Ce dimanche en Ligue 1: Le FC Metz se rassure face à Saint-Etienne
Ce dimanche en Ligue 1: Le FC Metz se rassure face à Saint-Etienne
Au terme d’une rencontre très disputée, le FC Metz a su contenir Saint-Etienne (0-0). En supériorité numérique (35e), les Messins auraient pu remporter la totalité de la mise si Mevlüt Erding (43e) avait su convertir en but une offrande de Nguette. Les hommes de Philippe Hinschberger iront à Toulouse le 19 novembre.
Par Hervé Kuc
Le match et sa note
Du rythme, de l’engagement et des situations dangereuses. Messins et Stéphanois n’ont pas ménagé leurs efforts sur la magnifique pelouse de Saint-Symphorien. Très déterminés, les hommes de Philippe Hinschberger ont été les plus entreprenants et par deux fois dans la même minute (10e), Erding et Cohade ont vu leur essai respectif, en pleine surface adverse, finir sur la main d’un Stéphanois. Penalty? Bartolomeu Varela, l’arbitre à la gâchette rapide, n’a pas accédé au désir des Messins. Quatre minutes plus loin, Erding de la tête a bien propulsé le ballon au fond des filets stéphanois, mais son but a été logiquement annulé pour une position de hors-jeu (14e).
Dans un système articulé en 4-4-2, pour la première fois de la saison, le FC Metz va se procurer une opportunité en or de prendre les devants: Nguette file sur le flanc droit et son centre en retrait et repris, au premier poteau, par le pied droit de Mevlüt Erding (43e) qui voit son essai passer tout près du poteau gauche de Ruffier. Le tournant du match.
Ensuite, la partie s’est équilibrée et les Mosellans, en supériorité numérique (expulsion de Tannane à la 35e minute), ont buté sur une défense stéphanoise bien en place. La tête de Diallo (61e) ou le retourné acrobatique de Falette (90e) n’ont pas suffi pour offrir au FC Metz un succès qui lui aurait fait du bien. Le FC Metz compte désormais 14 points après 12 journées de Ligue 1. Un bon 14/20 pour une formation messine au jeu cohérent, aux envies de bien faire manifestes et qui a retrouvé de vraies valeurs défensives. Il ne lui a manqué qu’un seul petit but pour gâter Saint-Symphorien. Dommage.
Les joueurs et leur note
Didillon (6/10) s’est montré sûr dans toutes ses interventions: une belle envolée horizontale (24e), une intervention dans les airs nette (41e) et un dégagement au poing autoritaire (52e). En défense, Balliu (7) a très certainement délivré sa meilleure partition sous les couleurs messines depuis son arrivée en Moselle. Déterminé dans ses nombreuses interventions défensives et appliqué dans son jeu offensif, il a sauvé son camp en détournant un ballon sur sa ligne de but (78e)! Milan (6) et Falette (6) ont repris quelques couleurs après leurs dernières sorties très poussives.
Au milieu, Mandjeck (6,5) a fait valoir ses qualités physiques et affiché une précieuse présence tout au long de la partie. Cohade (5) n’a pas été aussi en vue qu’au cours des quatre dernières sorties et a été trop transparent en seconde période. Lejeune (6) a retrouvé son brassard de capitaine et son envie de jouer juste comme sa présence dans le jeu défensif ont fait du bien. Nguette (6,5) adore dribbler, sa «roulette» magique est efficace et son centre pour Erding (43e) a été un délice.
En attaque, Erding (5,5) a lutté, comme d’habitude, a bénéficié d’une opportunité «6 étoiles» (43e) qui aurait pu offrir le succès à ses couleurs. Il est sorti (69e) en se tenant la cuisse. Diallo (5,5) a permis au onze grenat de jouer plus haut mais n’a pas su se mettre en position favorable pour marquer.
L’homme du match
Benoît Assou-Ekotto (7,5). Sa nonchalance affichée hors du terrain, et ce dès sa présentation officielle, n’était donc qu’une mauvaise impression. L’ex-Stéphanois a été très bon face à ses anciens coéquipiers. Le latéral gauche messin a rendu fou Tananne, qui a disjoncté après 35 minutes de jeu. Bien placé, précis dans ses relances et n’hésitant pas à prendre une part active dans le jeu offensif de sa formation, Assou-Ekotto a gagné sa place de titulaire dans le couloir gauche de la défense messine. Avec maîtrise et expérience.
Metz - Saint-Etienne 0-0
Stade Saint-Symphorien, temps froid, excellente pelouse, arbitrage de M. Varela, 16.204 spectateurs.
Cartons jaunes: Cohade (8e), Mandjeck (45+2) à Metz; M’Bengue (9e), Tannane (35e) à Saint-Etienne
Carton jaune-rouge: Tannane (36e) à Saint-Etienne.
METZ: Didillon; Balliu, Milan, Falette, Assou-Ekotto; Mandjeck, Cohade, Lejeune (cap.) (73e Jouffre), Nguette (90+2 Hein); Erding (69e Sarr), Diallo.
Joueurs non entrés en jeu: Kawashima; Rivierez, Bisevac, Doukouré.
SAINT-ETIENNE: Ruffier; Théophile-Catherine, Lacroix, Perrin (cap.), M’Bengue; Pajot (85e Dabo), Veretout, Saivet (63e Monnet-Paquet); Tannane, Nordin (69e Söderlund), Roux.
Joueurs non entrés en jeu: Moulin; Malcuit, Selnaes, Polomat.

