Changer d'édition

Avant la reprise en BGL Ligue (5) : La course au titre
Sport 2 min. 04.08.2016 Cet article est archivé

Avant la reprise en BGL Ligue (5) : La course au titre

Dominik Stolz fait partie des recrues dudelangeoises. Le F91 est plus que jamais favori à sa propre succession.

Avant la reprise en BGL Ligue (5) : La course au titre

Dominik Stolz fait partie des recrues dudelangeoises. Le F91 est plus que jamais favori à sa propre succession.
Photo: Ben Majerus
Sport 2 min. 04.08.2016 Cet article est archivé

Avant la reprise en BGL Ligue (5) : La course au titre

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Depuis 2011, la compétition luxembourgeoise a sacré Dudelange à quatre reprises et le Fola deux fois. La saison 2016-2017 va-t-elle confirmer cette tendance? A moins qu'un troisième larron ne vienne s'immiscer dans la lutte pour le titre. L'analyse de Marc Thomé et Olivier Ciancanelli.

(ER) - Depuis 2011, la compétition luxembourgeoise a sacré Dudelange à quatre reprises et le Fola deux fois. La saison 2016-2017 va-t-elle confirmer cette tendance? A moins qu'un troisième larron ne vienne s'immiscer dans la lutte pour le titre. L'analyse de Marc Thomé et Olivier Ciancanelli.

Un cavalier seul du F91? Un duel Dudelange-Fola ou un match à trois avec Differdange en trouble-fête? Les discussions vont bon train à la veille de la reprise du championnat. Champion en titre, victorieux de la Coupe de Luxembourg, le club dudelangeois sera, une fois de plus, l'équipe à battre.

"J'ai vu le F91 à l'oeuvre et cette équipe m'a laissé une belle impression. Dino Töppmöller a reçu les joueurs qu'il souhaitait. Je n'ai jamais vu un cadre comme cela, les oppositions à 11 contre 11 à l'entraînement risquent d'être plus compliquées qu'une rencontre de championnat. Et si le Français Julien Quercia débarque au club, le titre sera assuré car c'est un joueur exceptionnel", avance Marc Thomé.

Le Fola et Veldin Muharemovic ont été séduisants sur la scène européenne.
Le Fola et Veldin Muharemovic ont été séduisants sur la scène européenne.
Photo: Ben Majerus

"Dudelange, avec ses joueurs d'expérience, sera au minimum parmi les deux premiers du classement. Mais attention au Fola. Face à Aberdeen en Coupe d'Europe, les Eschois ont été séduisants. Costaud dans tous les secteurs avec un bon fond de jeu, il faut voir si le club eschois pourra tenir sur la distance", estime Olivier Ciancanelli.

Et Thomé d'ajouter: "Le Fola a recruté des jeunes de talent, je pense à  Bechtold, Lopes, Rodrigues. Muharemovic devrait apporter un plus dans le milieu. Par contre, je constate que leur jeu dépend trop de Bensi et Hadji."

 Si nos interlocuteurs sont sur la même longueur d'ondes sur le F91 et le Fola, leurs avis divergent sur le rôle que pourrait jouer Differdange au cours des prochains mois.

"Je me demande pourquoi ce club a changé d'entraîneur? Par rapport à la saison dernière, je ne vois pas ce qui a changé. L'arrivée de Fleurival est une bonne chose, ce sera peut-être le nouveau 'Philou' Lebresne", constate l'ancien cornac niderkornois.

A l'inverse, Marc Thomé croit en ses anciennes couleurs: "Differdange ne peut plus se cacher. Après Yéyé et Vandenbroeck, le club a recruté Fleurival, Holter et Lascak. Le président veut le titre. Les joueurs sont habitués à la pression après avoir disputé depuis quelques saisons la Coupe d'Europe. A l'instar de ses deux rivaux, Differdange peut également aligner deux équipes. Offensivement, il y a aussi quelques belles individualtés comme Er Rafik, Caron, Luisi et maintenant Lascak. L'ancien Rosportois est un vrai buteur, un joueur qui doit se retrouver dans les 16 mètres. Mais je ne sais pas dans quelle position il va jouer?"

Les Differdangeois ont l'ambition de mettre à mal la domination du F91 et du Fola.
Les Differdangeois ont l'ambition de mettre à mal la domination du F91 et du Fola.
Photo: Fernand Konnen

Conclusion

Le F91 détient les clés du championnat. Si le club de la Forge du Sud évolue à son meilleur niveau, le Fola aura bien du mal à suivre son sillage. Quant à Differdange, les premiers matches permettront de se faire un idée plus précise sur le niveau de l'équipe.

Des déplacements à Rosport, Strassen et les réceptions du Progrès et de la Jeunesse sont au menu du mois d'août. Un solide calendrier. "Cela peut-être à double tranchant. Si le FCD03 est dans le coup...", conclut Thomé.


Sur le même sujet

Avant la reprise en BGL Ligue (4) : La course à l'Europe
A côté du Big Three composé du F91, Fola et de Differdange, les places sont chères et il apparaît bien difficile pour les autres formations de l'élite de venir bousculer la hiérarchie. Marc Thomé et Olivier Ciancanelli dressent l'état des lieux.
Martin Onitiveros et Patrick Stumpf ont pris part à l'aventure européenne de la Jeunesse cet été. Les Eschois sont décidés à revivre cette expérience en 2017.
Avant la reprise en BGL Ligue (3) : Qui sera la révélation de la saison?
Après les promus et la lutte pour le maintien, gros plan sur l'éventuelle révélation de la saison. Cinquième la saison dernière Strassen avait fait souffler un vent de fraîcheur sur la compétition. Les hommes de Patrich Grettnich vont-ils confirmer? Marc Thomé et Olivier Ciancanelli dévoilent leur pronostic.
Après un exercice agité la saison dernière, le Racing va-t-il retrouver la sérénité?
Avant la reprise en BGL Ligue (1) : Les promus à la loupe
A quelques jours de la reprise de la BGL, Marc Thomé et Olivier Ciancanelli dressent l'état des lieux sur les forces en présence. Premier rendez-vous avec les nouveaux venus. Deux retours, Käerjéng et Canach, et un novice, l'Union Titus Pétange, les promus 2016-2017 sont-ils aussi forts que leurs devanciers de la saison dernière?
Après avoir dominé la Promotion d'Honneur, l'UNK a connu un été agité avec le départ de plusieurs éléments.