Changer d'édition

Avant la reprise en BGL Ligue (1) : Les promus à la loupe
Sport 2 min. 01.08.2016

Avant la reprise en BGL Ligue (1) : Les promus à la loupe

Après avoir dominé la Promotion d'Honneur, l'UNK a connu un été agité avec le départ de plusieurs éléments.

Avant la reprise en BGL Ligue (1) : Les promus à la loupe

Après avoir dominé la Promotion d'Honneur, l'UNK a connu un été agité avec le départ de plusieurs éléments.
Photo: Ben Majerus
Sport 2 min. 01.08.2016

Avant la reprise en BGL Ligue (1) : Les promus à la loupe

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
A quelques jours de la reprise de la BGL, Marc Thomé et Olivier Ciancanelli dressent l'état des lieux sur les forces en présence. Premier rendez-vous avec les nouveaux venus. Deux retours, Käerjéng et Canach, et un novice, l'Union Titus Pétange, les promus 2016-2017 sont-ils aussi forts que leurs devanciers de la saison dernière?

(ER) - A quelques jours de la reprise de la BGL, Marc Thomé et Olivier Ciancanelli dressent l'état des lieux sur les forces en présence. Premier rendez-vous avec les nouveaux venus. Deux retours, Käerjéng et Canach, et un novice, l'Union Titus Pétange, les promus 2016-2017 sont-ils aussi forts que leurs devanciers de la saison dernière?

Il y a un an, les formations du RM Hamm, du Racing et de Strassen avaient l'honneur de rejoindre l'élite du football luxembourgeois. Trois formations qui, sur papier, avaient le niveau de la BGL Ligue. Sur la pelouse, ce trio a démontré tout le bien qu'on pensait de lui. Ces trois clubs ont aussi élevé le niveau de la compétition. A aucun moment, ils n'ont été menacés par la relégation et à l'issue de la saison Strassen s'est classé 5e, le Racing 8e et le RM Hamm 9e.

"J'ai le sentiment qu'on ne vivra pas le même scénario que la saison dermière", prévient Marc Thomé. A l'aube de cette saison 2016-2017, que penser des anciens pensionnaires de Promotion d'Honneur? Nos deux interlocuteurs semblent d'accord sur un point, l'Union Titus Pétange semble la mieux armée pour faire face aux contraintes de la BGL Ligue. "Il s'agit de la meilleure équipe avec un bon recrutement et aussi quelques jeunes joueurs comme Abreu ou Skenderovic qui devraient confirmer leurs qualités. Cette équipe dispose également de belles individualités", estime Thomé.

Sentiment partagé par Olivier Ciancanelli: "C'est la formation la plus costaude. Mais pour toutes les équipes, s'adapter à la BGL n'est pas toujours facile mais avec la dynamique de la montée, aucun promu ne se laisse faire. Et puis c'est toujours difficile de faire l'ascenseur".

Et quid de l'UN Käerjéng qui avait survolé le championnat 2016-2016? "En théorie, elle devrait avoir la tâche la plus facile mais il y a eu beaucoup de mouvements durant la trêve", précise l'ancien coach du Progrès. "J'ai des doutes sur cette équipe, elle a perdu un garçon comme Lopes. Il faudra voir comment les nouveaux joueurs vont s'intégrer. Je pense que Kaërjéng va jouer pour le maintien", tranche l'ancien cornac de Differdange.

Oseias Ferreira sera à la tête d'une formation de Canach capable du pire comme du meilleur.
Oseias Ferreira sera à la tête d'une formation de Canach capable du pire comme du meilleur.
Photo: Ben Majerus

Quant au troisième larron, Canach, victorieux de Wiltz 1-0 lors du barrage, le doute reste de mise. "Quand Patrick Maurer était à la tête de l'équipe, on savait à quoi s'attendre. Je ne connais pas bien le staff actuel (Oseias Ferreira en sera le coach principal) et au niveau du recrutement, on ne connaît pas très bien les nouveaux transfuges", précise Ciancanelli.

Conclusion

Käerjéng, l'Union Titus Pétange et Canach ne présentent pas les même garanties que leurs devanciers de la saison dernière. Selon nos interlocuteurs, Käerjéng et Canach risquent de vivre une saison difficile. A moins que la glorieuse incertitude du sport...


Sur le même sujet

Transferts: BGL Ligue 2016-2017: état des lieux
Le mercato interne bouclé, les clubs de BGL Ligue peuvent encore recruté des joueurs venant de l'étranger jusqu'à la fin du mois. Etat des lieux alors que tous les clubs de BGL Ligue ont retrouvé le chemin des entraînements.
Mario Pokar, l'une des nouvelles armes offesnives du F91
Saison 2016-2017 en BGL Ligue: Le ballon de la LFL dévoilé
Outre la mise sur pied d'une Coupe de la Ligue, la LFL (Lëtzebuerger Football Ligue) a également présenté le ballon qui sera utilisé durant la saison prochaine. Une Ligue qu'ont rejointe pour la nouvelle saison le Racing et l'Union Titus Pétange.
Football / Les une-deux de Caza: Thomas Gilgemann: «On cherche la stabilité»
Arrivé d'Amnéville en 2006, Thomas Gilgemann, bientôt 31 ans, est resté fidèle au Progrès pendant huit saisons sur le terrain avant de rejoindre l'équipe dirigeante du club de Niederkorn. Notre consultant Pascal Carzaniga «cuisine» l'ancien latéral gauche devenu défenseur central sur les ambitions de son club et sur le rôle du capitaine dans une équipe. Premier volet ce mercredi: où va le Progrès? C'est parti pour les une-deux de «Caza».
"Et toi Thomas, seras-tu un jour entraîneur?" a demandé "Caza" à celui qui était encore le capitaine du Progrès la saison dernière?