Changer d'édition

Bernal prend le pouvoir, Geniets aux avant-postes
Sport 2 min. 20.06.2019 Cet article est archivé

Bernal prend le pouvoir, Geniets aux avant-postes

La route s'est élevée ce jeudi sur les routes du Tour de Suisse, l'occasion pour Kevin Geniets de se mettre en évidence.

Bernal prend le pouvoir, Geniets aux avant-postes

La route s'est élevée ce jeudi sur les routes du Tour de Suisse, l'occasion pour Kevin Geniets de se mettre en évidence.
Photo: cyclingpix
Sport 2 min. 20.06.2019 Cet article est archivé

Bernal prend le pouvoir, Geniets aux avant-postes

La première arrivée au sommet du Tour de Suisse a permis à Antwan Tolhoek (Jumbo) de s'imposer à Flumserberg devant le nouveau leader de l'épreuve Egan Bernal (Ineos). Cette 6e étape a été marquée par une grosse échappée avec entre autres Kevin Geniets.

(ER/AFP) - L'arrivée de la montagne a bouleversé la hiérarchie du Tour de Suisse. Si le Néerlandais Antwan Tolhoek en a profité pour fêter à 25 ans sa première victoire chez les professionnels, elle a surtout permis au Colombien Bernal de prendre les commandes du classement général.

Cette étape courte, 120,2 km entre Einsiedeln et Flumserberg, a été marquée par une grosse échappée composée de 25 coureurs dont Kevin Geniets. Partis après environ une quinzaine de kilomètres, le Luxembourgeois de la Groupama et ses compagnons d'échappée ont compté une avance de plus de quatre minutes.

Dans la longue montée vers Flumserberg (hors catégorie de 8,4 km à 9,2%), le groupe de tête s'est morcelé, Geniets a été rejoint par les favoris à trois kilomètres du sommet. Il a finalement rallié l'arrivée avec un retard de 2'39" (39e). «J'avais effectivement prévu de prendre l'échappée, j'étais très satisfait d'y parvenir, les jambes et la forme sont là», a expliqué le coureur. 

Tolhoek est parvenu à résister au retour fulgurant de Bernal qui s'est envolé dans les deux derniers kilomètres. Le dernier vainqueur de Paris-Nice s'est finalement classé deuxième à 17" du vainqueur du jour mais il prend la tête du classement général et succède en jaune à Peter Sagan, logiquement lâché sur les pentes vers Flumserberg.

Avant la 7e étape, qui arrive à nouveau en altitude ce vendredi (Unterterzen - St. Gotthard sur 216,6 km), Bernal compte 12" d'avance sur l'Australien Rohan Dennis (Bahrain) et 29" sur Patrick Konrad (Bora), Geniets accuse un retard de 2'30" (30e) sur le maillot jaune. 

ZLM: la première étape pour Groenewegen

La 1e étape du ZLM Tour qui reliait ce jeudi Bredene à Heinkenszand, aux Pays-Bas, sur 197,9 km, s'est conclue par la victoire du Néerlandais Dylan Groenewegen (Jumbo). Le Néerlandais, qui a chuté dans les 15 derniers kilomètres, a devancé le Letton Emils Liepins (Wallonie-Bruxelles) et l'Australien Caleb Ewan (Lotto). Les Belges Jens Debusschere (Katusha) et Boris Vallée (Wanty) complètent le top 5.

Du côté des Luxembourgeois, Raphaël Kockelmann a fini 45e et Tom Wirtgen a pris la 52e place. Au général, le Néerlandais Jos van Emden (Jumbo), vainqueur du prologue mercredi, conserve le maillot de leader, Wirtgen conserve lui aussi sa 21e place (à 24") et Kockelmann a gagné 9 places, il occupe la 53e place (à 45") avant la 2e étape programmée ce vendredi entre Etten-Leur et Buchten (168,1 km). Un profil qui devrait à nouveau favoriser les sprinters.


Sur le même sujet

Tom Dumoulin forfait pour le Tour de France
Le Néerlandais Tom Dumoulin, insuffisamment remis d'une blessure à un genou, déclare forfait pour le Tour de France, une course qu'il a terminée l'an passé à la deuxième place, a annoncé jeudi son équipe Sunweb.
Tom Dumoulin
Pas de Ben Gastauer au Tour de France
L'équipe AG2R-La Mondiale a annoncé jeudi les noms de sept des huit coureurs qui participeront au prochain Tour de France (6 au 28 juillet) avec Romain Bardet pour leader. Sans surprise, le Luxembourgeois Ben Gastauer n'en fait pas partie.
Ben Gastauer (Ag2r) - Flèche Wallonne 2018 - Foto: Serge Waldbillig
Tour de Catalogne: le grand numéro de De Gendt, Jungels dixième
Le Belge Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) s'est imposé en solitaire au bout de la troisième étape du 98e Tour de Catalogne, disputée ce mercredi sur 153 km entre Sant Cugat des Valles et Camprodon, et chipe au passage le maillot de leader à l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar). Bob Jungels (Quick-Step Floors) a fini dixième de l'étape, à 20 secondes.
Cyclisme: Circuit de la Sarthe: Jules s'impose, Kirsch sixième
Le coureur français Justin Jules (VerandaClassic) a remporté mardi la première étape du 65e Circuit de la Sarthe sur 173 km autour de Pouzauges (Vendée), prenant du même coup le maillot jaune de leader au général. Alex Kirsch son coéquipier a pris la sixième place. Au Tour du Pays basque, Laurent Didier termine 136e.
Alex Kirsch (WB Veranclassic-Aqua Protect) - 2. Etappe - Driedaagse De Panne - Foto: cyclingpix