Changer d'édition

Avant le duel Hostert - Niederkorn en Coupe: Lévy Rougeaux: «Amodio va redonner un nouveau souffle au Progrès»
Sport 4 min. 28.10.2016

Avant le duel Hostert - Niederkorn en Coupe: Lévy Rougeaux: «Amodio va redonner un nouveau souffle au Progrès»

Après avoir posé de sérieux problèmes aux défenses de BGL Ligue, Lévy Rougeaux sévit à présent sous le maillot de Hostert en PH.

Avant le duel Hostert - Niederkorn en Coupe: Lévy Rougeaux: «Amodio va redonner un nouveau souffle au Progrès»

Après avoir posé de sérieux problèmes aux défenses de BGL Ligue, Lévy Rougeaux sévit à présent sous le maillot de Hostert en PH.
Photo: Serge Daleiden
Sport 4 min. 28.10.2016

Avant le duel Hostert - Niederkorn en Coupe: Lévy Rougeaux: «Amodio va redonner un nouveau souffle au Progrès»

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Papa pour la troisième fois durant la semaine, Lévy Rougeaux est un homme heureux. Si l'ancien attaquant du Progrès se réjouit de retrouver son ancien club, c'est sans pression qu'il aborde cette rencontre. " Si je dois choisir entre un retour en BGL ou une qualification en coupe, je prends la montée", dit-il.

(ER) -  Papa pour la troisième fois durant la semaine, Lévy Rougeaux est un homme heureux. Si l'ancien attaquant du Progrès se réjouit de retrouver son ancien club, c'est sans pression qu'il aborde cette rencontre. " Si je dois choisir entre un retour en BGL ou une qualification en coupe, je prends la montée", dit-il.

Le duel entre l'US Hostert et le Progrès de dimanche, comptant pour les seizièmes de finale de la Coupe de Luxembourg, ne sera pas uniquement spécial pour le coach du Gréngewald Henri Bossi. Lévy Rougeaux, meilleur buteur de la Promotion d'Honneur avec 9 buts, a passé trois ans et demi au stade Jos Haupert.

Lévy, ce duel face à Niederkorn, un match spécial?

Spécial oui car c'est toujours un plaisir de rencontrer des anciens équipiers. C'est aussi plus motivant d'affronter le Progrès plutôt que Koerich mais le principal, c'est la qualification quel que soit l'adversaire.

Mais l'ambition de Hostert cette saison reste la montée en BGL Ligue?

Absolument. Si je dois choisir entre un retour en BGL ou une qualification en coupe, je prends la montée. C'est notre objectif n°1 de la saison.

Pourtant, votre début de saison est loin d'être celui d'un candidat au podium (16 points sur 27)?

Hostert manque de régularité. Etre battu comme la semaine dernière par le Swift n'est pas une catastrophe, par contre s'incliner à Sandweiler, cela fait désordre. C'est l'équipe qui gérera au mieux les matches face aux "petites équipes" qui décrochera le titre.

Avez-vous une explication à cette première partie de saison en dents de scie?

Il y a clairement un manque de concentration de notre part. On connaît des mises en route difficiles que ce soit en début de match ou dès la reprise après la mi-temps. C'est un problème collectif qu'on va devoir résoudre ensemble. Pourtant, Hostert dispose d'un groupe avec des éléments de qualité.

Hormis les six derniers mois de la saison dernière où vous étiez à Rodange, vous avez toujours connu l'élite du football luxembourgeois. Vous avez toujours évolué en BGL, quel regard portez-vous sur la Promotion d'Honneur?

C'est une compétition très ouverte, il n'y a que six points entre le deuxième et le septième du classement. Les rencontres sont difficiles à gagner, il y a un engagement de tous les instants. Certaines équipes abusent de longs ballons alors qu'en BGL, le jeu est plus posé. Avec son statut, Hostert est attendu partout mais comme je l'ai dit, c'est la formation la plus régulière qui émergera en fin de saison.

Un mot sur le Progrès. Etes-vous surpris par ses prestations depuis le début de saison?

Oui et non. Le comité a l'ambition d'accrocher le Top 3 et depuis quatre, cinq ans, Niederkorn aligne une équipe qui produit du jeu. Mais ce qui manque à ce groupe depuis quelques saisons, c'est un buteur. Cela n'a pas fonctionné avec Rossini, cela se passera peut-être mieux avec Laurent. Les trois buts qu'il a inscrits le week-end dernier sont positifs pour la confiance. Il ne manque pas grand-chose.

Que vous inspire le retour de Paolo Amodio chez les Jaune et Noir?

J'ai été surpris qu'il revienne au club. Si le Titus Pétange n'avait pas mis fin à son contrat, il ne serait pas de retour sur le banc du Progrès. J'ai toujours eu une bonne relation avec lui, il est franc. Quand j'étais au Progrès, il est parvenu à sauver le club alors que nous avions perdu les sept premiers matches du championnat. Il nous a sauvés. Paolo connaît la maison, il a remis les compteurs à zéro et va redonner un nouveau souffle au club.

A quel genre de match doit-on s'attendre ce dimanche?

On devrait assister à une bonne rencontre, les ingrédients sont réunis. J'espère qu'il y aura de la folie devant les buts, histoire que les spectateurs repartent avec le sentiment d'avoir vu un match intéressant. En ce qui me concerne, la naissance de mon troisième fils durant la semaine me procure énormément de joie. A 31 ans, je ne vais pas me prendre la tête. Je veux avant tout prendre du plaisir sur le terrain.

Le programme des 16es de finale

Vendredi 28 à 20h: Steinsel (D1) - Lorentzweiler (D1)

Samedi 29 à 18h: Medernach (D1) - Etzella (PH)

Samedi 29 à 19h

Koerich-Sepfontaines (D3) - Wiltz (PH)

Grevenmacher (PH) - Canach (BGL)

Samedi 29 à 19h30: Lintgen (D1) - Mondercange (PH)

Dimanche 30 à 16h

Käerjéng (BGL) - RM Hamm Benfica (BGL)

Kehlen (D1) - Rumelange (BGL)

Norden 02 (PH) - Racing (BGL)

Dudelange (BGL)  - Union Titus Pétange (BGL)

Mondorf (BGL) - Rosport (BGL)

Hostert (PH) - Progrès (BGL)

Hosingen (D2) - Rodange (PH)

Feulen (D2) - Swift (PH)

US Esch (PH) - Strassen (BGL)

Sandweiler (PH) - Fola (BGL)

Dimanche 30 à 19h: Differdange (BGL) - Jeunesse (BGL)


Sur le même sujet

Les dix chiffres à retenir avant Dudelange - Jeunesse
Les confrontations directes, les clean-sheet, les buteurs, l'arbitrage et bien d'autres choses encore au cœur de ces dix chiffres en guise de préface au «Clasico» luxembourgeois entre le F91 et la Jeunesse ce mercredi soir (19h30).
Frederick Kyereh - Jerry Prempeh: un des duels attendus ce mercredi soir.
Deuxième tour : Coupe: la réforme qui passe bien
De la BGL Ligue à la Division 3, on a voté massivement pour le nouveau modus de la Coupe de Luxembourg. Entrée en lice des clubs de l'élite dès le deuxième tour, matches à domicile pour les adversaires d'une division inférieure: le format ne propose pas encore d'affiche de choix, mais gare aux surprises!
Gare aux petits ponts! La Coupe de Luxembourg peut être source de surprises.