Changer d'édition

Bientôt un nouveau gazon au stade Josy Barthel
Sport 9 2 min. 06.05.2020

Bientôt un nouveau gazon au stade Josy Barthel

Les travaux d'enlèvement des rubans de gazon roulé posés  en novembre dernier ont débuté ce mercredi

Bientôt un nouveau gazon au stade Josy Barthel

Les travaux d'enlèvement des rubans de gazon roulé posés en novembre dernier ont débuté ce mercredi
Photo: Guy Jallay
Sport 9 2 min. 06.05.2020

Bientôt un nouveau gazon au stade Josy Barthel

La saga de la pelouse du stade national connaît un nouvel épisode en pleine crise du coronavirus. Alors que la pratique du football et du rugby reste formellement interdite, la pose d'un revêtement tout neuf est imminente à la route d'Arlon.

(JFC, avec kev) - Pour autant qu'ils puissent un jour en profiter, les footballeurs et rugbymen luxembourgeois s'ébroueront dès la fin de l'été sur une toute nouvelle pelouse naturelle au stade Josy Barthel. Les travaux d'enlèvement des rubans de gazon roulé posés en catastrophe en novembre dernier ont en effet débuté ce mercredi. Cette opération sera suivie d'un ponçage avant que le nouveau gazon ne puisse être semé. Selon les experts, le terrain flambant neuf devrait être prêt à l'emploi d'ici deux à trois mois.

Ce nouvel épisode intervient en pleine crise du coronavirus. Le déconfinement n'en est encore qu'à ses balbutiements, alors que toutes les manifestations de sports collectifs ont été annulées jusqu'au 31 juillet. Programmée au stade Josy Barthel le 24 mai, la 96e finale de la Coupe de football n'aura pas lieu, pas plus que le match de rugby Luxembourg - Hongrie, prévu quant à lui le 9 mai. Le prochain événement officiel actuellement programmé dans l'enceinte de la route d'Arlon est la rencontre de football Luxembourg - Monténégro le 8 septembre dans le cadre de la Ligue des Nations. De quoi laisser suffisamment de temps pour l'entretien du nouveau revêtement naturel.

Pour rappel, la pose d'un nouveau gazon au pied levé fin novembre avait coûté 250.000 euros pour une durée de vie estimée à environ six mois. Cet épisode avait été à l'origine d'un conflit entre le club de Dudelange, qui avait pris les frais à sa charge, et la Fédération (FLF) qui ne lui avait apporté aucun soutien financier.

Reste à présent à voir quand le stade de Kockelscheuer, nouvel écrin des sélections de football et de rugby, sera utilisable. Sans cesse repoussée pour cause de dépassement budgétaire, son ouverture officielle est aujourd'hui envisagée pour le printemps 2021 suite à l'arrêt complet des chantiers en mars et avril, alors qu'elle devait théoriquement se faire cet automne. 

«Pour l'instant, nous ne pouvons pas dire avec certitude quand le stade ouvrira. Nous avions espéré en octobre ou en novembre 2020. Nous partons maintenant sur le printemps 2021 - mais c'est une date que nous donnons avec la plus grande prudence», déclarait Simone Beissel, l'échevine (DP) aux Infrastructures et Nouvelles constructions à la Ville de Luxembourg le 21 avril, au lendemain de la reprise des travaux.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

L'ouverture du stade repoussée au printemps 2021
A Kockelscheuer, la nouvelle enceinte nationale pour les footballeurs et les rugbymen ouvrira plus tard que prévu et, au plus tôt, dans un an. Les visiteurs devront alors garer leur voiture sur une zone de stationnement temporaire.
Le nouveau stade ne sera pas prêt en septembre
L'enceinte de Kockelscheuer n'accueillera pas la rencontre Luxembourg - Monténégro du 8 septembre, selon une source proche du dossier. La sélection signera donc ses débuts à domicile en Ligue des Nations au stade Josy-Barthel.
Friture sur la ligne entre le F91 Dudelange et la FLF
La pose d'un nouveau gazon au pied levé fin novembre au stade Josy Barthel avait coûté 250.000 euros. Le club de la Forge du Sud, qui avait alors pris les frais à sa charge, déplore ne pas avoir reçu le moindre soutien financier de la part de la Fédération (FLF), selon nos confrères du Tageblatt.
Le stade Josy-Barthel en passe de reverdir à nouveau
Les conditions hivernales ont eu raison du gazon posé à la hâte il y a moins de trois mois au stade de la route d'Arlon. Même s'il n'a accueilli que la seule rencontre F91 Dudelange - APOEL Nicosie, il devrait céder la place à une nouvelle pelouse au printemps.
Après un hiver plutôt... clément jusqu'ici, la pelouse du stade Josy Barthel s'apprêterait à opérer une nouvelle mue au printemps
La pelouse tient mieux le choc que Dudelange
Les rouleaux d'herbe posés en début de semaine au stade Josy-Barthel ont bien résisté à l'occasion du match d'Europa League entre le F91 et l'APOEL Nicosie, jeudi soir. La saga du gazon maudit se met à présent momentanément entre parenthèses.
La pelouse du Josy-Barthel a souffert jeudi soir, mais elle a bien rempli son office
Pelouse détrempée et rêve de qualification
Ce jeudi (21h) sur la pelouse flambant neuve, mais gorgée d'eau du stade Josy-Barthel, le F91 Dudelange peut prolonger son rêve de qualification pour les seizièmes de finale de l'Europa League. A condition toutefois de battre les Chypriotes de l'APOEL Nicosie. Comme lors du match aller...
Bouchouari, Kirch, Sinani et Bernier doivent battre l'APOEL Nicosie pour rester maîtres de leur sort en vue de la qualification pour les seizièmes de finale de la C3
Le stade Josy-Barthel retrouve des couleurs
Les ouvriers de la Ville et la société néerlandaise chargés de la réfection totale de la pelouse ont réalisé des prouesses. Les dernières bandes de gazon ont été posées et le match Dudelange - Nicosie devrait avoir lieu. Mais dans quelles conditions?
online.fr.Réfection de la pelouse du Stade Josy Barthel.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort.
Une pelouse neuve d'ici mardi sous peine de forfait
Le compte à rebours a commencé. Dudelange, qui reçoit Nicosie, jeudi, doit présenter ce mardi la nouvelle pelouse du stade Josy-Barthel au délégué de l'UEFA. Les travaux ont pris du retard, mais tout doit être mis en œuvre pour respecter l'ultimatum.
Lokales, online.fr, online.de, Stade Josy Barthel, Vorbereitungen, neuer  Rasen verlegen,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
«Il n'y avait aucune solution de rechange valable»
La pelouse du stade Josy-Barthel va être remplacée afin de permettre la bonne tenue de la rencontre entre Dudelange et l'APOEL Nicosie, programmée jeudi soir en Europa League. Une opération qui a un coût: 150.000 euros.
SPO, Fußballstadion, Stade Josy-Barthel,  Luxembourg vs Portugal, Pelouse, Rasen, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Gazon maudit au stade Josy-Barthel
Quelques jours avant F91 - Nicosie dans l'enceinte de la route d'Arlon, les Dudelangeois pourraient ne pas jouer au Luxembourg. En cause la décision du délégué de l'UEFA qui exige une réfection totale du terrain. Cette opération coûterait 150.000 euros, sans garantie.
SPO, Fußballstadion, Stade Josy-Barthel,  Luxembourg vs Portugal, Pelouse, Rasen, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort