Changer d'édition

Ajax renverse le Real Madrid, Tottenham en quarts de finale
Sport 2 min. 05.03.2019 Cet article est archivé

Ajax renverse le Real Madrid, Tottenham en quarts de finale

Les joueurs de l'Ajax à la fête. Les Néerlandais disputeront les quarts de finale, une première depuis 2003.

Ajax renverse le Real Madrid, Tottenham en quarts de finale

Les joueurs de l'Ajax à la fête. Les Néerlandais disputeront les quarts de finale, une première depuis 2003.
Photo: AFP
Sport 2 min. 05.03.2019 Cet article est archivé

Ajax renverse le Real Madrid, Tottenham en quarts de finale

Saison noire à la Maison blanche

(ER/AFP) - Battus sur leur pelouse il y a trois semaines, les joueurs de l'Ajax ont réussi l'exploit d'inverser la tendance en allant s'imposer au Real Madrid (4-1). Dans l'autre match du jour, Tottenham a de nouveau pris le meilleur sur Dortmund (1-0).

Quitté par Zinédine Zidane et Cristiano Ronaldo, le Real Madrid est tombé des nues: après plus de 1.000 jours au firmament du football européen, le triple tenant de la Ligue des champions a fini par chuter en huitièmes. La saison est blanche, le réveil amer.

Quelle semaine pour le Real Madrid de Solari. Après avoir perdu deux «Clasico» en quatre jours contre Barcelone, à chaque fois à domicile, en Coupe d'Espagne et en Liga, le club merengue a été éliminé ce mardi soir de la Ligue des champions. Les Madrilènes, triple tenant du titre, et treize fois vainqueur du trophée, ont ainsi concédé leur quatrième défaite d'affilée à domicile après ses revers en championnat contre Gérone (1-2) et surtout ses deux humiliations contre le Barça (0-3 et 0-1). Le club entraîné par l'Argentin Santiago Solari, plus que jamais sur un siège éjectable, n'a plus manqué les demi-finales de la C1 depuis 2010.

Battu 2-1 à l'aller, l'Ajax a ouvert la marque par Hakim Ziyech sur une passe de Ducan Tadic dès la 7e minute, avant de doubler la mise à la 18e par le Brésilien David Neres suite à un travail remarquable de Tadic, encore lui. Ce même Tadic, excellent, a aggravé le score d'une frappe splendide du gauche enroulée en pleine lucarne (62e). Asensio, pour le Real a réduit le score (70e) d'un tir croisé dans la surface mais le Danois Lasse Schöne a ensuite offert d'un coup franc limpide excentré et en pleine lucarne la victoire aux siens (72e).

Dans la seconde rencontre de la soirée, Tottenham, qui avait remporté l'aller 3-0 sur sa pelouse de Wembley, a validé sa qualification pour les quarts de finale en allant s'imposer sur le terrain du Signal Iduna Park. Kane a inscrit l'unique but du match et des Spurs en début de seconde période (0-1, 49e).

Absent à l'aller, Harry Kane n'a pas manqué son retour sur la scène de la Ligue des champions.
Absent à l'aller, Harry Kane n'a pas manqué son retour sur la scène de la Ligue des champions.
Photo: AFP

Le point

Dortmund (GER) - Tottenham (ENG) 0-1 (0-3)

Real Madrid (ESP) - Ajax Amsterdam (NED) 1-4 (2-1)

Mercredi 21h

PSG (FRA) - Manchester United (ENG) (2-0)

Porto (POR) - AS Rome (ITA) (1-2)

Mardi 12 mars à 21h

Juventus (ITA) - Atlético Madrid (ESP) (0-2)

Manchester City (ENG) - Schalke 04 (GER) (3-2)

Mercredi 13 mars à 21h

FC Barcelone (ESP) - Lyon (FRA) (0-0)

Bayern Munich (GER) - Liverpool (ENG) (0-0)


Sur le même sujet

Coup de tonnerre à Paris, le PSG a été éliminé en huitièmes de finale de la Ligue des champions après sa défaite 1-3 contre Manchester United alors que dans l'autre rencontre de ce mercredi, le FC Porto a écarté la Roma 3-1 à l'issue des prolongations.
Paris Saint-Germain's French forward Kylian Mbappe and Paris Saint-Germain's Brazilian defender Thiago Silva react at the end of the UEFA Champions League round of 16 second-leg football match between Paris Saint-Germain (PSG) and Manchester United at the Parc des Princes stadium in Paris on March 6, 2019. (Photo by FRANCK FIFE / AFP)
Le PSG, avec son armada bâtie pour l'Europe, doit valider son ticket pour les quarts mercredi face à une équipe de Manchester United décimée en huitièmes de finale retour de Ligue des champions (aller: 2-0) quand Porto se verrait bien renverser l'AS Rome (1-2).
Yacine Brahimi et les Dragons ont marqué un but précieux au Stade Olympique, mais le match retour contre la Roma s'annonce ardu.
Longtemps au ralenti, le Real Madrid a retrouvé de l'allant au meilleur moment pour débuter la défense de sa triple couronne, mercredi à Amsterdam contre l'Ajax (21h) en huitièmes de finale aller de Ligue des champions, quand Tottenham sans Harry Kane recevra Dortmund sans Marco Reus.
Dortmund's players celebrate after scoring during the German first division Bundesliga football match Borussia Dortmund v Hoffenheim in Dortmund, western Germany, on February 9, 2019. (Photo by Patrik STOLLARZ / AFP) / RESTRICTIONS: DFL REGULATIONS PROHIBIT ANY USE OF PHOTOGRAPHS AS IMAGE SEQUENCES AND/OR QUASI-VIDEO
Un duel de clubs anglais, Liverpool et Manchester City, qui promet d'être riche en buts, un club italien, l'AS Rome, face à la montagne Barcelone: les deux derniers quarts de finale aller de la Ligue des champions mercredi sont aussi alléchants que ceux de mardi.
Jürgen Klopp et Pep Guardiola, deux apôtres du beau jeu.