Changer d'édition

Le Luxembourgeois Bob Jungels s'impose sur la 9e étape
Sport 10.07.2022 Cet article est archivé
Tour de France

Le Luxembourgeois Bob Jungels s'impose sur la 9e étape

Le coureur de 29 ans s'est détaché très tôt du peloton.
Tour de France

Le Luxembourgeois Bob Jungels s'impose sur la 9e étape

Le coureur de 29 ans s'est détaché très tôt du peloton.
Photo: AFP
Sport 10.07.2022 Cet article est archivé
Tour de France

Le Luxembourgeois Bob Jungels s'impose sur la 9e étape

Bob HEMMEN
Bob HEMMEN
Le Luxembourgeois franchit la ligne d'arrivée en premier dimanche et entre dans l'histoire avec sa performance impressionnante.

Onze ans après le triomphe d'Andy Schleck au col du Galibier, un Luxembourgeois a de nouveau remporté une étape du Tour de France. Bob Jungels (AG2R Citroën) a franchi la ligne d'arrivée en solitaire dimanche après 192,9 kilomètres entre Aigle et Châtel. C'est la 71e victoire d'étape d'un Luxembourgeois sur le Tour de France.

L'attaque de Bob Jungels a tout simplement été imparable.
L'attaque de Bob Jungels a tout simplement été imparable.
Photo: AFP

Le coureur de 29 ans s'est détaché très tôt du peloton lors d'une échappée importante, puis il a mené seul la course sur les 50 derniers kilomètres. Thibaut Pinot (Groupama) s'est efforcé de rattraper le Luxembourgeois, mais il a échoué.

Bob Jungels avait déjà convaincu les jours précédents. Lors des premières étapes, il a dû se concentrer sur le soutien de son coéquipier Ben O'Connor (AUS), qui a faibli. 

Ce dimanche, Bob Jungels a pris les choses en main et a saisi sa chance, ayant finalement besoin de 4,46'39'', devançant ainsi les Espagnols Jonathan Castroviejo (Ineos) et Carlos Verona (Movistar).. «Cette victoire veut dire beaucoup pour l'équipe. J'ai passé des années compliquées, surtout l'an dernier. C'est un rêve de gagner une étape, d'aller chercher la victoire de cette façon. C'est ma manière de courir ! Ma forme s'améliorait de jour en jour, j'ai fait un top 10 hier (samedi) mais gagner une étape est un degré supplémentaire», a-t-il déclaré après son triomphe. 

Bob Jungels est désormais 16e au classement général, à 5'53'' de Tadej Pogacar (SLO/Emirates), l'actuel maillot jaune de l'édition. Kevin Geniets était 49e (12'02'') dimanche et 46e (32'37'') au classement général. 

Cet article est paru pour la première fois sur wort.lu/de

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La Grande Boucle profite de la 6e étape pour poser sa caravane ce jeudi à Longwy. Pour Jean-Marc Fournel, le maire de la commune meurthe-et-mosellane, sa ville et ses environs ont tout pour être le terrain idéal d'une magnifique bataille entre les coureurs.
Le belvédère qui domine Longwy-Bas est décoré à la couleur du Tour.
Jeudi, des dizaines de milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs vont suivre l'arrivée de la 6e étape du Tour de France à Longwy. Dans la cité des émaux, le personnel municipal s'active pour donner à la ville sa plus belle image.
Virgule,Préparation arivée Tour de France à Longwy.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Longwy, à la frontière avec le Luxembourg, sera en fête jeudi. La cité des émaux est le théâtre de l'arrivée de la sixième étape du Tour de France cycliste. Avant l'événement, retour sur les derniers passages de la Grande Boucle en Lorraine.
Slovakia's Peter Sagan celebrates as he crosses the finish line ahead of Belgium's Greg Van Avermaet (L) and Ireland's Daniel Martin at the end of the 212,5 km third stage of the 104th edition of the Tour de France cycling race on July 3, 2017 between Verviers, Belgium and Longwy, France. / AFP PHOTO / Jeff PACHOUD