Changer d'édition

Un mois en BMW iX3: «Notre prochaine voiture sera probablement électrique»

Un mois en BMW iX3: «Notre prochaine voiture sera probablement électrique»

Un mois en BMW iX3: «Notre prochaine voiture sera probablement électrique»

Sponsored Content

Un mois en BMW iX3: «Notre prochaine voiture sera probablement électrique»

Depuis le début de février se déroule l’action «Tournée Électrique» de BMW Belgique Luxembourg, qui vous échange pendant un mois votre voiture contre un modèle 100% électrique. Cette initiative, destinée à briser les idées reçues sur la conduite électrique, a permis à Alban Huyghe (66 ans) de bénéficier pendant tout le mois de février de la toute première BMW iX3.

Alban est un retraité actif, puisque à la fin de sa vie active en Belgique, il décide de s’installer à Luxembourg et d’ouvrir avec son épouse une agence immobilière. Depuis toujours il voulait tester une voiture électrique, car il est convaincu que c’est le véhicule du futur: «Durant mes études j’ai fait un mémoire sur la mobilité électrique. A l’époque, il y a un peu plus de 40 ans, s’était assez futuriste et ce travail traitai de l’efficience du moteur électrique sur base de différents données et tableaux mathématiques. Comme vous voyez c’était prédestiné! Alors quand j’ai vu l’annonce de cette action, je n’ai pas hésité un instant».

Conduite facile en silence

Avec ses lignes dynamiques, modernes et sa couleur immaculée, autant Alban que son épouse ont aimé la voiture au premier regard et n’ont eu aucun mal à l’échanger pour un mois contre leur X5 Diesel. Depuis ils ont parcouru près de 3.000 kilomètres et n’ont en rien été déçus. «Déjà détenteurs d’une BMW, nous savions que les finitions seraient de qualité et cela s’est confirmé. De plus avec tous ses équipements, ses systèmes d’aide à la conduite et son application dédiée, le «BMW Intelligent Personal Assistant» bien pratique et qui permet de tout connaître sur le statut et la consommation de la voiture, elle est vraiment complète».

Il n’y pas que le design et l’équipement qui ont séduit Alban, mais aussi la réactivité du moteur et la facilité de conduite. «La réactivité du moteur est déconcertante: pas de latence. Le moteur électrique répond au plus petit appui sur l’accélérateur et vous donne un vrai sentiment de puissance». Plus petite que leur X5 et aussi moins lourde, la conduite est facile et agréable. «C’est un vrai plaisir de conduire même sur les petites routes sinueuses des Ardennes luxembourgeoises. De plus le silence qui règne à l’intérieur rend la conduite encore plus agréable».

Belle autonomie malgré le froid

Questionné sur ce qui l’a le plus surpris après ces trois semaines de conduite électrique, Alban a tout de suite mentionné l’autonomie. «C’est incroyable ce que l’augmentation de température extérieure a eu comme influence sur l’autonomie de la batterie», a-t-il avoué. «Le passage de températures négatives bien en-dessous de 0° C ces dernières semaines à des températures positives ces derniers jours a fait que l’autonomie est passée d’un peu moins de 300 kilomètres à près de 400 kilomètres. C’est incroyable et je crois même que cette autonomie devrait encore augmenter».

Un des premiers doutes qu’évoquent les sceptiques de l’électrique après l’autonomie, c’est la recharge de la batterie. «Notre garage ne possède pas de chargeur et donc nous avons souvent fait appel aux bornes de recharge rapide situés au Kirchberg. Cela ne nous a posé aucun problème: avec la BMW Charging Card, en un peu plus d‘une demi-heure la recharge était presque complète. Ce qui est peut-être dommage, mais qui devrait changer en fonction de la densité des véhicules électriques et qui dépend uniquement des autorités est le nombre encore restreint de ces bornes de charge rapide».

Après cette expérience de près d’un mois, qu’en pensent alors nos retraités actifs. «C’est une belle voiture familiale avec un habitacle spacieux et confortable et un beau volume de coffre. Nous avons souvent fait des trajets journaliers d’environ 200 kilomètres, sans rencontrer de difficultés et ne pouvons qu’affirmer: c’est la voiture idéale pour circuler au Luxembourg et en Grande Région et notre prochaine voiture sera probablement électrique».