Affaire Fränk Schleck: le Conseil de discipline contre le dopage a été saisi
Affaire Fränk Schleck: le Conseil de discipline contre le dopage a été saisi
Fränk Schleck avait quitté le Tour de France suite à un contrôle antidopage positif à un diurétique. C'est à l'occasion du contrôle antidopage du Mondorfois, initié par l'Union cycliste internationale (UCI), le 14 juillet, lors du Tour de France 2012, qu'un résultat anormal avait été constaté par après. Il avait révélé la présence, dans l'échantillon d'urine de Fränk Schleck, de Xipamide, une substance prohibée. Ce résultat avait été confirmé par l'analyse de l’échantillon B du coureur.
En application de la gestion des résultats, l'UCI a fait le constat de la violation présumée d'une règle antidopage. Elle a remis le dossier à la Fédération du sport cycliste luxembourgeois (FSCL) en demandant de faire engager incessamment une procédure disciplinaire à l'encontre de Fränk Schleck affilié à la FSCL.
La procédure de contrôle et le constat de violation présumée ont été faits par l'UCI. En tant qu'instance compétente, l'ALAD, sur présentation du résultat du contrôle, ne peut que faire le constat définitif de violation présumée d'une règle antidopage.
Dans le respect des délais à considérer, l'ALAD vient de saisir le Conseil de discipline contre le dopage (CDD), instance juridictionnelle de première instance.
