Bruno Rodriguez: «Bastia sait comment préparer la venue du FC Metz»
Bruno Rodriguez: «Bastia sait comment préparer la venue du FC Metz»
Le FC Metz se déplace à Bastia ce samedi (20h) pour le compte de la 17e journée de Ligue 1. Bruno Rodriguez (44 ans), vice-champion de France en 1998 avec le club grenat, présente les débats. Les Bastiais ne peuvent se permettre de s’incliner face aux Mosellans. Match à grand enjeu.
Par Hervé Kuc
Bruno, ce samedi l’opposition entre Bastia (18e, 14 points) et le FC Metz (13e, 18) se jouera en Corse. Y assisterez-vous?
Non, je ne pense pas car je suis actuellement en Savoie. J’y passe trois semaines et ensuite je retourne chez moi en Corse. Oui, cette partie est importante car elle oppose des concurrents directs mais il ne faut pas oublier qu’à l’arrivée, elle ne rapportera «que» trois points. Si Bastia s’incline, cela pourrait néanmoins sentir très mauvais pour lui.
Justement, comment analysez-vous le parcours bastiais jusqu’à présent?
Il est en dents de scie car le jeu du SC Bastia et son contenu ne sont pas suffisants. En tant qu’ancien attaquant, j’estime qu’un certain manque de réussite mais aussi de maladresse, se fait sentir devant le but adverse. Le Sporting est capable de faire craquer beaucoup d’équipes quand il a la mainmise sur le jeu. A l’opposé, à tout moment les Bastiais sont malheureusement capables d’encaisser un but. Il y a clairement un défaut de concentration et de confiance au sein de la formation confiée à François Ciccolini.
Suivez-vous les performances du FC Metz?
Oui, bien sûr! Les Messins ont pris un très bon départ, ce qui a peut-être joué en leur défaveur finalement. J’ai été très désagréablement surpris par le nombre de buts encaissés à la maison: ça, c’est juste pas possible quand tu veux te maintenir. Face à Bordeaux (0-3), Monaco (0-7) et Nice (2-4), le FC Metz s’est exposé de manière trop forte chez lui. Les Grenats sont à l’aise à l’extérieur car ils évoluent en contres mais à Saint-Symphorien, je ne sais pas quelle est la stratégie réellement adoptée.
Connaissez-vous Philippe Hinschberger, l’entraîneur grenat?
Je ne l’ai pas fréquenté mais j’estime que c’est un très bon entraîneur et qu’il a toutes les compétences pour permettre aux Messins de se maintenir.
L’actualité du FC Metz, ce sont aussi ces pétards lancés en direction de Lopes le gardien lyonnais…
Oui et tout le monde risque d’être puni à cause d’une ou deux personnes. C’est un geste idiot. Le FC Metz, son président, ses dirigeants et son entraîneur ont immédiatement très bien réagi: j’ai connu ce club qui nous a toujours demandé d’être respectueux envers toutes les composantes. C’est ce que nous avons toujours essayé de mettre en œuvre. L’image du club ce n’est pas ces images qui ont défilé. Il me semblerait logique que Metz-Lyon soit rejoué à huis clos et qu’en aucun cas le club mosellan ne soit donné perdant sur tapis vert.
En Ligue 1 cette saison, on a l’impression que certains supporters veulent prendre une sorte de pouvoir ou de revanche sur leur club. A Caen, à Nantes, à Bastia et maintenant à Metz. Qu’en pensez-vous?
Les supporters font partie du club. Il y a, en général, un manque de dialogue avec eux. Je suis un partisan d’échanges fréquents et, en début de saison, d’un discours clair sur les intentions de chaque club. Mais, attention: en aucun cas les supporters ne peuvent être des patrons de clubs. On ne peut pas jouer en Ligue 1 ou au haut niveau sans avoir des gens qui vous encouragent.
Revenons à Bastia-Metz de ce samedi: à quelle opposition peut-on s’attendre ?
Il y aura certainement une petite phase d’observation et ensuite les Bastiais vont vouloir marquer. Les Corses doivent absolument gagner ce samedi. Bastia sait comment préparer la venue du FC Metz car il sait généralement comment aborder ce genre de partie importante dans une saison. Les Messins vont devoir «planter» deux ou trois contres pour inquiéter son adversaire. Ce sera une partie engagée.
Peut-on connaitre votre pronostic ?
Bastia et Metz sont mes deux clubs de cœur! J’aimerais que les deux puissent se sauver en fin de saison et cela passe donc obligatoirement par des succès à la maison. Dès lors, si les Corses s’imposent ce samedi et que les Messins en font de même à Saint-Symphorien au retour, cela m’irait très bien. Pas vous?

