Changer d'édition

Chris Philipps signe 5 ans au FC Metz
Jeudi soir au CNF de Mondercange, Chris Philipps a paraphé un contrat de cinq ans en faveur du FC Metz.

Chris Philipps signe 5 ans au FC Metz

Photos: Fernand Konnen
Jeudi soir au CNF de Mondercange, Chris Philipps a paraphé un contrat de cinq ans en faveur du FC Metz.
Sport 2 2 min. 29.03.2013

Chris Philipps signe 5 ans au FC Metz

L'international luxembourgeois a officialisé la signature de son premier contrat professionnel ce jeudi matin au siège du FC Metz et l'a signé en fin d'après-midi au CNF de Mondercange.

Depuis lundi dernier, c'était devenu un secret de polichinelle. «Oui, je vais signer pro au FC Metz», nous avait avoué Chris Philipps.

Depuis ce jeudi 28 mars, l'information s'est transformée en contrat de longue durée. Un bail de cinq ans rattache désormais le jeune (19 ans) international grand-ducal au club messin.

C'est Dominique d'Onofrio, le directeur sportif du FC Metz, qui l'a annoncé en conférence de presse: "La philosophie du club a toujours été de donner une chance aux jeunes formés ici. Chris Philipps passe professionnel dès aujourd'hui en paraphant un contrat de cinq saisons: cela confirme ainsi l'attention particulière que nous portons à ce petit mais merveilleux pays luxembourgeois".

Flanqué de Philippe Gaillot (Directeur Général Adjoint), le FC Metz n'a pas caché sa satisfaction de conserver un joueur sur lequel de gros espoirs sont portés.

Concurrence étrangère

Pourquoi Chris Philipps a-t-il signé fin mars? "Certains clubs allemands ont manifesté leur intérêt et les négociations n'ont pas été simples", avoue D'Onofrio qui ajoute "que l'on croit au garçon qui doit devenir un pion majeur de notre futur onze de base".

Sous les yeux de ses parents, Astrid et Carlo, le jeune international est resté calme et posé. "Je voulais rester ici, poursuivre mes études, passer le permis de conduire et réussir à nous qualifier face à Valenciennes en Coupe Gambardella (8e de finale) ce dimanche. J'ai apprécié d'évoluer juste devant la défense en équipe nationale tout comme j'aime tenir un poste de défenseur central".

Le compliment de Denis Schaeffer

Denis Schaeffer, directeur du centre de formation grenat, a dressé des louanges en direction de Chris Philipps. "Depuis qu'il est arrivé chez nous en 2007, nous n'avons connu que des satisfactions avec lui. Je compare sa trajectoire à celle de Franck Signorino (Reims, L1) ou Sylvain Marchal (Bastia). Chris est un garçon à la maturité affirmée et au comportement exemplaire. Tout l'entourage du club pense qu'il a tout pour réussir!"

Nico Braun et Roby Langers en renforts

Venus soutenir leur jeune compatriote luxembourgeois, Robby Langers et Nico Braun ont affiché un large sourire. "J'espère qu'un second Luxembourgeois pourra venir épauler Chris car c'est toujours mieux quand on a un copain du pays à côté de soi.

Je suis ravi de la signature de ce contrat mais je reste à l'affût et à la chasse pour découvrir une nouvelle pépite susceptible de rejoindre le FC Metz. Chris est le 12e Luxembourgeois à revêtir le maillot grenat", a souligné Braun.

Roby Langers, qui est apparemment très proche du joueur, a noté avec satisfaction "le parcours d'un garçon qui sera un cadre de l'équipe nationale luxembourgeoise par son jeu et son caractère déjà bien forgé".

Hervé Kuc