Changer d'édition

Le FC Metz et Dossevi se qualifient face au Red Star
Sport 3 min. 25.10.2017 Cet article est archivé
Ce mercredi en Coupe de la Ligue

Le FC Metz et Dossevi se qualifient face au Red Star

Service minimum pour le FC Metz qui s'est imposé face au Red Star sur un but de Mathieu Dossevi.
Ce mercredi en Coupe de la Ligue

Le FC Metz et Dossevi se qualifient face au Red Star

Service minimum pour le FC Metz qui s'est imposé face au Red Star sur un but de Mathieu Dossevi.
Photo: AFP
Sport 3 min. 25.10.2017 Cet article est archivé
Ce mercredi en Coupe de la Ligue

Le FC Metz et Dossevi se qualifient face au Red Star

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Au terme d’une timide prestation, le FC Metz a pris le meilleur sur le Red Star (1-0) en Coupe de la Ligue. Une qualification et un succès qui font du bien au moral d’une formation messine qui aura plus de travail ce dimanche à Lyon en championnat.

Au terme d’une timide prestation, le FC Metz a pris le meilleur sur le Red Star (1-0) en Coupe de la Ligue. Une qualification et un succès qui font du bien au moral d’une formation messine qui aura plus de travail ce dimanche à Lyon en championnat.

Par Hervé Kuc

La qualification messine

Poussive, en manque d’agressivité et de repères dans le jeu, la formation messine a ronronné face au Red Star lors du premier acte. Dans une ambiance feutrée, aucun Messin n’a su réchauffer l’atmosphère qui ressemblera bientôt à un enterrement de première classe dès novembre si un électrochoc n’a lieu avant. De leurs tentatives timides (16e, 18e, 22e et 42e), les Messins n’en retireront rien et les hommes de José Pinot, de passage sur le banc, ont serré les dents lorsque le Parisien Mhirsi a envoyé le ballon au-dessus du but de Didillon (41e).

Heureusement, les Mosellans vont trouver la faille peu après l’heure de jeu sur un centre parfait de Rivierez repris magistralement par Dossevi (1-0, 66e). Ensuite, Didillon va sauver les meubles (66e et 77e) en intervenant comme un chef puis Rivierez va faire le nettoyage devant son but (90+1) permettant aux siens de poursuivre leur aventure en Coupe de la Ligue. Il faudra faire preuve de plus de consistance ce dimanche à Lyon (11e journée de Ligue 1).

Les joueurs et leur note

Didillon (6) est intervenu avec détermination (66 et 77e), sauvant sa formation du pire. En défense, Rivierez (5,5) a eu le grand mérite de délivrer le centre gagnant sur la chaussure de Dossevi. Niakhaté (5,5) s’est montré sobre et sûr comme depuis plusieurs semaines. Wollscheid (4) a valu par des relances claires en première période. Il court peu, et devra être revu face à un adversaire autrement plus rapide et dangereux. Sa seconde période a été beaucoup plus poussive. Assou-Ekotto (5) s’est montré sobre et appliqué.

Au milieu, Mollet (4) a essayé de jouer entre les lignes sans grand succès. Vincent Thill est venu le remplacer (57e). Cafù (4) a effectué deux mauvaises relances, fait une grosse faute (45e) et n’a pas su émerger. Poblete (4) a joué en pointillés et a laissé sa place à Philipps (85e). Dossevi (6) a libéré les siens et après une entame délicate, il a su ajuster le gardien adverse pour offrir un moment de joie à toute sa formation. Nguette (3) est en manque de confiance. Des mauvaises prises de balle, une agressivité absente malgré une tentative de rush (22e) et au final il a cédé le flambeau au jeune Fournier (83e). En attaque, Niane (4) a souffert d’un manque de temps de jeu évident.

L’apparition de Vincent Thill

Le Luxembourgeois est venu relayer Mollet (57e) et dès son premier ballon il a été «séché» par la défense parisienne. Il est venu aider l’axe défensif messin (68e) en sortant un ballon chaud de la surface mosellane puis a tenté de dynamiser le jeu grenat. Il a fait preuve d’un excès d’engagement (75e) et a justement récolté un carton jaune avant de s’essayer de loin sur un coup-franc du gauche (87e).

Metz - Red Star 1-0

Stade Saint-Symphorien, belle pelouse, temps frais, arbitrage de M. Ben El Hadj, environ 5.512 spectateurs. Mi-temps: 0-0.

Le but: Dossevi (66e)

Cartons jaunes: Wollscheid (61e), Thill (75e) à Metz; Diakité (28e) au Red Star.

METZ: Didillon; Rivierez (cap.), Wollscheid, Niakhaté, Assou-Ekotto; Mollet (57e Thill), Cafù, Poblete (85e Philipps), Dossevi, Nguette (73e Fournier); Niane.

Joueurs non entrés en jeu: Kawashima ; Goudiaby, Cohade, Fernandez.

RED STAR: Balijon (cap.); Satli, Mendy, Derrien, Ferreira (78e Petrilli); Diakité, Teuma (70e S. Keita), Mhirsi, Sylvestre, Lapoussin (70e T. Keita); Sané.

Joueurs non entrés en jeu : Renot ; Fomen, M’Fulu, Lefebvre.


Sur le même sujet

Longtemps devant, le FC Metz a fini par craquer face à Angers (1-2) dans le temps additionnel. Un revers qui envoie pour de bon le club de Bernard Serin en Ligue 2. Les deux prochains matchs de championnat compteront pour du beurre.
Metz' French forward Emmanuel Riviere (R) vies for the ball with Angers' French midfielder Baptiste Santamaria  during the French Ligue 1 football match between Metz (FCM) and Angers (ASCO) on May 6, 2018 at Saint Symphorien stadium in Longeville-Les-Metz, eastern France.  / AFP PHOTO / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN
Rapidement mené au score, le FC Metz a laissé Lyon s’emparer du succès (2-0). Un dixième revers en onze parties de Ligue 1 qui assombrit un peu plus le ciel grenat. Au moins, Frédéric Hantz sait où il met les pieds: le chantier est énorme.
Fekir, ici en duel avec Poblete, a inscrit les deux buts qui ont permis aux Lyonnais de distancer le FC Metz.
Annoncé dans la short-list des candidats à la succession de Philippe Hinschberger sur le banc du FC Metz, Luc Holtz est toujours sous contrat avec la Fédération Luxembourgeoise de Football. Que penseriez-vous du départ du sélectionneur pour Saint-Symphorien?
06.10.2017, Fussball, WM Qualifikation, WM Qualification, Russland 2018, Russia 2018, Saison 2016-2017, Schweden, Solna, Stockholm, Stade Friends Arena Solna, Schweden (SWE) - Luxemburg (LUX) 
vl: Luc Holtz (Nationaltrainer Luxemburg)
Foto: Sportspress.lu / Gerry Schmit
Privé trop rapidement de Falette puis de Sarr sur blessure, le FC Metz a néanmoins su distancer une faible équipe de Bastia (1-0). Un succès hyper important dans la course au maintien. Les hommes de Philippe Hinschberger vont pouvoir récupérer avant d’accueillir Lyon le 5 avril.
Metz's palyers celebrate after scoring a goal during the French L1 football match between Metz (FCM) and Bastia (SCB) on March 17, 2017 at Saint Symphorien stadium in Longeville-Les-Metz, eastern France.  / AFP PHOTO / Jean Christophe VERHAEGEN
Trop timoré et mal inspiré, le FC Metz a laissé à une formation bastiaise plus volontaire le soin de prendre les trois points (2-0). Une prestation trop moyenne pour un ensemble qui va recevoir Toulouse en Coupe de la Ligue mercredi avant de se rendre à Caen le samedi 17 décembre en championnat.
Jonathan Rivierez contré par Enzo Crivelli. Les Messins ont manqué d'arguments pour terrasser les Corses de Bastia ce samedi soir.