Changer d'édition

Avant la reprise en BGL Ligue (2): La lutte pour le maintien
Sport 2 min. 02.08.2016 Cet article est archivé

Avant la reprise en BGL Ligue (2): La lutte pour le maintien

Les Rumelangeois ont perdu quelques individualités durant le mercato.

Avant la reprise en BGL Ligue (2): La lutte pour le maintien

Les Rumelangeois ont perdu quelques individualités durant le mercato.
Photo: Fabrizio Munisso
Sport 2 min. 02.08.2016 Cet article est archivé

Avant la reprise en BGL Ligue (2): La lutte pour le maintien

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Deuxième volet de notre série consacrée à la BGL Ligue. Gros plan sur la course au maintien en compagnie de Marc Thomé et Olivier Ciancanelli.

(ER) - Deuxième volet de notre série consacrée à la BGL Ligue. Gros plan sur la course au maintien en compagnie de Marc Thomé et Olivier Ciancanelli.

Lors de l'exercice 2015-2016, Grevenamacher a vécu un terrible chemin de croix qui s'est terminé par une rétrogradation actée relativement tôt dans la saison. Quant aux clubs du Nord, Wiltz et Etzella, ils ont connu une fin de compétition cauchemardesque qui s'est soldée par un retour à l'échelon inférieur.

Va-t-on vivre pareil scénario au cours des prochains mois ou le nivellement des équipes permettra de conserver le suspense jusqu'à l'ultime journée?

Dixième du défunt championnat, Rumelange risque de vivre une saison compliquée. "L'USR a vu partir d'excellents joueurs comme les frères Cabral ou encore Pupovac. Pour une équipe de ce niveau, ce sont de grosses pertes", estime Marc Thomé. Une impression que partage Olivier Ciancanelli: "Rumelange sera en danger cette année malgré l'arrivée d'un garçon comme Christophe Pazos qui vient du Fola."

Le RM Hamm Benfica pourrait lui aussi connaître quelques soucis au cours des prochains mois. Le mercato estival a été particulièrement animé du côté du Cents avec treize arrivées et autant de départs.

"C'est un nouveau staff, une nouvelle équipe. Ce sont de gros chambardements et cela risque de prendre un peu de temps. Bertino Cabral, Teixeira, Michaux sont de bons renforts. Les échos que nous avons à propos des Hammois sont positifs. C'est une inconnue de ce championnat", prévient Thomé.

Patrick Zöllner au côté des recrues du Victoria.
Patrick Zöllner au côté des recrues du Victoria.
Photo: Ben Majerus

Reste le cas de Rosport qui reste sur une saison difficile avec notamment deux succès sur treize rencontres à domicile. Durant le mercato, le club de la Sûre a perdu son attaquant Jeff Lascak et il devra faire sans Alexander Karapetian, suspendu et blessé pour la reprise.

Sous la direction de Patrick Zöllner, le Victoria doit retrouver au plus vite le chemin du succès sur sa pelouse du Camping. "Je suis tout de même confiant pour Rosport. Le recrutement qu'ils ont effectué de l'autre côté de la frontière doit être de qualité. Si l'équipe parvient à faire de  son terrain une forteresse imprenable comme par le passé, le club sera toujours en BGL dans un an", estime Ciancanelli.

Conclusion

Avec les promus de Canach et Käerjéng, Rumelange semble le moins bien armé pour poursuivre son bail en BGL Ligue. Mais depuis son retour parmi l'élite en 2013-2014, le club du président Jeitz est toujours parvenu à ses fins avec une 11e place en 2014 et une 10e place en 2015 et en mai dernier.


Sur le même sujet

Quand la LFL bouscule la FLF
Dans une lettre ouverte adressée dimanche à la Fédération, les clubs critiquent les récentes décisions prises par l'organe faîtier du football grand-ducal. Notamment celle de faire disputer le championnat 2021-2022 de BGL Ligue avec un nombre impair de 15 équipes.
LFL, Letzebuerger Football Ligue, Podest, Zierbild, Schmuckbild, Ligaverband
/ Fussball, Ligapokal, Coupe de la Ligue,  LFL, Saison 2015-2016 / 31.07.2016 /
US Mondorf-les Bains - F91 Duedelingen / 
Stade Municipal, Ruemlingen /
Foto: Ben Majerus
Division 1, Série 1: des envies de tranquillité
Norden, Bastendorf, Kehlen, Medernach, Steinfort et Useldange: ces six clubs ont l'objectif de vivre une saison tranquille. Pourtant, c'est parmi eux que l’on devrait trouver les relégables au terme de la saison. Mais tous comptent sur la réalité du terrain pour nous faire mentir.
Emko Kalabic et Useldange veulent d'abord se stabiliser en Division 1 avant de voir plus haut.
Avant la reprise en BGL Ligue (1) : Les promus à la loupe
A quelques jours de la reprise de la BGL, Marc Thomé et Olivier Ciancanelli dressent l'état des lieux sur les forces en présence. Premier rendez-vous avec les nouveaux venus. Deux retours, Käerjéng et Canach, et un novice, l'Union Titus Pétange, les promus 2016-2017 sont-ils aussi forts que leurs devanciers de la saison dernière?
Après avoir dominé la Promotion d'Honneur, l'UNK a connu un été agité avec le départ de plusieurs éléments.
Transferts: BGL Ligue 2016-2017: état des lieux
Le mercato interne bouclé, les clubs de BGL Ligue peuvent encore recruté des joueurs venant de l'étranger jusqu'à la fin du mois. Etat des lieux alors que tous les clubs de BGL Ligue ont retrouvé le chemin des entraînements.
Mario Pokar, l'une des nouvelles armes offesnives du F91