Les décisions tombent au compte-gouttes dans les divisions inférieures. Belvaux va retrouver la Division 1 quatre ans après l'avoir quittée.
Une rivalité saisonnière peut, l'espace d’une journée, se transformer en paix sociale. Et même plus que ça. Aux premières loges du match comptant pour la 23e journée de Ligue 2 entre Belvaux (1er) et Koerich (3e) ce jeudi soir, Schengen (2e) s'est mis à soutenir le leader. Pour éloigner un peu plus le prétendant à la promotion en Division 1. Quitte à hypothéquer ses chances de titre.
Il sera toujours temps de s'offrir un vrai bras de fer le 15 mai pour le prestige. L'actualité brûlante, c’est la venue de Moutfort dimanche. Une lanterne rouge qui devrait éclairer la soirée d’un FC Schengen baptisé ainsi il y a dix ans et que l'on a connu avant sous le nom des Amis de la Moselle Remerschen. Le club entraîné par Fabien Matagne a besoin d'une victoire pour prendre l'ascenseur.
«C'était notre objectif», reconnaît le président Marc Rasic. «Et je crois que notre comportement en Coupe FLF où nous avons poussé Bertrange dans ses derniers retranchements en quart de finale montre que nous avons les qualités pour rester en Division 1.»
On prêtait même l'intention au club de se rapprocher de son grand frère mondorfois. Une information démentie des deux côtés même si la collaboration tourne à plein régime avec des équipes de jeunes communes et des maillots flambant neufs gris avec un trait orange annoncés pour la saison prochaine. De là à devenir un club satellite de l’USM, il y a un pas que personne n'ose franchir pour l’instant.
La PH à moyens termes
A Belvaux, on pousse un ouf de soulagement et on a sabré le champagne jeudi à l'issue d'une nette victoire contre Koerich (5-1). «Cela fait trois ans que l'on veut remonter, mais la crise sanitaire n'a pas facilité les choses», explique le président Thomas Weis. «On touche au but et on veut s'installer en Division 1 puis regarder à moyens termes un peu plus haut.»
Ainsi, l'un des plus anciens clubs du pays, créé en 1908, pourrait retrouver une Promotion d’Honneur qu'il a côtoyée à l'aube des années 90 pendant quatre saisons. Mais pas question de brûler les étapes. «Il faudra ajuster le budget et trouver des joueurs qui adhèrent au projet. Pas des garçons qui ne font que passer une saison», poursuit un président qui sait que le long terme en football est une notion très volatile.
«Nous n'oublions pas nos jeunes. Nous avons neuf équipes et amener l'un ou l'autre Junior à maturité pour l'équipe première fait évidemment partie des objectifs.» Le souci qui agite le club est ailleurs. Il doit se débrouiller avec un seul terrain. Et sa situation géographique ne permet aucun agrandissement. «La commune nous incite à travailler avec d'autres clubs mais je ne suis pas un partisan des fusions. Ça enlève un peu de sel. Les matches contre nos voisins restent des moments privilégiés.»
En attendant, l'ancien Rumelangeois Nikola Pupovac va emmener sa bande vers de nouveaux horizons. Voilà qui ne devrait pas faire peur aux expérimentés François Thior, Igor Pereira et Omar Er Rafik. Derrière, Koerich et Merl s’apprêtent à disputer les barrages. Pour rejoindre peut-être leurs bourreaux dans quelques semaines.
Au cours d’une saison qui n’en finit plus de s’étirer, Schifflange a trouvé une façon de l’égayer en se qualifiant pour les quarts de finale de la Coupe.
Après le recrutement du milieu offensif droit Belmin Muratovic (20 ans, ex-FC Metz), le FC Progrès Niederkorn a annoncé ce vendredi la signature du jeune gardien international Youn Czekanowicz (18 ans).
Pilier de la charnière centrale pétangeoise, Sofian Kheyari traverse cette saison avec une certaine frustration. «Je ne suis pas venu ici pour jouer le maintien», clame le Parisien de 34 ans. Il reste quatre matches pour embellir le tableau.
Jean-Philippe Séchet est un des rares joueurs à avoir porté le maillot du FC Metz et du Paris Saint-Germain. A deux jours du duel, l'ancien Mertzigeois préface cette rencontre, évoque son passage dans la Ville Lumière et explique pourquoi les Grenats sont sur la bonne voie.
La Coupe de Luxembourg oppose mercredi soir les équipes de Weiler et de Käerjéng. Les deux clubs comptent parmi eux des joueurs avec une certaine expérience.
Les passionnés de football peuvent réserver depuis ce mardi leur billet lors de la deuxième phase de vente pour assister au Mondial qui se tiendra fin novembre au Qatar.
La Coupe de Luxembourg oppose mercredi soir les équipes de Weiler et de Käerjéng. Les deux clubs comptent parmi eux des joueurs avec une certaine expérience.
Les passionnés de football peuvent réserver depuis ce mardi leur billet lors de la deuxième phase de vente pour assister au Mondial qui se tiendra fin novembre au Qatar.
Les buteurs en BGL Ligue: Perez et Klapp au triple galop, Turpel voit double
Reprise en fanfare pour le buteur differdangeois Nicolas Perez auteur d'un triplé contre l'US Esch et qui revient à deux longueurs de Alexandre Karapetian. Ryan Klapp, lui, a aussi vu triple dans le derby à la Frontière.
Un agenda des sports 2020 sévèrement bousculé
La crise du coronavirus est passée par là: nombre de compétitions sportives prévues en 2020 ont été soit ajournées, soit annulées. Evénements-phares de 2020, l'Euro de football et les Jeux olympiques auront finalement lieu en 2021.