Changer d'édition

Vivent les vacances… en voiture

Vivent les vacances… en voiture

Vivent les vacances… en voiture

Sponsored Content

Vivent les vacances… en voiture

~EXTERNE
~EXTERNE
Voyager sur les routes de campagne est une véritable aventure, car il y a beaucoup à découvrir. Vous restez surtout flexible et spontané.

Mon père dit toujours, «on ne découvre pas un pays par ses autoroutes». Et il a raison! Si vous prévoyez un road trip, les autoroutes devraient être (pratiquement) taboues. Après tout, ce qui importe dans ce cas-ci, n’est pas la destination même, mais le chemin parcouru. Mais un tel voyage en voiture doit être planifié.

Planification des itinéraires

Bien entendu, il faut avant tout un itinéraire bien planifié. Bien sûr, un road trip est synonyme de liberté, de spontanéité, de détente. Mais sans savoir dans quoi vous vous engagez, il serait très imprudent de partir avec rien d'autre qu'un lieu approximatif dans la tête.

Tout d'abord, vous devez réfléchir à l'objectif que vous voulez atteindre, au but principal (s'il y en a un) et à ce sur quoi vous voulez vous concentrer. Le Parc national de l'Eifel avec ses forêts profondes et son paysage volcanique unique, le Ballon du Parc naturel des Vosges avec ses cirques glaciaires et ses «Mille Etangs», le Parc naturel régional des Ardennes, qui abrite d'innombrables espèces de la flore et de la faune, à la frontière franco-belge, et le paysage historique de la Gaume dans le sud de la Belgique ne sont que quelques exemples des attractions de la Grande Région.

Si vous prévoyez de faire plusieurs arrêts en cours de route, de faire une randonnée ou de visiter l'un ou l'autre site, vous devez bien sûr en tenir compte lors de la planification de votre itinéraire, afin de ne pas sous-estimer le temps nécessaire. Il est également préférable de prendre des étapes plus courtes que trop longues. Vous sous-estimez trop vite les distances à parcourir, vous vous engagez dans un trafic intense (surtout en haute saison, ce qui n'est malheureusement pas rare) et devez ensuite vous dépêcher d'arriver à temps à votre destination. Ainsi, bien souvent, les pauses et les visites possibles sont abandonnées. Pour éviter cela, on peut prévoir environ 200-300 kilomètres par jour, en fonction du nombre d'arrêts et d'excursions prévus. Cela laisse suffisamment de temps et les événements imprévus ne vous mettent pas immédiatement hors de vous...

Check-up du véhicule

Il y a également des préparatifs à ne pas oublier en ce qui concerne le véhicule. Après tout, on en est dépendant durant les prochains jours. Et qui voudrait être coincé à l'étranger? Bien sûr, la voiture doit être en bon état de marche et fiable dans la vie de tous les jours, mais surtout maintenant, alors qu'il y a de nombreux kilomètres à parcourir, il ne faut absolument rien laisser au hasard. Faites donc vérifier le niveau des différents liquides, les freins, la bande de roulement et la pression des pneus et tout ce qui pourrait causer des problèmes environ une semaine avant de commencer. Assurez-vous que votre pneu de secours est plein et que vous avez des câbles de démarrage et de l’huile moteur supplémentaire avec vous. Ravitaillé et prêt à l'emploi, vous pouvez maintenant partir pour des vacances bien méritées.

Les «must have»

Ceux qui se rendent à leurs vacances en voiture ne doivent pas manquer de gadgets pratiques et utiles. Cela inclut bien sûr le système de navigation sur lequel l'itinéraire et les destinations intermédiaires sont enregistrés. N'oubliez pas le chargeur!

Même sans elle, un voyage en voiture est difficile à imaginer: la glacière est un must absolu pour les longs trajets! Elle permet non seulement de conserver au frais les collations et les boissons, mais aussi de nombreux médicaments tels que les gels ou les pommades. Une condition qui n'est généralement pas possible dans une voiture par temps chaud. Les bonnes glacières peuvent être facilement connectées à la voiture par USB ou à l'allume-cigare et peuvent aujourd'hui conserver une température basse pendant des heures même lorsque la voiture n'est pas utilisée.

Mais le plus important, c'est de se détendre. Si votre horaire n’est pas trop chargé, des imprévus comme un embouteillage, un chantier ou même une averse estivale ne vous donneront pas de peine et vous pourriez pleinement profiter de votre voyage.



Sur le même sujet

Technologie 100% utile
Confort, sécurité, connectivité : les nouvelles technologies embarquées vous permettent de joindre l’utile à l’agréable. Ou quand la voiture devient intelligente pour vous simplifier la vie…
Quel bonheur de (re)prendre le volant !
L’adage « Ma voiture, ma liberté » a repris tout son sens suite à la pandémie de COVID-19. Surtout pour ceux qui veulent se protéger du virus en respectant drastiquement les distanciations sociales.
Mon auto, ma liberté, mon plaisir !
La voiture fait l’actualité. Aujourd’hui, la technologie la rend plus passionnante, plus sécurisante et plus agréable à conduire. La voiture va vous étonner !