Anne Bourg: «Nous partons pour finir premières»
Anne Bourg: «Nous partons pour finir premières»
La sélection féminine s'envole ce jeudi vers la Moldavie pour y disputer le tournoi préliminaire qualificatif pour le championnat d'Europe 2017. Eliminées à ce stade de l'épreuve en 2013, les filles de Ray Pye ont revu leurs ambitions à la hausse. Anne Bourg, 28 ans, témoigne.
• Anne, avec quelles ambitions partez-vous en Moldavie?
On y va pour gagner. Et c'est l'envie partagée par toute l'équipe. Nous partons pour finir premières. Si nous pratiquons notre football en restant appliquées, tout est possible. Nos adversaires sont à notre portée.
• Connaissez-vous ces adversaires?
Nous avons battu la Lituanie à Koerich fin octobre (1-0). Face à la Lettonie, nous avons partagé voici deux ans. La Moldavie est nouvelle dans le foot féminin. Ou plutôt c'est un retour après une parenthèse de quelques années. Elle jouera cependant devant son public.
• Votre rôle est-il différent en équipe nationale que dans votre club, le Minerva Lintgen?
Je joue en numéro 10 à Lintgen. Mais en équipe nationale j'évolue en défense centrale. La différence, c'est qu'il n'y a plus personne derrière moi, exceptée notre gardienne. Mais je n'y pense pas. Je joue sans cette idée. Décontractée.
• Comment jugez-vous le niveau de l'équipe avant le déplacement en Moldavie?
L'équipe a pris de la maturité dans le jeu. On est surtout plus tactique mais on a gagné aussi dans le physique et la technique. Point de vue moral, on est remonté à bloc avant ce déplacement. Et physiquement prêtes. Je le répète, on y va pour décrocher la première place.
• Quelle joueuse vous a épatée dans sa progression?
Difficile à dire, mais je dirais Kelly Mendes. Mais c'est toute l'équipe qui a gagné de la confiance avec quelques succès et des défaites moins lourdes. Personnellement, je consacre une douzaine d'heures au foot par semaine si j'additionne mon temps dans mon club à Lintgen et en équipe nationale (entraînements, matchs, séances de musculation). Mais nous restons des amatrices. Pour partir en Moldavie je dois prendre congé.
Propos recueillis par Daniel Pechon
Rappel des résultats de tournoi 2013 à Malte: Luxembourg - Lituanie 0-0; Malte - Luxembourg 6-0; Luxembourg - Albanie 1-2

