Changer d'édition

Le football luxembourgeois pleure Michel Le Flochmoan
Sport 11.08.2021
Carnet noir

Le football luxembourgeois pleure Michel Le Flochmoan

En 2014, il avait marqué l'histoire du foot luxembourgeois avec le FC Differdange 03, en poussant le club aux portes de l'Europa League.
Carnet noir

Le football luxembourgeois pleure Michel Le Flochmoan

En 2014, il avait marqué l'histoire du foot luxembourgeois avec le FC Differdange 03, en poussant le club aux portes de l'Europa League.
Photo: Ben Majerus
Sport 11.08.2021
Carnet noir

Le football luxembourgeois pleure Michel Le Flochmoan

Le club de Virton a annoncé ce mercredi le décès de son entraîneur emblématique. Passé aussi par Dudelange et Differdange, le Français a succombé à un cancer à l'âge de 69 ans.

(m.d. avec Kevin Zender) S'il se faisait rare dans les stades de foot du Grand-Duché, Michel Le Flochmoan restait dans les mémoires comme l'un des entraîneurs emblématiques du championnat local. A 69 ans, le Français a succombé à un cancer, a indiqué son ancien club de Virton.

Passé par le CS Sedan-Ardennes, c'est dans les stades belges, à quelques kilomètres du Grand-Duché, que l'Ardennais se fait un nom en 1996. Elu «entraîneur de la décennie 2000-2010» en Belgique, il arrive au Luxembourg en 2003. Un an plus tard, la Jeunesse Esch remporte grâce à lui un premier titre de champion. Un succès que connaîtra aussi le F91 de Dudelange, en décrochant cinq saisons consécutives le titre de champion, ainsi que trois coupes nationales. 

En 2014, il marque l'histoire du foot luxembourgeois avec le FC Differdange 03, en poussant le club aux portes de l'Europa League. Une aventure qui s'arrêtera sur une défaite aux tirs au but face aux Norvégiens de Tromsø. Après neuf saisons en BGL Ligue, 12 titres et 285 matches sur le banc de coach, le Français avait finalement raccroché les crampons en 2016.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La question s'est posée pour le président de la Fédération luxembourgeoise de foot mais le patron de la FLF met chacun face à ses responsabilités, sans rien imposer. Paul Philipp revient sur la nouvelle saison marquée par le covid mais aussi les prochains matches des Lions Rouges.
WO fr , Monnerich , ITV Paul Philipp , Presdeint Federation Luxembourgeoise de Football , FLF , Foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort
Déjà évoqué le printemps dernier pour succéder à Marc Thomé, le Français Noël Tosi (60 ans) reprend cette fois les rênes de la Jeunesse jusqu'à la fin de la saison.
Après Nicolas Huysman et l'intérim de Sébastien Grandjean, Noël Tosi est le troisième entraîneur de la Jeunesse cette saison
Michel Le Flochmoan sera-t-il encore l'entraîneur du F91 la saison prochaine? La question, que l'on n'aurait jamais soulevée il y a trois mois, est venue pimenter une fin de championnat devenue stressante pour les Dudelangeois.
Michel Le Flochmoan parti pour rester? Rien n'est moins sûr!
Comme ses joueurs, le Sedanais a souffert en cette fin de saison mais le coach du F91 a savouré ce titre, son sixième à la tête du club de la Forge du Sud, et il a apprécié de le fêter à domicile.
Michel Leflochmoan nach dem Spiel /Fussball BGL League  Saison 2015-2016 / 22.05.2016  F91 Düdelingen - FC Wiltz / Foto: Fabrizio Munisso
Le F91 Dudelange, privé de titre et de Coupe de Luxembourg cette année, a déniché le successeur de Sébastien Grandjean. A 63 ans, Michel Le Flochmoan s'apprête donc à signer son retour chez les Sang et Or, qu'il avait naguère conduits à cinq reprises au titre de champion.
FUSSBALL DIFFERDINGEN - FOLA  09.03.2014 MICHEL LEFLOCHMOAN