Changer d'édition

Cinquième étape du Tour d'Espagne cycliste: Vuelta: Meersman s'impose, nouveau Top 10 pour Drucker
Sport 2 min. 24.08.2016

Cinquième étape du Tour d'Espagne cycliste: Vuelta: Meersman s'impose, nouveau Top 10 pour Drucker

Le Belge Gianni Meersman est un récidiviste sur cette 71e Vuelta

Cinquième étape du Tour d'Espagne cycliste: Vuelta: Meersman s'impose, nouveau Top 10 pour Drucker

Le Belge Gianni Meersman est un récidiviste sur cette 71e Vuelta
Photo: AFP
Sport 2 min. 24.08.2016

Cinquième étape du Tour d'Espagne cycliste: Vuelta: Meersman s'impose, nouveau Top 10 pour Drucker

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
Le Belge Gianni Meersman (Etixx) a signé sa deuxième victoire sur le Tour d'Espagne, en remportant au sprint la 5e étape disputée sur 171,3 km de plat entre Viveiro et Lugo, sans incidence sur le classement général, le Colombien Darwin Atapuma restant maillot rouge. Le Luxembourgeois Jempy Drucker (BMC) se classe huitième.

(JFC, avec l'AFP). - Le Belge Gianni Meersman (Etixx) a signé sa deuxième victoire sur le Tour d'Espagne, en remportant au sprint la 5e étape disputée sur 171,3 km de plat entre Viveiro et Lugo, sans incidence sur le classement général, le Colombien Darwin Atapuma restant maillot rouge. Le Luxembourgeois Jempy Drucker (BMC) se classe huitième.

Gianni Meersman (Etixx-Quick Step) a ainsi signé sa deuxième victoire sur le Tour d'Espagne, en remportant au sprint cette 5e étape disputée sur 171,3 km de plat entre Viveiro et Lugo, sans incidence sur le classement général, le Colombien Darwin Atapuma restant maillot rouge.

Meersman s'était déjà adjugé le sprint de la 2e étape, à Baiona. Très en forme - alors qu'il n'avait pas encore gagné d'étape cette saison avant la Vuelta -,   et bien lancé dans les derniers hectomètres sinueux et difficiles qui ont provoqué plusieurs chutes dans le peloton, il a réglé assez facilement l'arrivée, en "puncheur".

Didier annoncé... deuxième, et finalement 98e

Comme dimanche lors de la 2e étape où il s'était classé 9e, Jempy Drucker (BMC) a signé un Top 10, terminant cette fois 8e d'un sprint tronqué par de multiples chutes dans le final. Au général, le sprinteur de la BMC pointe au 153e rang, à 34'45" d'Atapuma.

Quant au second coureur grand-ducal présent sur la Vuelta, une énorme et incroyable  confusion a entouré la place de Laurent Didier. Longtemps annoncé... deuxième de l'étape, y compris sur le site officiel de la Vuelta, le fils de Lucien a été la victime parfaitement involontaire d'une invraisemblable méprise qui l'a fait confondre avec son coéquipier italien Fabio Felline, davantage rompu à l'exercice du sprint.

En fin de compte, Laurent Didier se classe 98e, à 3'02", tandis qu'au général, le coureur de Trek-Segafredo se situe à la 93e place, à 21'29" de la tête.

Le peloton, où les favoris sont restés au chaud mercredi, était auparavant revenu, à 14,5 km de l'issue, sur le Portugais Tiago Machado (Katusha). Ce dernier avait animé toute l'étape en s'échappant en compagnie de Julien Morice (Direct Energie) dès le kilomètre 3, avant de lâcher le Français à 74 km du terme.

Cette étape de plat, sans grande difficulté de parcours et propice aux rouleurs, n'a pas d'incidence sur le haut du classement général, où les favoris de la Vuelta sont toujours aux avant-postes.

Jeudi la 6e étape s'annonce un peu plus difficile, avec 163,2 km de moyenne-montagne entre Monforte de Lemos et Luintra, toujours en Galice (nord-ouest).

LE CLASSEMENT DE LA 5e ÉTAPE

1. Gianni Meersman (BEL/Etixx-Quick Step), les 171,3 km en 4h16'42"

2. Fabio Felline (ITA/Trek-Segafredo) m.t.

3. Kevin Réza (FRA/FDJ) m.t.

4. Luis Leon Sanchez (ESP/Astana) m.t.

5. Zico Waeytens (BEL/Giant-Alpecin) m.t.

8. Jempy Drucker (LUX/BMC) m.t.

98. Laurent Didier (LUX/Trek-Segafredo) à 3'02"

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL

1. Darwin Atapuma (COL/BMC) 17h39'52"

2. Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 28"

3. Christopher Froome (GBR/Team Sky) à 32"

5. Nairo Quintana (COL/Movistar) à 38"

4. Johan Esteban Chaves (COL/ORICA-BikeExchange) à 38"

93. Laurent Didier (LUX/Trek-Segafredo) à 21'29"

153. Jempy Drucker (LUX/BMC) à 34'45"


Sur le même sujet

Tour d'Espagne: La Sky donne le ton, Peter Kennaugh premier leader
L'équipe Sky du favori Christopher Froome a remporté de justesse samedi la première étape du Tour d'Espagne 2016, un contre-la-montre par équipes de 27,8 km entre Laias et Castrelo de Mino (nord-ouest), offrant à son coureur britannique Peter Kennaugh le premier maillot rouge de leader.
L'équipe Sky a devancé de quelques centièmes de seconde la Movistar.