Changer d'édition

Carole Calmes va tirer à l'extérieur
Premiers jeux Olympiques dans la ligne de mire de Carole Calmes. Ce n'est pas le moment de trembler.

Carole Calmes va tirer à l'extérieur

(Photo: sportbiller)
Premiers jeux Olympiques dans la ligne de mire de Carole Calmes. Ce n'est pas le moment de trembler.
Sport 2 min. 26.07.2012

Carole Calmes va tirer à l'extérieur

Pour sa première participation olympique, Carole Calmes a hérité d'une position très excentrée sur le pas de tir londonien. Un facteur qu'elle espère maîtriser au même titre que ses nerfs.

Restée en chambre d'appel il y a quatre ans parce que le COSL avait estimé à l'époque qu'elle n'avait pas le niveau, Carole Calmes touche enfin au but olympique.

"Ce n'est pas vraiment une revanche. Plutôt un défi. J'ai travailler dur pour y arriver", raconte-t-elle.

Habituée aux manches de Coupe du monde et aux Jeux des Petits Etats d'Europe, la Kayloise s'apprête à passer dans l'autre dimension.

"Je ne sais pas comment je vais réagir. En plus, il y aura des spectateurs. On n'a pas l'habitude."

Un facteur supplémentaire à gérer qui se rajoute à cette position excentrée dont elle a hérité.

"Il y a deux pas de tir. L'un couvert, l'autre découvert. Et moi, je vais me retrouver juste là, très près de l'intersection. J'étais déjà venue ici et je m'étais fait la réflexion que c'était la première fois que je sentais le vent sur un stand."

Cinquante-sept filles vont s'affronter samedi matin et seules les huit premières pourront poursuivre l'aventure.

"Je ne me concentrerai que sur moi-même. Les autres filles, elles ont l'habitude de tourner à 397 anneaux. Pour moi, c'est un record national." 

L'Euro en Finlande pour référence

Pourtant, Carole Calmes refuser de se fixer un chiffre comme objectif. "Je ne vois pas un résultat. D'abord la manière. Quitter Londres sans avoir de regrets. Pas question de me mettre une pression supplémentaire. Si je confirme mes dernières sorties internationales, je serai contente."

De sa mémoire, la spécialiste de la carabine exhume les Championnats d'Europe de février 2012 comme référence. A Vierumäki,  Calmes totalise 395 anneaux et se classe 26e sur 78 filles.

"C'est mon repère à tout point de vue. Techniquement et mentalement. Les conditions étaient également très bonnes."

Pour le titre olympique, la Tchèque Katerina Emmons, née Kurkova, tentera de défendre son sacre de Pékin. Le duel entre l'Europe et le reste du monde devrait battre son plein avec notamment les Allemandes Mager et Gauss d'un côté et la Chinoise Yi Siling de l'autre.

à Londres, Christophe Nadin


Sur le même sujet

Tir aux armes sportives: mode d'emploi
Méconnu et souvent ignoré, le tir aux armes sportives est pourtant l'une des plus anciennes disciplines des jeux Olympiques. Piqûre de rappel sur l'histoire du tir et mode d'emploi des différentes compétitions.