Changer d'édition

Battu sur tapis vert, l'Avenir Beggen contre-attaque
Sport 2 min. 03.09.2019

Battu sur tapis vert, l'Avenir Beggen contre-attaque

Quelques nuages noirs se sont amoncelés dans le ciel de Beggen

Battu sur tapis vert, l'Avenir Beggen contre-attaque

Quelques nuages noirs se sont amoncelés dans le ciel de Beggen
Sport 2 min. 03.09.2019

Battu sur tapis vert, l'Avenir Beggen contre-attaque

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
Sanctionné d'un score de forfait (0-3) par le Tribunal fédéral de la FLF pour son premier match de la saison contre l'Union Remich-Bous, l'Avenir Beggen conteste le fait d'avoir aligné ce jour-là un joueur non qualifié.

L'Avenir Beggen avait le sourire en ce début de saison: deux journées et deux victoires en Division 1, Série 2. Un départ idéal. Mais une décision du Tribunal fédéral de la FLF est venu voiler de noirs nuages le ciel bleu au-dessus du stade de la rue Henri Dunant. 

L'organe juridique de la Fédération a en effet sanctionné d'un score de forfait (0-3) le débat de la première journée remporté sur le terrain par les Canaris deux buts à un face à l'Union Remich-Bous le dimanche 18 août.

La raison invoquée? L'Avenir a aligné ce jour-là son transfuge Eurico Gomes (32 ans), qui avait écopé d'un carton jaune/rouge lors de... l'ultime journée du championnat des Seniors Réserves 2018-2019 à l'occasion de la rencontre RM Hamm Benfica 2 - Erpeldange 2 disputée en mai dernier. Ce que conteste vivement le club de Beggen.

«Une feuille de match truffée de fautes»

«Le hic, c'est justement que, selon le joueur lui-même et son coach de l'époque, Eurico n'a pas reçu de carton jaune/rouge ce jour-là», intervient Marcel Meier, le secrétaire administratif de l'Avenir Beggen. «L'arbitre de la rencontre avait certes indiqué un carton jaune/rouge sur la feuille de match, mais cette dernière était aussi bourrée d'autres fautes, avec un carton jaune inexistant et un carton rouge non noté notamment», argumente Marcel Meier.

Eurico Gomes, sous les couleurs du RM Hamm Benfica, son ancien club
Eurico Gomes, sous les couleurs du RM Hamm Benfica, son ancien club
Photo: Yann Hellers

«Comme ce match de réserves était le dernier officiel joué par Eurico avant l'ouverture du championnat 2019-2020 avec son nouveau club, la Fédération a donc considéré qu'il devait faire l'objet d'une suspension. Nous allons donc nous pourvoir en appel contre cette décision, selon nous injuste», conclut le secrétaire beggenois.

Du côté de la FLF, on s'en tient strictement aux faits. «La feuille de match a été signée par toutes les parties, à savoir l'arbitre et les deux clubs protagonistes. Dans ce cas, les informations reprises sur ladite feuille de match ont logiquement été régularisées, et le joueur a donc fait l'objet d'une suspension. En théorie, on ne peut pas revenir sur une feuille de match remontant à la saison passée. Maintenant, Beggen est bien sûr tout à fait libre de se pourvoir en appel de cette sanction de forfait. Si l'appel est introduit, nous procéderons alors à une enquête approfondie sur ce dossier.»

Suite au prochain numéro, comme on dit communément en pareil cas.


Sur le même sujet

La FLF en reste là dans l'affaire Junior Moraes
Déboutée en appel dans son protêt intenté contre le résultat du match Luxembourg - Ukraine (1-2) en éliminatoires de l'Euro 2020, la FLF a décidé de ne pas saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne.
L'UEFA rejette l'appel de la FLF dans l'affaire Junior Moraes
Alors que Me Jean-Jacques Schonckert, avocat de la FLF, faisait part mardi de son optimisme quant à une issue favorable dans le dossier Junior Moraes, l'UEFA a rejeté ce mercredi l'appel interjeté par les fédérations luxembourgeoise et portugaise.
Le Luxembourg vainqueur sur tapis vert?
Battu sur le terrain lundi par l'Ukraine, le Luxembourg pourrait récupérer les trois points. Les Slaves ont effet aligné Junior Moraes qui ne répondrait pas aux critères de la FIFA. L'organe faîtier du football mondial pourrait rapidement se saisir du dossier.
Junior Moraes se saisit du ballon après l'égalisation ukrainienne. Le joueur d'origine brésilienne avait-il le droit de jouer?