Changer d'édition

Start-up & Financement : La BIL et la SNCI accompagnent la start-up Homexperts.lu

Start-up & Financement : La BIL et la SNCI accompagnent la start-up Homexperts.lu

Marc Neuen (à dr.), fondateur de Homexperts.lu, aux côtés de Frank Hollerich, Corporate Relationship Manager à la BIL.

Start-up & Financement : La BIL et la SNCI accompagnent la start-up Homexperts.lu

Marc Neuen (à dr.), fondateur de Homexperts.lu, aux côtés de Frank Hollerich, Corporate Relationship Manager à la BIL.
Sponsored content

Start-up & Financement : La BIL et la SNCI accompagnent la start-up Homexperts.lu

La start-up Homexperts.lu, prête à perturber le marché de l’immobilier, a convaincu la BIL et la SNCI d’accompagner ses porteurs de projet très tôt dans leur aventure entrepreneuriale. Rencontre avec Marc Neuen, son fondateur.


Monsieur Neuen, quel est le «pitch» de Homexperts.lu?
«Homexperts.lu met en relation les propriétaires qui souhaitent vendre leurs biens immobiliers anciens avec une sélection très stricte d’agences immobilières de confiance. Nous travaillons avec une dizaine des meilleures agences certifiées du pays. En fonction de la localisation et du type de bien en vente, une shortlist de trois à cinq agences est proposée au vendeur, qui peut alors faire son choix en toute sérénité. Au final, les propriétaires sont assurés d’être accompagnés par un agent compétent, qui les conseillera, de l’estimation de leur bien jusqu’à la finalisation de la vente.»


Sur quel business model repose votre startup ?
«Les agences de qualité travaillent avec des honoraires de trois pour-cent. Homexperts.lu prélève une commission d’apporteur d’affaires directement sur cette commission d’agence. Notre service ne coûte donc rien aux propriétaires.»


Parlons time-to-market: combien de temps s’est écoulé entre l’idée et la mise en ligne de la plateforme?
«L’idée est née en février 2017. Après cinq mois de maturation, nous avons abordé la BIL en juillet pour les questions de financement, ainsi que la SNCI, avec une réponse positive dès septembre. La société a été créée mi-novembre, et nous avons lancé la plateforme début janvier 2018. Moins d’un an pour voir naître ce bébé.»



Il fallait trouver des acteurs qui puissent croire en notre idée

avant même que l’activité n’ait démarré.

À quels types de financement avez-vous eu recours pour développer le projet?
«Au-delà de nos capitaux propres, nous avions besoin de financements externes pour supporter nos dépenses marketing. Il fallait trouver des acteurs qui puissent croire en notre idée avant même que l’activité n’ait démarré. La BIL nous a suivi, avec une solution innovante combinant un prêt BIL, un prêt indirect de la SNCI, et la garantie InnovFin du Fonds européen d’investissement. Nous sommes les premiers à bénéficier de cette structuration inédite au Luxembourg, qui permet de partager le risque.»


Quelle est l’ambition de Homexperts.lu à horizon 2020?
«Nous espérons que Homexperts.lu devienne un réflexe pour les propriétaires qui souhaitent vendre. Aussi, nous pensons déjà à la diversification de nos services et proposerons rapidement des formations pointues à destination des agents immobiliers. Enfin, après la phase test sur le marché luxembourgeois, le déploiement à l’international est également un objectif que nous nous sommes fixé.»


La bonne nouvelle, c’est que l’on trouve désormais des solutions au Luxembourg pour financer des start-ups qu’elles se trouvent en ‘early stage’ ou en ‘late stage’. Le fait que Marc Neuen soit un entrepreneur de confiance avec une expertise reconnue en tant que fondateur de Yellow.lu et de Linc notamment, est également un élément déterminant.


Frank Hollerich

, Corporate Relationship Manager - BIL

800

C’est le nombre d’agences immobilières actives au Luxembourg. Selon Homexperts.lu, toutes n’ont pas l’expertise souhaitée par les propriétaires pour les accompagner dans la vente de leur bien.


Soutenir l’innovation

Pour la première fois, la BIL a combiné dans sa solution de financement la garantie InnovFin du Fonds Européen d'Investissement (FEI) avec le Prêt Indirect Développement (PID) octroyé par la Société Nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI). Une structuration inédite qui permet à la BIL de soutenir plus facilement les start-ups innovantes au Luxembourg. Vous aussi, lancez-vous: en savoir plus sur www.bil.com.