Changer d'édition

Avant Rosport - RM Hamm Benfica: Arsène Menessou: «Conserver cette rage de vaincre»
Sport 4 min. 02.12.2016 Cet article est archivé

Avant Rosport - RM Hamm Benfica: Arsène Menessou: «Conserver cette rage de vaincre»

Arsène Menessou et les Aigles luttent pour leur maintien. Une situation nouvelle pour l'ancien joueur de la Jeunesse.

Avant Rosport - RM Hamm Benfica: Arsène Menessou: «Conserver cette rage de vaincre»

Arsène Menessou et les Aigles luttent pour leur maintien. Une situation nouvelle pour l'ancien joueur de la Jeunesse.
Photo: Yann Hellers
Sport 4 min. 02.12.2016 Cet article est archivé

Avant Rosport - RM Hamm Benfica: Arsène Menessou: «Conserver cette rage de vaincre»

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Arrivé en provenance d'Esch l'été dernier, Arsène Menessou occupe un rôle important sur l'échiquier de Dan Santos. Malgré une situation délicate, le Béninois (28 ans) se montre confiant sur les chances de maintien du club du Cents en BGL Ligue. "On dégage une force incroyable quand nous sommes au complet. Nos adversaires estiment que le RM Hamm n'est pas à sa place", dit-il.

(ER) - Arrivé en provenance d'Esch l'été dernier, Arsène Menessou occupe un rôle important sur l'échiquier de Dan Santos. Malgré une situation délicate, le Béninois (28 ans) se montre confiant sur les chances de maintien du club du Cents en BGL Ligue. "On dégage une force incroyable quand nous sommes au complet. Nos adversaires estiment que le RM Hamm n'est pas à sa place", dit-il.   

Arsène, quel bilan tirez-vous de vos premiers mois avec les Aigles?

J'ai rencontré des gens qui m'ont réservé un accueil formidable. Je n'ai pas à me plaindre du club, je suis bien tombé. Je n'ai aucun regret. Je suis tombé dans une équipe en reconstruction, c'est vrai que le bilan actuel n'est pas terrible. Mais vu les éléments qui composent l'équipe et après les avoir côtoyés quelques mois, je me dis que cela va tourner à un certain moment. Il y a de super joueurs dans ce groupe.

Avez-vous une explication sur les difficultés rencontrées par votre club?

Dans le football, quand il y a énormément de départs et d'arrivées dans une équipe, il faut toujours un temps pour reconstruire et s'adapter. C'est ce qui se passe avec le Hamm Benfica, il y a eu énormément de mouvements de joueurs durant l'été mais je ne panique pas trop.

La victoire 0-5 à Strassen lors de la 1re journée n'a-t-elle pas desservi le groupe?

Pour que le RM Hamm aligne des résultats, le groupe a besoin de tout le monde. Si un ou deux éléments font défaut, cela va devenir compliqué, c'est ce qui s'est passé après ce premier match. Nous avons dû faire face à quelques blessures et des absents et pour une équipe en reconstruction, cela ne pardonne pas. Nous avons connu ce scénario au cours des premiers mois. Quand le coach peut compter sur tout le groupe, on dégage une force incroyable. Nos adversaires estiment que le RM Hamm n'est pas à sa place. 

Hamm joue pour se maintenir, est-ce une situation nouvelle pour vous?

Franchement je suis content car je n'ai jamais vécu cela. C'est un challenge pour moi comme essayer de trouver les solutions pour se maintenir. C'est une nouvelle expérience, quelque chose en plus dans ma carrière. Dans les autres clubs par lesquels je suis passé, je jouais plus souvent le haut du tableau. 

Cette situation procure-t-elle un stress supplémentaire?

En ce qui me concerne pas du tout. Il n'y a aucune raison de ressentir une pression supplémentaire car nous ne sommes qu'à la mi-championnat. Tout va se jouer lors du second tour. Prenez la saison dernière, Mondorf avait très mal commencé et lors de la seconde partie de saison, ils ont signé un deuxième tour exceptionnel. C'est vrai que c'est toujours intéressant de prendre des points en début de compétition mais c'est au second tour que les verdicts tombent. Je suis confiant pour mon club: notre second tour sera meilleur. Le groupe a eu le temps de se connaître, de se souder et de se soigner les blessés. Après la trêve, ce devrait être bien.

Après la victoire du week-end dernier contre Mondorf, le capital confiance du RM Hamm Benfica est-il au beau fixe?

Ce succès donne confiance, on ne peut pas le nier mais le plus important est de rester les pieds sur terre. On doit conserver le même mental et la même attitude qui nous ont permis de battre les Mondorfois. On doit conserver cette rage de vaincre pour prendre le dessus sur Rosport. Par contre, si un ou deux éléments n'affichent pas cette volonté, le bateau va chavirer. Que ce soit chez les anciens ou les jeunes, le message est clair: on doit avoir l'envie de vaincre à chaque match. Nos rencontres contre Mondorf et le Fola sont les meilleurs exemples. 

Votre priorité actuelle: c'est le RM Hamm Benfica mais continuez-vous à suivre vos anciens clubs?

Oui j'essaye de me tenir au courant. J'appelle encore régulièrement le coach de Virton (Frank Defays) et je revois de temps en temps quelques anciens équipiers de la Jeunesse comme Adrien (Portier). J'ai quitté Esch à cause de l'entraîneur (Carlo Weis). Ce n'est pas du football qu'il propose pourtant, il y a de super joueurs à la Jeunesse. Mais avec un entraîneur comme lui, cela ne peut pas marcher. Si vous mettez un autre coach, la Jeunesse jouera le haut du tableau. Je connais sa manière de faire et cela ne peut pas marcher. L'an dernier, on avait le droit de ne pas jouer. Les joueurs qu'il a à sa disposition ne reflètent pas son style de jeu.

Les pronostics de la 12e journée de notre invité

dimanche 4 décembre

15h30: Rosport - RM Hamm Benfica 0-2

16h: Strassen - Canach 3-1

16h: Fola - Rumelange 4-1

16h:  Käerjéng - Differdange 0-2

16h: Mondorf - Racing 1-1

 17h: F91 - Jeunesse 3-0

 18h: Progrès - Union Titus Pétange 0-0 


Sur le même sujet

BGL Ligue: Anthony Guerra: «J'en veux à Mondorf»
Prêté par l'US Mondorf à l'US Esch en début de saison, Anthony Guerra ne sera pas sur la pelouse du stade John Grün dimanche à l'occasion de la 13e journée de BGL Ligue. «J'en veux à Mondorf», déclare le milieu de terrain de la lanterne rouge.
24/08/2014
BGL LIGUE
MONDORF US vs KAERJENG UN
SCORE FINAL  3 - 2
GUERRA ANTHONY - MONDORF