Changer d'édition

Avant RM Hamm Benfica - F91 (dimanche 16h): Dino Toppmöller fait toujours l'unanimité
Sport 3 min. 08.09.2016

Avant RM Hamm Benfica - F91 (dimanche 16h): Dino Toppmöller fait toujours l'unanimité

Dino Toppmöller défend les intérêts du F91 depuis cet été mais l'Allemand n'a laissé que de très bons souvenirs du côté de Hamm.

Avant RM Hamm Benfica - F91 (dimanche 16h): Dino Toppmöller fait toujours l'unanimité

Dino Toppmöller défend les intérêts du F91 depuis cet été mais l'Allemand n'a laissé que de très bons souvenirs du côté de Hamm.
Photo: Ben Majerus
Sport 3 min. 08.09.2016

Avant RM Hamm Benfica - F91 (dimanche 16h): Dino Toppmöller fait toujours l'unanimité

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Le RM Hamm Benfica accueille ce dimanche les champions dudelangeois. Un match particulier pour les Aigles qui retrouvent pour l'occasion leur ancien mentor: Dino Toppmöller. L'entraîneur allemand n'a laissé que d'excellents souvenirs au Cents. Témoignages.

(ER) - Le RM Hamm Benfica accueille ce dimanche les champions dudelangeois. Un match particulier pour les Aigles qui retrouvent pour l'occasion leur ancien mentor: Dino Toppmöller. L'entraîneur allemand n'a laissé que d'excellents souvenirs au Cents. Témoignages.

Dino Toppmöller a passé deux saisons au Cents (2014-2015 et 2015-2016) mais il a marqué l'histoire du RM Hamm Benfica. Ce dimanche, les Aigles se dressent sur la route des joueurs de la Forge du Sud. Un moment spécial pour Nico Zinsmeister.

"C'est toujours particulier de jouer contre le champion mais cette année, ce sera encore plus étrange. Dino a été important dans le développement de ce club", concède le président hammois.

Eté 2014, le RM Hamm Benfica, qui vient de basculer en Promotion d'Honneur, connaît un mercato agité avec de nombreux départs. Les responsables du club décident de jeter leur dévolu sur le technicien allemand (33 ans à l'époque).

"C'est surtout le fait qu'il était joueur-entraîneur qui m'a attiré, cela me paraissait un élément important en plus de ses qualités footballistiques. Après la descente, on voulait à nouveau jouer les premiers rôles, il lui a fallu peu de temps pour former un véritable groupe, les joueurs ont été enthousiastes et ont adhéré à son discours. C'est un vrai meneur d'hommes."

Résultat: après une année dans l'anti-chambre de l'élite, les Aigles retrouvent les sommets du football luxembourgeois. Et pour leur retour en BGL Ligue la saison dernière, ils ont livré un championnat sérieux .

L'homme fort du RM Hamm aurait souhaité poursuivre encore un petit bout de chemin à ses côtés mais les moyens limités du club du Cents en ont décidé autrement. "Secrètement, on espérait qu'il reste encore une saison mais je savais très bien que de plus grandes équipes s'intéresseraient à lui. De toute façon, il allait nous quitter un jour ou l'autre", regrette  Zinsmeister.

Proche de son groupe

Sentiments identiques du côté des joueurs. Davis Veiga se souvient "d'un coach qui insiste beaucoup sur la possession et la circulation du ballon et qui est très proche de ses joueurs avec un dialogue permanent". Et le défenseur hammois (25 ans) de préciser: "Sous ses ordres, je suis devenu plus calme quand j'ai le ballon dans les pieds, je joue de façon plus réfléchie". 

Mais la présence de Toppmöller ne rend pas ce match si spécial pour autant. "On ne doit pas trop penser à qui se trouve en face. On doit rester concentré sur notre prestation car notre saison s'annonce difficile", poursuit le capitaine hammois qui se remet d'une déchirure des ligaments de la cheville.

Formé aux réalités du football allemand, Toppmöller est resté, en tant que coach, proche de ses racines. "Il aime que les reconversions offensives se fassent très vite comme cela se pratique en Bundesliga", précise Piero Rizzi.

A 20 ans, le garçon a progressé sous la conduite du fils de Klaus, ancien coach à succès du Bayer Leverkusen. "Physiquement mais aussi sur le plan mental, j'ai franchi un palier. Dino est un entraîneur qui parle beaucoup avec les joueurs qui sont dans le creux. Quand cela allait moins bien, il m'a pris à part, il m'a poussé à ne pas baisser les bras et à continuer à travailler. Si je joue en BGL Ligue, c'est grâce à lui."

On l'aura compris, Toppmöller fait toujours l'unanimité au RM Hamm Benfica mais nos interlocuteurs ont tout de même relayé une petite ombre au tableau: sa difficulté à choisir son groupe pour le dimanche. "J'imagine qu'à Dudelange, il rencontre plus souvent ce type de problème que chez nous", lance en guise de boutade son ancien président.


Sur le même sujet

Avant Rosport - RM Hamm Benfica: Arsène Menessou: «Conserver cette rage de vaincre»
Arrivé en provenance d'Esch l'été dernier, Arsène Menessou occupe un rôle important sur l'échiquier de Dan Santos. Malgré une situation délicate, le Béninois (28 ans) se montre confiant sur les chances de maintien du club du Cents en BGL Ligue. "On dégage une force incroyable quand nous sommes au complet. Nos adversaires estiment que le RM Hamm n'est pas à sa place", dit-il.
Arsène Menessou et les Aigles luttent pour leur maintien. Une situation nouvelle pour l'ancien joueur de la Jeunesse.
Football: RM Hamm Benfica: Santos remplacera Toppmöller
Dan Santos, l'entraîneur de l'Avenir Beggen durant ces trois dernières saisons, ne poursuivra pas l'aventure du côté de la rue Henri Dunant. Il quittera les Canaris en fin de saison pour prendre en charge le RM Hamm Benfica que quitte Dino Toppmöller.
Dan Santos va terminer un cycle de trois ans à Beggen et a décidé de franchir un palier en prenant les rênes du RM Hamm Benfica.