Changer d'édition

Championnats nationaux de cyclo-cross: Première pour Thiltges, le grand huit pour Majerus
Le podium de la course élites: Pit Schlechter et Gusty Bausch au côté du nouveau champion Scott Thiltges.

Championnats nationaux de cyclo-cross: Première pour Thiltges, le grand huit pour Majerus

Photo: Ben Majerus
Le podium de la course élites: Pit Schlechter et Gusty Bausch au côté du nouveau champion Scott Thiltges.
Sport 2 3 min. 07.01.2017

Championnats nationaux de cyclo-cross: Première pour Thiltges, le grand huit pour Majerus

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Scott Thiltges a a remporté son premier titre national chez les élites dans les labourés ce samedi à Remerschen. Le coureur du LG Alzingen s'est imposé devant Pit Schlechter et Gusty Bausch. Luc Turchi, Christine Majerus, Tristan Parrotta et Jang Leyder sont les autres lauréats du jour.

(ER) - Scott Thiltges a a remporté son premier titre national chez les élites dans les labourés ce samedi à Remerschen. Le coureur du LG Alzingen s'est imposé devant Pit Schlechter et Gusty Bausch. Luc Turchi, Christine Majerus, Tristan Parrotta et Jang Leyder sont les autres lauréats du jour.

Souvent placé mais rarement sur la plus haute marche du podium, Scott Thiltges a enfin conjuré le sort en s'imposant sur les bords du lac de Remerchen. Auteur d'une course parfaite, il a maîtrisé ses rivaux et conservé plus d'une dizaine de secondes d'avances sur le duo Schlechter-Bausch, histoire de savourer sa victoire.

"C'est incroyable, moi qui ne gagne jamais. J'ai remporté la course la plus importante de la saison. Je n'y ai jamais pensé, c'est un sentiment formidable", a commenté le coureur du LG Alzingen dont la dernière victoire remonte à plus de trois ans. Au cours de la saison, il s'est notamment classé deuxième à Kayl, Tétange, Mamer, Préizerdaul et Hesperange, sa persévérance a fini par payer.

Quant à Christian Helmig, qui restait sur 4 titres consécutifs, il n'a jamais été dans le coup et a terminé à la 9e place, à 3'10" du nouveau champion. Lex Reichling, qui faisait partie lui aussi des hommes à suivre a fait à peine mieux, 7e à 2'45". Le coureur du Tooltime Préizerdaul a été victime d'une crevaison dès le 1er tour.

Gusty Bausch a lui aussi manqué son départ. "J'ai roulé les 3 premiers tours comme un amateur. Dans ma tête, je savais que j'avais course perdue." L'ancien champion national est parvenu tout de même à accrocher la 3e place du podium au profit de Massiom Morabito (4e chez les élites). Le coureur Leopard a été victime d'un ennui mécanique lui aussi alors qu'il avait fait le trou avec Pit Schlechter. 

Chez les U23, Luc Turchi a conservé son titre en reléguant Felix Keiser à une cinquantaine de secondes et Pit Leyder à un peu moins de trois minutes. Le champion sortant a signé une course sérieuse et il a pris la 4e place du scratch, ce qui lui permet de conserver son maillot tricolore des Espoirs.

Après un début de saison difficile, Luc Turchi revient à son meilleur niveau. Le Nordiste s'est offert un deuxière titre chez les U23.
Après un début de saison difficile, Luc Turchi revient à son meilleur niveau. Le Nordiste s'est offert un deuxière titre chez les U23.
Photo: Ben Majerus

Dames: Majerus seule au monde

Et de huit! Christine Majerus a dominé ses concurrentes pour s'assurer un 8e maillot tricolore de rang. La Cessangeoise a signé un cavalier seul et elle a mis à profit cette course pour parfaire sa condition dans l'optique des échéances futures. Nathalie Lamborelle et Suzie Godart complètent le podium.

La championne nationale a franchi la ligne avec une avance de 2'42" sur Lamborelle.  "C'était pourtant très difficile. Le terrain était glissant, il fallait faire attention car à la moindre faute, c'était la chute assurée. J'espère que je pourrai garder mon état de forme jusqu'à la fin du mois", a-t-elle dit.

Christine Majerus a prolongé son bail de championne nationale pour une huitième année.
Christine Majerus a prolongé son bail de championne nationale pour une huitième année.
Photo: Ben Majerus

Juniors: la revanche de Parrotta

Chez les juniors, Tristan Parrotta a pris sa revanche sur le sort. Forfait l'an dernier à Hesperange. Le Dippachois a dominé la course mais une chute a permis à ses rivaux de revenir dans la course. Parrotta a finalement devancé Nicolas Kees et Félix Schreiber.

A noter qu'Arthur Kluckers, qui a longtemps occupé la 2e place, a abandonné. Victime d'ennuis mécaniques, il a rejoint le poste matériel avec le vélo sur le dos et après avoir pris celui de réserve, il a lourdement chuté.

Débutants: le solo de Jang Leyder

Chez les débutants, le suspense n'a jamais été présent. Jang Leyder a signé sa 12e victoire de la saison, un succès synonyme de titre national. Le coureur du VC Diekirch s'est imposé en solitaire reléguant Loïc Bettendorf et Pablo Blatt à distance respectable.

"Je suis parti très vite et ensuite j'ai géré mon départ. Il y avait toujours le même écart avec mon poursuivant. Dans le dernier tour, j'aurais pu accentuer mon avance mais je n'ai pas voulu prendre le moindre risque, le circuit était glissant. J'avais une certaine pression avant la course car j'étais le favori. Ce n'est pas toujours facile à géré", a commenté le Diekirchois.

Enfin chez les Masters, Steve Moog n'a pas pu conserver son titre. Il a dû se contenter de la 2e place, battu par Paul Bentner. La dernière place du podium est revenue à Michel Kohnen.

A noter aussi les titres de Laetitia Moes chez les débutantes et Edie Antonia Rees chez les Espoirs dames.


Sur le même sujet

Cyclo-cross: huit titres nationaux en jeu dimanche à Brouch
C'est ce dimanche au «Gustyland» à Brouch, que se tiennent les Championnats nationaux de cyclo-cross, où huit titres seront en jeu. Si, pour certains, la bataille s'annonce très serrée, plusieurs catégories semblent, au contraire, jouées d’avance. Un état des lieux s'impose au seuil d’un des rendez-vous les plus importants de la saison dans les labourés.
Start der Elite / Espoirs - Cyclocross Hesperingen 2019 - Foto: Serge Waldbillig
Les chiffres de la saison de cyclo-cross
Le carton plein de Mathieu Kockelmann, les belles moissons d'Elise Maes et Loïc Bettendorf ou encore la régularité de Vincent Dias Dos Santos. Voici les dix chiffres avant le rendez-vous de Brouch, programmé ce dimanche 13 janvier.
A l'instar de Scott Thiltges, Sören Nissen ne s'est pas imposé avec son maillot de champion national.
Bob, Christine et les autres....
Redange-sur-Attert accueille à partir de ce jeudi l'édition 2018 des Championnats nationaux. Si Bob Jungels et Christine Majerus seront les favoris du contre-la-montre chez les élites, la catégorie des Espoirs s'annonce intéressante à plus d'un titre.
Christine Majerus (Boels-Dolmans Cycling Team / SAF Zeisseng - 51) vor Elise MAES (LC TETANGE WNT Cycling)
/ 25.06.2017 Radsport, Velo, Saison 2017 / 25.06.2017 /
Nationale Meisterschaften, Frauen / 
Remerschen /
Foto: Ben Majerus
Championnats nationaux de cyclo-cross: Nissen déjoue les pronostics, le trio Schreiber-Majerus-Kess assure
Sören Nissen (VC Diekirch) et Félix Schreiber (Tooltime Préizerdaul) ont dominé la course élites/Espoirs alors que Christine Majerus a remporté la course dames des Championnats nationaux qui ont eu lieu ce samedi à Kayl. Nicolas Kess (LC Kayl) s'est imposé chez les juniors alors que Jérôme Junker (masters), Edie Antonia Rees (Espoirs filles), Philippe Reuter (débutants) et Marie Schreiber (débutantes) sont les autres lauréats du jour.
Avant le rendez-vous de Kayl: les chiffres de la saison de cyclo-cross
L'édition 2018 des Championnats nationaux se déroulera ce samedi à Kayl où six titres seront attribués. En guise d'apéritif, nous vous proposons de passer en revue les principaux chiffres de l'actuelle saison qui se terminera le 21 janvier par l'épreuve internationale de Leudelange.
Absent à Remerschen l'an dernier, Vincent Dias Dos Santos est attendu à Kayl. Le Tétangeois figure parmi les favoris à la course au maillot tricolore.