Changer d'édition

19e journée de BGL Ligue: un «neuf» de Pâques pour le Fola
Sport 3 min. 30.03.2018 Cet article est archivé

19e journée de BGL Ligue: un «neuf» de Pâques pour le Fola

Christophe Martin Suarez (Fola, en rouge) devance Jerome Marcolino (US Esch)

19e journée de BGL Ligue: un «neuf» de Pâques pour le Fola

Christophe Martin Suarez (Fola, en rouge) devance Jerome Marcolino (US Esch)
Photo: Stéphane Guillaume
Sport 3 min. 30.03.2018 Cet article est archivé

19e journée de BGL Ligue: un «neuf» de Pâques pour le Fola

En ouverture de la 19e journée de BGL Ligue ce vendredi soir au Galgenberg, le Fola n’a fait qu’une bouchée (9-0!) de son voisin de l’US Esch, plus que jamais lanterne rouge du championnat et condamné à redescendre en Promotion d'Honneur.

Par Thibaut Goetz

Le match et sa note

L’US Esch se présente dans une défense à cinq et démarre la rencontre avec un bloc très bas, ... ce qui ne va pas se révéler être un choix payant.

Mehdi Kirch, de retour après une longue absence se rappelle au bon souvenir du public eschois en adressant un superbe ballon à Hadji. L’attaquant contrôle idéalement, et place le ballon entre les jambes de Lopes (1-0, 16e). Rebelote deux minutes plus tard seulement: Kirch est toujours à la passe, et Hadji, encore à la réception, place impeccablement sa reprise au fond des filets (2-0, 18e).

L’US Esch tente tant bien que mal d’esquisser une réaction, mais la frappe de Peixoto manque cruellement de conviction et surtout de précision (32e). C’est ensuite le côté droit du Fola qui passe à l’offensive, le centre de Klapp est parfait pour Muharemovic qui place presque tranquillement sa tête (3-0, 40e). Juste avant la pause, Koçur alourdit lui aussi l’addition dans une défense aux abois (4-0, 45e).

Une promenade de santé

Loin de s’inverser, le scénario de la deuxième mi-temps confirme celui de la première. Koçur et Martin-Suarez s’amusent dans la défense adverse (5-0, 53e). Malgré quelques parades, le match de Hélio Lopes et de son équipe tourne définitivement au cauchemar. C'est ensuite au tour de Klapp de placer son nom sur la liste des buteurs (6-0, 57e).

A l’heure de jeu, les deux coaches décident de procéder à quelques ajustements, Guerra fait notamment son entrée pour l’USE. Klein laisse lui sa place à Bernard, et Muharemovic récupère le brassard de capitaine du Fola.

Samir Hadji, d’un maître coup-franc des 25 mètres, fusille Lopes à l’approche des dix dernières minutes du calvaire de l’US Esch (7-0, 79e). Un calvaire qui se poursuit avec un très joli but de Saiti, entré peu de temps avant (8-0, 82e). Samir Hadji va même signer un quadruplé, il part seul côté droit avant de repiquer et tromper le gardien (9-0, 90e).

La note: 12/20. Une seule équipe sur le terrain en première mi-temps, et un Fola vraiment pas bousculé. Même chose en deuxième période et un Fola sur un rythme de sénateur.

Le fait du match

Quatre buts encaissés à la mi-temps: dur à... encaisser pour une équipe entrée dans le match avec la volonté de retarder l’échéance le plus longtemps possible. Comme quoi la défense à cinq n’est pas toujours la solution idéale...

Les hommes du match

Mehdi Kirch et Samir Hadji. De retour après une longue absence, Mehdi Kirch aura rapidement trouvé ses repères dans son couloir gauche. Deux passes décisives vers Hadji, la connexion Samir - Mehdi fonctionne à nouveau! Un Samir Hadji en grande forme qui signe ce vendredi soir un quadruplé.

Quatre buts sur la soirée: Samir Hadji s'est amusé face à l'US Esch
Quatre buts sur la soirée: Samir Hadji s'est amusé face à l'US Esch
Photo: Stéphane Guillaume

Réaction

Anthony Guerra (US Esch): «Au début, on y croyait, mais sur des erreurs individuelles, on manque de concentration et ça se répète. Pourtant on a les qualités! Mais ce n'est pas bon de baisser les bras, ce n'est pas digne d’une équipe de BGL Ligue.»

La fiche technique

CS Fola Esch - US Esch 9-0

Stade Émile Mayrisch, pelouse moyenne, arbitrage de M. Potier (FRA) assisté de MM. Da Costa et Skrijelj. 220 spectateurs payants. Mi-temps: 4-0.

Évolution du score: 1-0 Hadji (16e), 2-0 Hadji (18e), 3-0 Muharemovic (40e), 4-0 Koçur (45e), 5-0 Martin-Suarez (53e), 6-0 Klapp (57e), 7-0 Hadji (79e), 8-0 Saiti (82e), 9-0 Hadji (90e).

Aucun carton

FOLA: Cabral; Laterza, Klein (cap.) (63e Bernard), Chrappan, Kirch; Dallevedove; Martin-Suarez, Koçur (63e Lopes), Muharemovic, Klapp (76e Saiti); Hadji.

Remplaçants non utilisés: Clément et Sacras.

Entraîneur: Thomas Klasen

US ESCH: H. Lopes; Ferreira, E. Lopes, Marcolino, Crespo, Vieira; Amoakon, Kwani, Rani, Peixoto (63e Guerra); Landim (86e Ribeiro).

Remplaçants non utilisés: Sebastiani, Silva et Araujo.

Entraîneur: Pedro Resende

Le programme de la 19e journée

CS Fola Esch - US Esch 9-0

Samedi à 16h

Progrès - F91 Dudelange

Victoria Rosport - US Mondorf 

Samedi à 18h

US Hostert - RM Hamm Benfica

UNA Strassen - Union Titus Pétange

Racing - FC Differdange 03

Samedi à 18h30

FC Rodange - Jeunesse Esch



Sur le même sujet

Genk a rapidement enlevé tout suspense à ce deuxième tour qualificatif d'Europa League en envoyant le Fola au tapis en quelques minutes. Joueurs, les Eschois n'ont jamais baissé les bras. Mais il n'y avait rien à faire face à cette machine limbourgeoise.
Signé Malinovskyi! Le coup franc qui lance les Genkois tombe dès la troisième minute. Trop tôt!
Scénario inattendu à Hostert ! Après avoir mené 2-0 en seconde période grâce à Sinani, le F91 a vu le Fola rappliquer grâce à Raposo et Hadji. Et après une longue séance de tirs au but c’est Cabral qui a offert la Coupe de la Ligue aux Eschois en détournant la tentative de Pedro.
09 Fussball BGL Ligue Ligapokal zwischen F91 Dudelingen und CS Fola Esch in Hostert am 30.07.2017 Sieger Fola
Ce mercredi en Europa League
Le Fola l’a fait! Vainqueur 4-1 de l’Inter Bakou (4-2 sur les deux matchs) le Club Doyen passe un tour de qualification supplémentaire et retrouvera les Suédois d’Ostersunds au troisième tour. Les hommes de Jeff Strasser ont livré une prestation quasi parfaite ce jeudi soir.
Samir Hadji et  Veldin Muharemovic heureux / Football Coupe d’Europe  /2ème Tour préliminaire Europa League /  Saison 2016-2017  / 20.07.2017 / Fola Esch vs Inter Bakou / Stade Emile Mayrisch, Esch Sur Alzette / Photo : Michel Dell’Aiera
Le Fola s'est imposé 2-1 face au FC Milsami Orhei, ce jeudi soir, lors du premier tour préliminaire de l'Europa League. Les hommes de Jeff Strasser ont préservé toutes leurs chances avant le match retour la semaine prochaine en Moldavie.
06 Fussball erste Qualifikationsrunde der Europa League zwischen CS Fola Esch und Milsami Orhei (MDA) im Stade Emil Mayrisch in Esch am 29.06.2017 Enis SAITI (22 Fola)
Le Progrès a tenu en échec le Fola (2-2) ce samedi pour l'ouverture de la seizième journée de championnat. Si le club doyen a dominé la première période et menait logiquement au score, il a finalement dû courir après le résultat pour arracher un point.
Klapp a donné le tournis à Lafon en première mi-temps, mais les Jaune et Noir ont trouvé les ressources nécessaires pour revenir au score.