8es de finale aller de la Ligue des champions: Attention les yeux!
8es de finale aller de la Ligue des champions: Attention les yeux!
(AFP). - Real Madrid-Paris SG, ça aurait pu être une finale: c'est un 8e de finale aller, une affiche hors norme qui va éclipser l'autre match, Porto-Liverpool, ce mercredi soir (20h45).
D'un côté, une «Maison Blanche» aux 12 Ligues des champions, un record, et de l'autre le PSG des Qataris, nouvel ambitieux qui a lâché 400 millions d'euros sur deux joueurs, Neymar et Kylian Mbappé, pour tenter de décrocher une C1.
Quoiqu'il arrive, l'UEFA perdra une tête d'affiche au générique de sa compétition reine le 6 mars, date du retour à Paris.
Qui aura la tête basse, dépité, les mains sur les hanches? Cristiano Ronaldo, le quintuple Ballon d'Or? Ou «Ney», rock star du foot, venu à Paris pour gagner ce trophée individuel suprême?
Le Real de Zinédine Zidane, double tenant de la Ligue des champions, traverse une saison de turbulences, largué pour le titre en Liga et éliminé en Coupe du Roi. Un avantage pour le PSG?
Non, répond Marquinhos. «On sait qu'il y a un danger de l'autre côté, même si ce n'est pas leur meilleure période, il y a toujours ce respect pour une équipe qui a une telle histoire et des grands joueurs», a confié le défenseur brésilien du PSG sur le site Goal.com.
«Le respect va rester en dehors du terrain»
«Mais pour le match, on va mettre tout ça sur le côté, le respect va rester en dehors du terrain, il y aura 11 joueurs de chaque côté, on va donner le meilleur, le maximum pour remporter ce match», poursuit «Marqui».
La motivation est également immense côté madrilène. «Gagner trois fois de suite la Ligue des champions, ce serait exceptionnel, magnifique car personne ne l'a fait dans l'histoire moderne du foot. On a une équipe qui a les capacités pour le faire, c'est un club qui a une histoire spéciale avec cette compétition», a souligné Raphaël Varane sur le site de l'UEFA.
Il y a quelques années, c'est Iker Casillas qui aurait vécu une telle soirée dans les buts du Real. Mais les temps ont bien changé. Le gardien espagnol cire désormais le banc de Porto, relégué au rang de remplaçant. C'est de là qu'il verra mercredi soir son équipe défier Liverpool et son fulgurant «Pharaon» Mohamed Salah.
Le programme des 8es de finale aller
Disputés mardi
Juventus Turin (ITA) - Tottenham Hotspur (ENG) 2-2
FC Bâle (SUI) - Manchester City (ENG) 0-4
Mercredi à 20h45
FC Porto (POR) - Liverpool FC (ENG)
Real Madrid (ESP) - Paris SG (FRA)
Mardi 20 février à 20h45
Bayern Munich (GER) - Besiktas JK Istanbul (TUR)
Chelsea FC (ENG) - FC Barcelone (ESP)
Mercredi 21 février à 20h45
Shakhtar Donetsk (UKR) - AS Rome (ITA)
FC Séville (ESP) - Manchester United (ENG)

