Bernard Zénier: «Ne pas partir fâchés avec les supporters»
Bernard Zénier: «Ne pas partir fâchés avec les supporters»
Le FC Metz accueille Lorient ce samedi (20h) pour l'une de ses trois dernières rencontres en Ligue 1 cette saison. Bernard Zénier dit "mini-cassette", préface la partie et essaye de rembobiner les erreurs de l'exercice en cours.
Bernard, les Messins ont une nouvelle fois commis des erreurs individuelles et cette fois face à Marseille vendredi dernier (0-2).
Si on analysait tous les buts encaissés par le FC Metz cette saison, on devrait s'apercevoir que la majorité l'ont été à cause de petites erreurs ou la faute à "pas de chance". C'est récurrent et cela a "plombé" la saison. En Ligue 2, ce genre de fautes passent relativement bien, mais en Ligue 1, tu te fais punir. Quand en face de toi tu as Gignac, et que tu lui offres de telles opportunités, cela ne pardonne pas.
Anthony M'Fa est-il responsable de la défaite face à Marseille?
Sur le premier but, il sort et tombe sur Palomino ce qui le pousse à relâcher le ballon sur Gignac. C'est pas de chance mais j'estime qu'il a été très bon dans les duels et qu'il a sauvé à trois ou quatre reprises son équipe. Il n'a pas été fébrile.
Le FC Metz (19e, 30 points) joue mieux depuis que Bouna Sarr est titulaire, non?
Ce n'est pas un garçon qui fait une équipe mais Bouna a effectivement produit de bons matchs. Il y a eu une certaine redistribution des rôles qui a grandement participé à ce constat depuis plusieurs matchs. C'est trop tard car il aurait fallu le bon dosage bien avant. Oui, Sarr a contribué à cette embellie. Il reste trois matchs à disputer (Lorient, Monaco, Lille).
On expédie les affaires courantes?
Non! Il reste à bien finir la saison. Essayons de gagner nos deux rencontres à domicile et on verra ce qu'on peut faire à Monaco. Ne pas partir fâchés avec les supporters représente une donnée importante pour le futur. Depuis quelques temps, Albert Cartier a trouvé une stabilité et je ne pense pas qu'il va modifier profondément son effectif jusqu'à la venue de Lille le 23 mai. Un retour de Krivets? Je ne suis pas certain. Nous sommes unanimes pour dire qu'il y a du mieux avec le groupe actuel.
Lorient (15e, 39 points) arrive à Saint-Symphorien. A l'aller, les hommes d'Albert Cartier avaient cafouillé leur football (1-3). Une revanche est-elle possible?
Lorient ou un autre adversaire, de toute façon les dés sont jetés. Les garçons vont faire le maximum face à une formation qui a encore son destin entre ses pieds. Oui, nous n'avions pas été bons à l'aller et nous allons affronter des Lorientais qui ne viennent pas en Moselle pour se marrer. Je mise sur un succès grenat (2 à 1).
Propos recueillis par Hervé Kuc
L'enjeu de la rencontre. Le FC Metz évoluera en Ligue 2 la saison prochaine mais entend fermement soigner sa sortie. Histoire de faire avaler la pilule à ses supporters et partenaires, et de mettre en pleine lumière des éléments sur le départ à valeur marchande certaine (Sarr, N'Gbakoto, Métanire, Bussmann). Le passage devant la DNCG est à préparer. La volonté de vaincre d'Albert Cartier, qui ne s'est jamais démentie tout au long de la saison, sera la meilleure arme d'un ensemble qui a une revanche à prendre sur Lorient: à l'aller, les Merlus n'avaient fait qu'une bouchée des Mosellans (3-1). Milan et Rivierez sont sur le flanc pour de longs mois (genou) et le FC Metz comptera sur les hommes du moment pour égayer Saint-Symphorien.
Le "prono" de la rédaction. Il n'a plus beaucoup d'importance mais permet de faire réagir avant et sursauter après le coup de sifflet final. Totalement libéré, l'ensemble grenat a un objectif collectif à atteindre (éventuellement la 18e place) et pour certains (Maïga, Sarr), des données individuelles à améliorer afin de soigner leur départ (Nantes?, Saint-Etienne?). Nous miserons sur un succès grenat: 2-1 et un doublé de Maïga.

