Changer d'édition

Un soutien de poids pour les Start-up

Un soutien de poids pour les Start-up

Photo par Marion Dessard

Un soutien de poids pour les Start-up

Photo par Marion Dessard
Sponsored Content

Un soutien de poids pour les Start-up

Les jeunes entreprises innovantes peuvent s’appuyer sur Luxinnovation et ses partenaires de l’écosystème pour accélerer leurs développements.

Le lancement de la plateforme web StartupLuxembourg, le 5 juillet dernier, et la présentation de la 11e édition de Fit 4 Start montrent combien l’écosystème startup national est dynamique. Luxinnovation, qui pilote ce programme d’accélération, est un des acteurs-clés de cet écosystème. Elle propose un support expert et personnalisé aux start-up innovantes.

Cet écosystème national a connu une croissance considérable au cours des dernières années. La communauté des startup s’est étoffée, mais aussi les organisations de support et les mesures financières de soutien. Aujourd'hui, le pays compte 15 incubateurs et accélérateurs, dont beaucoup sont gérés par des partenariats public-privé.

Du côté des aides, le programme d'accélération Fit 4 Start, initié en 2015 par le ministère de l’Économie, est l'un des principaux instruments à disposition des start-up. Son rayonnement international a considérablement contribué à accroître le profil du Luxembourg à l'étranger. «Depuis son lancement en 2015, le programme a reçu plus de 2.000 candidatures de start-ups venant de plus de 80 pays», indique Stefan Berend, Head of Start-up Acceleration chez Luxinnovation.   

Une forte proximité

La 11e édition de Fit 4 Start, qui vient de commencer, permettra à 15 start-up (10 dans le secteur «ICT» et 5 dans le secteur «Space») issues de 8 pays (Luxembourg, Belgique, Allemagne, États-Unis, Angleterre, Lituanie, Lettonie, Espagne) de suivre un programme intensif de coaching de six mois. Elle recevront aussi un premier financement de 50.000 euros. Une aide complémentaire de 100.000 euros est aussi prévue pour les start-up qui termineront avec succès l’ensemble du programme et réussiront, dans les six mois suivant sa clôture, à lever des capitaux privés.

Le Luxembourg ne propose évidemment pas le plus grand acteur sur le plan international. Mais la force de son écosystème réside dans la proximité des relations qui peuvent s’établir entre les entrepreneurs et tous les acteurs susceptibles de l’accompagner. «Comparé à d’autres places fortes comme Berlin ou Paris, ici, les start-up ne sont pas de simples numéros parmi d’autres», précise M. Berend. «Il y a de vraies relations personnelles qui sont nouées avec les entrepreneurs. Ils peuvent s’appuyer sur un système de soutien global et des décideurs accessibles qui s'engagent réellement à faciliter leurs affaires. En tant qu'agence d'innovation, nous aidons directement les start-up à transformer leurs idées innovantes en des entreprises florissantes.»

Fournir les bons outils et informations pour tracer sa voie dans le paysage luxembourgeois de l’innovation: telle est la mission globale proposée aux jeunes pousses par l’agence nationale de l’innovation. La palette de services va de la création d’un business plan, jusqu’à l’aide à l’obtention de subventions étatiques ou l’accès à des investisseurs privés, en passant par l’élaboration d’une stratégie de commercialisation via notre programme d’accélération Fit 4 Start.

Démarrage et développement

Plus précisément, les services de base distinguent deux phases de la vie des jeunes entreprises: le démarrage et le développement. «Dans le premier cas, l’accompagnement personnalisé porte sur le business model, mais aussi sur l’adéquation entre le produit et le marché», précise M. Berend. «Nous travaillons aussi sur les stratégies de mise sur le marché des produits ou services. Il s’agit notamment de formuler un argumentaire convaincant pour attirer les investisseurs en vue d’une future levée de fonds». Cette phase d’accompagnement permet aussi à la start-up d’être préparée pour soumettre des demandes d’aides d’État afin de pouvoir financer ses activités de R&D et d’innovation.

Du côté des entreprises plus matures, à la recherche d’opportunités pour franchir des pas supplémentaires les guidant sur la voie du succès, l’accompagnement cible l’obtention d’aides financières pour soutenir leurs projets d’internationalisation et de croissance.

«Avec la plateforme Startupluxembourg.com, les start-up disposent désormais d’une porte d’entrée privilégiée pour accéder à l’ensemble des partenaires de l’écosystème et les entrepreneurs établis à l’étranger pourront constater combien le Luxembourg est une destination attractive pour des entreprises innovantes en plein essor», explique Stefan Berend.

 Résumé du programme Fit 4 Start:

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Découvrez Startup Luxembourg:

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.