prochain.

Si le couperet est donc tombé pour les divisions inférieures, la BGL Ligue aura fort à faire dans les prochaines semaines pour rattraper les matches passés à la trappe, soit pour cause de virus, soit en raison de conditions météo dégradées. Ce fut notamment le cas à l'heure de la reprise de la saison, en février dernier : terrains impraticables du fait du gel. L'emploi désormais massif des tests rapides de dépistage covid devrait permettre aux rencontres de se tenir dans des conditions médicales assurées.


Lokales , Visite du chantier du stade national, Luxembourg, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Le Stade de Luxembourg n’accueillera pas le Portugal
Initialement prévue pour être inaugurée lors du match de qualification pour la coupe du monde 2022 entre l'équipe de Cristiano Ronaldo et les Roude Léiwen le 30 mars prochain, la nouvelle infrastructure sportive ne sera pas prête à temps.

La FLF a également annoncé qu'elle entendait mettre en place un «fonds de soutien financier» à destination des clubs dont le budget aurait été mis à mal par la crise et la perte de recettes liées. Faute de spectateurs, les équipes ont été privées des rentrées financières qu'elles soient dues à la vente des billets ou aux achats faits aux buvettes. le détail de ce dispositif devrait être dévoilé la semaine prochaine.

La Fédération veillera aussi, dès que les conditions le permettront, à organiser des activités footballistiques (type tournois). Les clubs seraient invités à y participer, sans obligation de présence.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Au 2 avril, le Luxembourg pourrait connaître des assouplissements des restrictions sanitaires covid. Xavier Bettel s'y engage. Mais pas question d'un retour à la normalité en toute liberté. La prudence s'imposera encore.
IPO,Pressebriefing Ministerrat Paulette Lenert & Xavier Bettel.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Au vu de la situation des infections, le Premier ministre indique que les mesures en vigueur pour l'heure seront prolongées pour encore un mois. Avec de possibles aménagements pour le secteur Horeca...
Coronakrise , PK Paulette Lenert und Xavier Bettel , Reisebestimmungen und Impfkampagne , Corona , Covid-19 , Sars-CoV-2 Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
Suspendus aux décisions du gouvernement, les clubs adoptent le mode «urgence» quant à la poursuite ou au report de leurs compétitions. Des championnats qui, pour l'heure, ne concernent plus que l'élite alors que les chiffres de la pandémie ne cessent de revêtir un caractère alarmant.
Luxemburg auf dem Weg in die Kabinen vor dem Spiel, Blick ins Stadion, Eckfahne, Flutlicht

/ Fussball, UEFA Nations League 2020/21, Saison 2020-2021, 2. Spieltag, Gruppe C / 08.09.2020 /
Luxemburg - Montenegro (Luxembourg vs Montenegro) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus